Film culte d’aventure / fantaisie sorti en 1982 et d'une durée 2h09.
Le réalisateur est John Milius et ce film est inspiré de l'œuvre éponyme de Robert E. Howard
Petit résumé du film en une phrase :
Méchant tuer parents Conan, Conan vouloir tuer méchant !
Résumé plus révélateur :
Dans un monde rude et cruel ou seul la force et la brutalité peuvent laisser espérer une vie longue.
Conan , fils du chef d'un petit village voit tout les habitants du village et ses parents se faire massacrer, fait prisonnier, vendu comme esclave puis comme gladiateur, il conservera sa soif de vengeance contre ceux qui ont tué les siens.
Retrouvant sa liberté, il part à la recherche de ses ennemis au travers d'un aventure épique et glorieuse , parsemé de souffrances, de sangs, de sueurs et d'acier !
Mon avis sur ce film :
IL EST DIVIN !
C'est un film mémorable, immersif, riche et subtil (oui oui !) .
Du début à la fin on croit au film, à ce monde à ces personnages qui joue parfaitement !
Et puis il y a schwarzenegger en Conan torse nu et huilé !!!
Plus sérieusement l'histoire global est riche , les personnages charismatiques , le fond et la forme sont parfaitement réalisé.
Bien que l'histoire est banal et le film en apparence bourrin, ce film possède des personnages qui ont une vie marquée, de vrais personnalités et des motivations profondes le tout dans un cadre appelant à l’aventure, bercé par une musique mémorable et sublime !
Il faut voir ce film qui est une vrai leçon de vrai cinéma d'action au sommet de la perfection !
Passons à la petite partie décorticage attention spoil ! :
Si vous n'avez pas vu ce film vous avez raté votre vie il est encore temps de changer ça, allez le voir tout de suite !
Il faut bien commencer quelque part alors partons par là.
On débute le film par une citation de friedrich nietzsche, philosophe : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort " petite voix off d'intro, bo sublime pendant que l'on voit une lame être forgé, et vient le père de Conan qui explique à son fils l'histoire du secret de l'acier, c'est un début de film curieux et au fur et à mesure ce secret prend de plus en plus d'importance, le secret de l'acier n'est pas qu'une histoire pour enfants, elle est un mode de vie et une philosophie, une approche du monde.
La question qui se pose est : quel est cette philosophie ? et Conan suit t'il cette philosophie ?
il est dur de résumer une philosophie mais la citation du début et les paroles du père de Conan aident : chercher la force , surmonter les épreuves et en ressortir plus fort, ne faire confiance à personne, combattre pour terrasser ses ennemis peut importe les moyens.
Le symbole que Conan porte autour du coup représente la roue qu'il a poussé pendant des années mais également sa croyance au secret de l'acier, qu'il abandonne a un moment de film, l'amour de sa vie ayant périt , mais il continue de prier Croom
Thulsa Doom est l'antagoniste du film, celui qui à tuer les parents de Conan, à la tête d'un culte sinistre.
Il serait âgé de plus de milles ans, est extrêmement charismatique et possède certains pouvoirs.
Il est l'antagoniste du film mais ses convictions reste mystérieuses, rassemblant une armée de fidèles, les rassemblant sous un dieu nommé Seth , prônant le néant et la purification.
Le monde de Conan est dur, Thulsa Doom voit l'absurdité de ce monde, et rend ses fidèles conscient de cela, des centaines de personnes affamés, pauvres faibles ayant sans doute perdu des proches ou alors forcé de suivre la haine de ceux ci pour des conflits ou nul ne se souvient l'origine.
Thulsa Doom est mauvais mais sa foi veut mettre fin à tous les conflits, à toutes les haines, en brulant le monde si il le faut , pour laisser un monde de cendre, sans haine ni jalousie, ou on pourrait se prélasser pour l'éternité dans un monde de néant sans chaines.
Les dieux dans cet univers sont nombreux, on en à 3 qui sont évoqués clairement : Croom, Seth, et le dieux du ciel infini de Subotai.
Cependant il est sous entendu par le sorcier qu'il y a pleins d'autres dieux existants.
Dieux se moquant du sort des hommes les laissant dans un monde de chaos et se réjouissant des divertissement qu'ils offrent.
Ils interviennent rarement directement une fois pour ressusciter Conan, prenant en échange la vie de la femme qu'il aime et aussi (peut être) pour soutenir le combat le Conan dans les ruines.
