C'est bon détendez-vous là, ils ont choisi une nouvelle actrice qui coche toutes les cases, je peux verrouiller ce sujet tranquillement
-
Le visage de la Petite Sirène
@LeaPierce a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Et ça n'est venu à l'esprit de personne qu'elle aurait pu, je sais pas, à tout hasard, avoir été choisi pour ses compétences d'actrice lors du casting ?
Je pense que ça n'a aucune importance que l'actrice soit noire.
Que la petite sirène soit danoise, vietnamienne, ou sénégalaise, ça ne me semble pas avoir d'importance pour l'histoire. Ça pourrait se passer n'importe où (enfin presque)
Mais je pense néanmoins que leur choix est totalement réfléchi et volontaire, vu qu'elle n'entre pas, au départ, dans l'idée qu'on se fait de la Petite Sirène.
Mais c'est pas grave.
(c'est quand ça n'a plus de sens que ça peut devenir bête)J'aime pas les gens
-
Salut ! Autant je suis d'accord sur ton argument numéro deux ... Autant je pense que l'on peut faire preuve d'irrévérence avec le matériaux de départ si c'est bien fait, avec intelligence et surtout cohérence.
Personnellement, que la petite sirène soit noire, jaune ou verte ... Osef si le contexte tient la route. Comme le dit Hornet, Disney prend de grandes liverté de base avec le conte et en soit ce n'est pas dérangeant. Je prendrai l'exemple de Roméo et Juliette qui a été revu et corrigé en Roméo + Juliette au cinéma. C'est une adaptation qui détonne par ses choix forts. Et je trouve que cela permet de moderniser l'œuvre. Donc une Ariel joué par une actrice afor descendante, ça ne me dérange pas. Anne Boleyn jouée par une actrice Afro descendante, cela me déplait. Mettre une Reine des Nains noires comme ça d'un coup de baguette magique dans l'univers de Tolkien ... Bah il faut une sacré explication.
Dans tous les cas, Je n'irai probablement pas voir ce film non pas à cause de la tête d'affiche, mais juste parce que osef du film à la base.
PS: ceci n'est que mon humble avis et je ne voudrai pas que l'on ressente cela comme une ordre divin, un avis absolu qui écrase tous les autres.
-
@Mai-Tai Voilà ça n'a aucune importance et ça a du sens pour les gens qui souhaitent être inclusifs. Et ça permet aux gens issus des minorités concernées d'être représenté et donc d'avoir leur place dans la société aussi naturellement qu'un homme blanc cis hétéro. Tout simplement.
-
@Sylareen a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Aucun de ces personnages n'est forcé, ils ont tous une histoire et pourrait être nos voisins. Pour moi ca c'est de l'inclusivité. C'est pas j'ai mis un noir pour mettre un noir, une femme guerrière parce qu'une femme ca doit etre un homme (hello Galadriel) ou un couple de gay m'as tu vu.
Je n'ai pas vu la série dont tu parles. Mais qui te dis que ce n'était pas dans le cahier des charges ?
C'est un film pas une série.
Peut être que c'etait ddns le cahier des charges MAIS c'est pas faire de l'inclusif pour faire de l'inclusif. Les personnages sont construit, ont des vrais personnalités propres. Ca c'est pour moi de l'inclusivité.
Ou comme dans Harry potter avec Lee jordan ou Dean thomas. A aucun moment dans le livre ils sont décrit physiquement, c'est lors du cast que ca a été fait mais une fois encore c'est bien fait.
Dans Buffy la romance Willow-Tara, elle est superbement bien écrite.Des exemples d'inclusivité cohérente, bien écrite et bien faite y-en a des tonnes. Pourquoi ne pas faire comme dans ces cas là ?
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12867 | Messages: 10425 -
@LeaPierce je pense qu'en gros on est d'accord (ouf ), c'est le systématisme sans queue ni tête que je trouve bête.
Et ce que soulignait Orabig, qu'on risque une uniformisation des œuvres. Faudra en reparler dans quelques années
(cela dit il y a déjà des codes inhérents à certains genres de films)J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15391 | Messages: 9938 -
@Mai-Tai Au pire c'est pas la fin du monde de ne pas être d'accord ^^.
Pour l'uniformisation je ne crois pas que ça arrivera un jour parce qu'il y aura toujours une minorité à montrer du doigt. Et il y aura toujours un manque d'inclusivité dû à nos préjugés et aux diktats de la société (pessimiste, moi ? ).
-
@LeaPierce a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Au pire c'est pas la fin du monde de ne pas être d'accord ^^.
