@dryanaide a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
@sylareen Décidément, tu viens d'en dire des chose qui sont particulièrement bête.
...
Comme dit, si tu avais enlevé tes ouillères de militante bornée
Calmos stp. Tu t'es crue où pour me parler comme ça ?
Le biopique sur Anne Boleyn n'est pas une œuvre de fiction ... Le principe d'un biopique c'est de retracer l'histoire d'une personnalité ayant existé. Donc NON, prendre une actrice afro-descendant pour jouer le rôle ce n'est pas bon. Aussi bonne soit l'actrice, ce n'est pas possible ou alors qu'est-ce qui nous empêche de prendre Dwayne Johnson pour jouer le rôle d'un personnage historique comme shaka zulu ? Et là étrangement, ça va gueule si on change la couleur de la personnalité (et à raison).
J'ai répondu au post de kalindra en disant que je n'ai pas vu le film et que je vais m'abstenir de dire quoi que ce soit dessus. Je parlais des films historiques en général.
Comme dit, si tu avais enlevé tes ouillères de militante bornée, La couleur de peau ne me dérange pas, c'est le fait que cela ne soit pas logique avec l'univers. Et comme dit dans mon précédent message, s'ils voulaient faire de la représentativité il y avait des astuces comme créer une tribu d'elfe à la peau sombre, un clan de nain à la peau sombre, etc ...
Jusqu'à présent il n'y a que deux épisodes qui sont sortis. A moins que tu aies des infos dont je n'ai pas connaissance, pour l'instant on ne sait pas si cet elfe et cette naine viennent d'un autre endroit ou pas.
Et quand bien même ils viennent du même endroit que les autres elfes et les autres nains, en quoi ce n'est pas logique ? Les elfes ont été magiquement créés par Iluvatar, et les nains par un des Valar. Pourquoi auraient-ils forcément été créés tous blancs ou alors séparés géographiquement par couleur ?
C'est une vraie question, je ne connais pas assez l'oeuvre de Tolkien dans les détails pour y répondre. Donc si tu as une réponse, ça m'intéresse : en quoi ce n'est pas logique ?
Et ensuite, quand bien même ça ne serait pas logique dans l'univers de Tolkien, en quoi ça ne serait pas logique dans l'univers de la série, qui prend également d'autres libertés il me semble.
Tu parles de Tauriel, ça tombe bien car ce personnage est dans la même ligne politique et économique des studios. Il fallait mettre une femme badass, mais difficile de passer après un personnage comme Eowyn. Tauriel est un personnage inutile qui casse complètement l'immersion dans l'univers de Tolkien.
Au moins on est d'accord sur Tauriel, c'est déjà ça.
D'ailleurs les jeune nains imberbes sont aussi une hérésie sur le coup que je place au même niveau que tous les reproches que je fais.
L'absence de Tom Bombadil et de tout le passage des Hauts des Galgals, tu lui reproche aussi ?
Non mais d'un côté je suis d'accord, j'ai tendance à râler aussi quand un film diffère trop du bouquin. Donc je ne vais pas me faire avocate du diable. Mais quand même, avec 13 nains, il fallait bien leur créer une identité visuelle facilement reconnaissable. L'absence de barbe pour montrer en 3 millisecondes que ce sont les plus jeunes, ça me paraît justifié.
On n'est pas là pour parler de moi, mais comme tu te lance
Je ne me lance pas, je reagisais au fait que tu dises que toi tu n'as pas besoin de modèle d'identification. Grand bien t'en fasse, mais tu n'es pas le centre du monde.
et que tu plantes magistralement, je ne me vois pas te laisser dans l'ignorance.
D'accord, au temps pour moi. Mes excuses.
Quand à mon orientation sexuelle, tu te plantes aussi. En plus on en avait un peu parlé sur le sujet de la communauté LGBTQIA+. Un sujet ou je disais que j'étais par moment discriminée par certains homosexuels qui pensent que la bisexualité n'existe pas.
Dsl, j'ai une très mauvaise mémoire.
Mais du coup, ça ne te ferait pas plaisir de voir des persos bi de temps en temps ?
Et tu ne vois pas l'intérêt de la représentation ? Notamment pour la jeunesse, à la fois en terme :
-d'acceptation de soi, qu'on n'est pas tout seul avec ces questionnements, qu'on n'est pas bizarre ou quoi que ce soit, qu'on peut être heureux, etc. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour toi mais je suis LGBT aussi et personnellement ça m'a aidé.
-pour les non concernés, d'avoir connaissance du sujet, de mieux comprendre et donc d'éviter d'être des gros connards avec leurs camarades concernés.
Tu n'as pas eu besoin de tout ça, tant mieux pour toi.
Cependant, je ne veux pas d'une représentativité à la con comme on nous la propose trop souvent. Une liste de course où les producteurs cochent des cases pour un check global afin de ne froisser personne.
C'est marrant, j'ai l'impression que c'est tout l'inverse. Cf Pixar qui accuse Disney de censurer ses tentatives de mettre des persos LGBT dans leurs films.
Ou alors sur leur liste de course, ne pas froisser certains pays comme la Russie ou la Chine qui représentent un bon gros paquet de blé est largement au dessus de l'item "ne pas froisser telle minorité"...
Moi, ce que je veux, c'est que l'on me raconte une histoire. Une belle histoire cohérente où les personnages sont bien intégrés et cela qu'importe leur ethnie, etc.
Ne regarde pas un remake live-action de Disney alors, car tu risques d'être déçue...
une tribu d'elfe à la peau sombre qui vie dans des grotte au fin fond d'une forêt du type Fangorn avec un matriarcat assumé
Donc comme Galadriel dans sa forêt que Gimli prétend hanté par une sorcière. Sauf qu'elle est blanche.
Non mais je suis d'accord, ça serait cool. Mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait un elfe noir random soit si illogique.
Bref, le représentativité juste pour gagner des point et la paix social de la poigné de militant twitter, je dis non.
La paix sociale ! Pourtant dès la moindre trace d'inclusivité dans une oeuvre, tous les fachos de Twitter crient au scandale comme quoi les wokes sont en train de causer la déchéance de l'humanité, ils harcèlent les acteurs et tout, etc. Elle marche moyen leur stratégie pour gagner la paix sociale sur Twitter...
Et après c'est moi qui ait des oeillères, mais bien sûr...
La représentativité intelligente et tellement bien faite qu'en fait on ne se pose même pas la question de la pertinence de la couleur de peau, de l'orientation sexuelle, du genre, etc ... Je dis oui, un très grand OUI.
Je ne sais pas, je me dis que si quelqu'un se pose des questions sur la pertinence d'un personnage (allez, disons à part les fictions historiques où le sujet est plus complexe) noir, ou homo, ou etc., le problème vient peut-être de cette personne, et non de l'intelligence de la représentativité...
Mais pour faire cela, il faut savoir raconter des histoires et les écrire correctement, ce qui manque cruellement dans le milieu audiovisuel. Et ce n'est pas de ma faute.
C'est la faute des producteurs qui font des remakes live-action osef et oubliables de leurs films.