Cependant ils sont extrêmement présent par les principes et les symboliques qui les invoques, leur omniprésence est ressentit tout le film, l'épée de Conan, les serpents les discutions des personnages, guidant les hommes vers des voies étranges cherchant à donner un sens à l'existence des habitants de ce monde.
Par exemple Conan suit la voie de Croom car il est guidé par la vengeance il prie Croom car ça lui permet d'obtenir la victoire, une fois sa vengeance accomplit, Conan est vide, se demandant quel voie suivre? Le choix lui est donner de devenir un dieu mais il ne la choisit pas, préférant suivre la route que lui montreras la pointe de son épée l'amenant à devenir, un jour, roi de ses propres mains.
Je pourrais écrire un roman sur les indices éparses laissé dans le film!
On est dans un monde ou le sang coule à flot, et la terre stérile des conflits incessant qui la tourmente, on ne nous dit rien de toutes ces choses mais c'est l'ambiance du film qui nous l'indique, il n'y a aucun champs , aucun animal destiné à l'élevage , on à que des plaines et des déserts, les armes et armures sont omniprésentes, la loi et l'ordre sont inexistant aucune religion dominante qui pourrait imposer sont autorité pour assagir ses fidèle et mettre fin aux agissements des mauvais.
La tombe que découvre Conan est celle d'un grand guerrier, d'un général d'armé, le passé de ce monde est également marqué par la guerre, même si on ne voit aucun conflit militaire, l'environnement est marqué par cette violence caché, prêt à se manifester.
Le personnage féminin du film (dont le nom est jamais dit dans le film j'ai l'impression ! )
Un personnage fort indépendant, elle est rusée et intelligente, ayant trouvé sa place dans un monde de violence et en s'imposant dans celui ci.
Elle n'a pas peur de la mort et se moque bien de sa vie, seul compte l'instant présent et le bénéfice a venir !
Ce personnage essentiel vas connaitre un belle évolution , même si certains dirait rétrogradation.
Car elle tombe amoureuse de Conan, prête à se sacrifier pour lui, Je trouve personnellement qu'elle a gagné en maturité, d'enfant tète brulé et inconsciente elle trouve la valeur de la vie et du bonheur et l'importance de le préserver.
Elle gagne en maturité mais surtout en détermination, prête à donner toute sa force dans ses convictions et même de revenir d'entre les morts, pour faire ce qu'elle désire le plus au monde, combattre encore au coté de son amour.
Elle est l'un des personnages les plus intéressant de ce film !
Conan le barbare, personnage bourrin, violent, décérébré et unidimensionnel !
Vraiment?
L'évolution de Conan est dure il est vrai, il faut dire que de jeune enfant innocent péchant avec un bâton et une ficelle, se retrouve vite confronté à toute la violence et toute la cruauté de ce monde.
Ses parent morts on le force à travailler dès son plus jeune âge, voyant les autres enfants arrivé avec lui disparaitre un à un.
Il a dut se forger un mental d'acier et une volonté à toute épreuve pour survivre, le tout motivé par une soif de vengeance éternelle.
On l'oblige à se battre, à tuer l'obligeant à s'endurcir encore plus!
On lui enseigne la lecture et la philosophie, lui permettant de mieux comprendre le monde mais surtout se comprendre lui même, malgré que sa vie ai été dur , il a apprit grâce à ses découvertes à être doux, mesuré et malin.
Il garderas cependant un état d'esprit de fonceur.
Puis il découvrira Valéria, amour de sa vie qu'il ne se l'avoue pas lui même aveuglé par son envi de vengeance, ce n'est que quand il l'a perdra, qu'il comprendra vraiment que sa vie vient de perdre un monde auquel il tenait énormément, il ne lui reste que sa vengeance, qu'il assouvira et là il ne lui restera rien, mais il sait que son amour demeure à ses coté, il lui faut avancer.
Voilà j'ai fini mon pavé, bravo si vous avez tout lu !
J'espère vous avoir donner envi de voir ce film si ce n'était pas déjà fait, sinon le revoir avec un œil neuf qui sait ?
Et je vous laisse avec ce qu'il y a de mieux dans la vie : un bon film !