Non, mais c'est épuisant
J'aime pas les gens
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
@LeaPierce Ben même si ce n'est pas choquant en soit, c'est problématique à trois égards à minima.
La petite sirène est un conte danois du 19 ème siècle.
Premièrement d'un point de vue fidélité à l'auteur bof bof. Rappelons qu'un artiste qui crée une oeuvre possède une vision précise de celle-ci. Partant de là, les libertés d'adaptation pourquoi pas mais on arrive vite à dénaturer l'oeuvre originale et alors est-ce lui rendre service ?J'en ai déjà parlé plus haut dans ce topic mais je le redis, pas grave. C'est un conte. Les contes sont fait pour être réécrits et adaptés selon les époques et les conteurs ! Il suffit de lire des contes pour s'en rendre compte en fait. Il suffit de lire les versions de différents auteurs d'un même conte pour s'en rendre compte.
La fidélité peut être un critère pour d'autres types d'oeuvres, mais pour un conte ça n'a pas vraiment de sens...Il y a un problème de réciprocité également.
Que penserait-on si un blanc jouait dans un live action d'un conte africain de la même période ?
On parlerait d'appropriation culturelle etc...La cohérence ne peut pas être à sens unique.
Ca arrive tout le temps que des acteurs blancs jouent, par exemple, des personnages égyptiens, des personnages asiatiques, etc.
Tiens, exemple : l'adaptation de Death Note sur Netflix. Ca a gueulé car L est noir, par contre un Light blanc là ça va (alors que le personnage dans Death Note est japonais, mais dans l'adaptation ils l'ont appelé Light Turner au lieu de Light Yagami).Enfin, elle est sectorisant, un même personnage sur une même histoire qui revêt des traits caractéristiques différents, ça fractionne le public en créant du clientélisme. Chacun dans son coin avec sa petite sirène. Plutôt que tous ensemble un coup avec la petite sirène, une coup avec la princesse et la grenouille.
Rien à voir avec la couleur de peau, ça arrive à chaque fois qu'un acteur d'un personnage change (James Bond par exemple. Ou le Docteur dans Dr Who). Ou est le problème ?
Et de toute façon c'est un conte, c'est fait pour être adapté.
Est-ce que modifier totalement l'histoire de la Reine des Neiges (d'Anderson aussi, donc même auteur et même époque que la Petite Sirène) c'est sectarisant ?@Kallindra a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
C'est un film pas une série.
Ok, dsl je ne connais pas.
Peut être que c'etait ddns le cahier des charges MAIS c'est pas faire de l'inclusif pour faire de l'inclusif. Les personnages sont construit, ont des vrais personnalités propres. Ca c'est pour moi de l'inclusivité.
Le film n'est pas encore sorti, comment tu peux savoir que c'est de l'inclusif pour faire de l'inclusif ? Comment tu sais qu'Ariel ne sera pas construite avec une vraie personnalité propre ?
Qui plus est, il me semble que ça sera un film musical donc il y a aussi le critère de la voix à prendre en compte, peut-être qu'ils se sont surtout basé là dessus ?Ou comme dans Harry potter avec Lee jordan ou Dean thomas. A aucun moment dans le livre ils sont décrit physiquement, c'est lors du cast que ca a été fait mais une fois encore c'est bien fait.
Dans Buffy la romance Willow-Tara, elle est superbement bien écrite.Des exemples d'inclusivité cohérente, bien écrite et bien faite y-en a des tonnes. Pourquoi ne pas faire comme dans ces cas là ?
Je ne vois pas la différence entre les cas que tu cites et Ariel (outre le fait que le remake sera sûrement nul).
-
J'avoue que je ne m'étais pas intéressée au sujet jusque-là, mais ce matin, j'ai visionné la bande-annonce de cette nouvelle petite sirène. Mon avis ?
N'étant ni franchement noire, ni franchement blanche, mais un très joli mix des 2, du coup, je me dis que tout le monde peut " s'identifier " à ce personnage. Il n'y a pour moi ni exclusion, ni inclusion.
Si on poussait plus loin dans l'identification grâce aux détails, on pourrait supposer que les blondes ne se reconnaissent pas dans une Blanche-neige brune, idem pour les brunes dans une belle au bois dormant blonde.
Mais on le sait bien, le diable se cache toujours dans les détails . -
@Jabba-the-Hutt Cléopâtre est une sirène ?
PS : cléo est grecque donc qu'elle soit joué par une brune à la peau blanche, c'est pas vraiment un problème Après bon Marion Cotillard c'est plutôt que c'est une mauvaise actrice le problème...| dernière édition par Kallindra Réputation: 12867 | Messages: 10425 -
@Kallindra a dit dans Le visage de la Petite Sirène :
Marion Cotillard c'est plutôt que c'est une mauvaise actrice le problème.