Par Crom, c'est le meilleur film d'heroic fantasy jamais réalisé, ainsi que la meilleure adaptation de Robert R. Howard jusque là. Chef-d'œuvre absolu, de la première scène à la dernière, je connais tout les dialogues par coeur.
@thebaptiii Oula j'adore ce film
Merci d'avoir fait un si complet commentaire que j'ai lu avec plaisir.
On peut le trouver kitch aujourd'hui mais il a été la référence pour de nombreux films par la suite.
J'adore tout particulièrement qd Conan apprend quel est le fameux secret de l'acier............
regardez le film si vous voulez savoir
Aussi le coup de poing au chameau, je suis plié à chaque fois ( d'ailleurs il y a un clin d'oeil dans le 2 la dessus)
PS: tu dis qu'il y a rien à manger dans ce monde. Mais dans la grosse marmite, la sorte de soupe verte est composée de .......... Argggggggg
j'aime Schwarzy, j'aime Conan mais je reste imperméable à la série de films Conan.
Je trouve que les films ne rendent pas hommage à l'écriture de Howard (et j'ai lu l'intégrale de Conan ^^)
c'est vrai, l'idée de départ est relativement identique (du muuuscle !) mais les deux conan, papier et pellicule, sont radicalement différents.
alors que celui du film n'est - finalement - pas si con, sauf quand on parle de chameau, celui des comics est misogyne, un peu idiot, braillard et en slip mais c'est pour moi finalement tout aussi jouissif
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte
@thebaptiii Merci pour ton Hommage ce film va avoir 40 ans et ça reste inégalé
la vengeance, la force brute, la force des idées, l'amour mais surtout un monstre était né
Arnold le plus grand Mr Univers de tous les temps avait impressionné le monde entier dans ce rôle, rendez vous compte qu'il affichait un tour de bras de 54 cms ! je sais que ça n'est pas forcément un critère ciné mais quand même là ça n'est pas truqué, il avait des bras plus gros que nos cuisses ! sur grand écran c'était un choc , puis ensuite il fît Terminator, Commando, Predator, Total recall ... où il prouva qu'il n'était pas qu'un tas de muscles.
Il fut gouverneur de Californie et faillit être candidat à la présidence des USA...
Schwarzy un acteur fétiche et très populaire.
Il faisait avant d'être gouverneur une alternance entre film d'action et film comique.
Un flic à la maternelle lol
Junior re lol
Et j'en passe
Je trouve que les films ne rendent pas hommage à l'écriture de Howard
Je suis d'accord en ce qui concerne Conan Le Destructeur et Kallidor La Légende du Talisman, mais le Conan de John Millius, je le trouve très fidèle aux écrits de Howard. Conan qui au début est un barbare qui ne connaît rien à la vie, acquière de plus en plus de sagesse au fil de son aventure, tout en gardant ses instincts sauvages. Je donnerais mon testicule gauche pour voir un film King Conan où on le verrait prendre de force la couronne d'Aquilonie.
@dirty-cop C'est justement la grosse erreur de penser comme ça. Conan a été écrit par des récits de tranches de vie mais surtout dans le total désordre. La 1ere nouvelle est justement celle de Conan roi d'Aquilonie.
J'aime bien l'écriture chaotique des nouvelles car c'est un thème rarement fait de cette manière. On dirait un ancien qui raconte des anecdote qui lui sont arrivées. L'ordre importe peu.
J'aime bien l'écriture chaotique des nouvelles car c'est un thème rarement fait de cette manière.
Je crois qu'à cette époque où les auteurs de SF ou de heroic-fantasy publiaient généralement dans des revues, c'était assez courant.
Il me semble que les nouvelles de la saga de Elric le nécromancien sont un peu sur le même style. Ca part un peu dans tous les sens, sans réelle chronologie (sauf pour les derniers tomes où l'histoire se termine forcément).
D'ailleurs, j'adore cette dernière saga (merci Moorcock), qui se rapproche de l'univers de Conan, avec un panthéon un peu plus présent, et surtout un héro beaucoup plus dark et torturé...
Personnellement, je donnerais la couille droite de @Dirty-Cop pour voir enfin Elric adapté au cinéma (ca n'a jamais été fait, je crois)
@kallindra C'est vrai, mais le format cinéma n'est pas vraiment adapté pour ça, faudrait tout le temps changer d'acteurs, sans parler du fait que le spectateur non initié à l'univers, serait totalement perdu. Le mieux c'est un format sérielle animé.