Dis qu'elle ne te plaît pas, mais pas qu'elle est mauvaise actrice. Elle est géniale dans le rôle de la môme : un sacré challenge que celui d'incarner Edith Piaf.
Elle a reçu et l'Oscar et le César de la meilleure actrice pour ce film. Mais on est hors-sujet là.
Elle aurait pu jouer la petite sirène, mais elle est déjà juste un peu trop vieille pour ce rôle. -
@ayamé Bah perso je trouve son jeu insipide et non inspirant, elle ne me touche pas donc pour moi elle est mauvaise actrice.
Et tu as le droit de la trouver formidable, c'est ton goût mais bon si tu veux je peux aussi te rappeler la scène dans Batman qui en a fait la risée d'internet.| dernière édition par Kallindra Réputation: 12867 | Messages: 10425 -
Nouvelle polémique, mais pas chez nous cette fois, ni aux USA, c'est pour une fois en Egypte que ça crie au scandale suite aux premières images de la série Netflix "Queen Cleopatra". En effet, la productrice Jada Pinkett Smith a décidé de donner le rôle titre à une actrice anglaise métisse. Les égyptiens ne sont pas très contents puisque le consensus historique est que Cléopâtre, d'origine greco-macédonienne était blanche. Les égyptologues et historiens égyptiens sont furieux de cette réécriture de leur histoire et un avocat égyptien a même décidé de lancer un procès contre Netflix.
De son côté, Jada Smith s'est défendue en disant "Nous n'avons pas souvent l'occasion de voir ou d'entendre des histoires sur les reines noires, et c'était vraiment important pour moi, pour ma fille et pour ma communauté de pouvoir connaître ces histoires parce qu'il y en a des tonnes !". Et d'ajouter que étant donné que l'héritage de la reine a été débattu, il s'agissait d'un "clin d'œil à la conversation séculaire sur la race de la souveraine".
En fait de conversation, la théorie de la Cléopâtre noire a surtout été poussée par un documentaire de la BBC en 2009 et qui se basait sur l'analyse d'un crâne retrouvé qui aurait été celui de la soeur de Cléopâtre
Cette polémique fait suite à celle survenue après le casting de l'Israélienne Gal Gadot en Cléopâtre justement parce qu'elle avait été jugée trop blanche et pas assez noire, ce qui avait conduit à l'annulation du film.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Lapin ah lala, si on pouvait retrouver un mec qui était là pour nous décrire la teinte de peau réel d'une femme méditerranéenne. Pour qu'on arrête de se prendre la tête... un petit disclaimer qui indique simplement que ce ne sont pas des faits historique avec consensus et puis voilà.
D'ailleurs ce qui a toujours caractérisé Cleopatre de manière plus globale et généralisé est plutôt son nez et ses talents bucaux... apparement César l'appelé "bouche d'or"...
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
Cléopatre est grecque. Les grec ne sont pas noirs et vu comment les grecs sont racistes, ils doivent le prendre plutot mal.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12867 | Messages: 10425 -
Cléopâtre avait tout de même du sang Syrien. Je ne sais pas de quelle couleur elle était mais je doute que ce soit blanc cachet d'aspirine.
De même que la reine de Saba qui a été interprétée par une femme blanche alors qu'elle devait plutôt être bronzée voir noire. Mais dans ce sens là ça ne dérange jamais personne.
Les transgressions pour les personnages historiques ont tendance à me faire tiquer. Par contre sur des êtres de contes de fée ou de légende franchement...J'ai envie de dire que l'on fait ce que l'on veut.
Pour ma part je n'ai jamais vu de sirène alors...:p
Je n'ai jamais vu de fée non plus d'ailleurs (cf le remake de Peter Pan à venir où Clochette a la peau noire).D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2651 -
Il faut comparer ce qui est comparable. Parler d'un vieux film d'une époque où l'on faisait du black face parce qu'il n'y avait pas d'acteur/trices de couleur, c'est très bête je trouve.
Aujourd'hui, il y a de la représentativité, donc pourquoi ne pas s'en servir. Par contre, pourquoi absolument faire du "choisirlacouleur"-washing ? Cléopatre était une femme de type méditerranéen. Pas la peine de prendre une actrice noire pour ce rôle surtout si la volonté de la productrice était de montrer des femmes noires de pouvoirs. Comme elle le dit si bien, il y a en a beaucoup dans l'histoire, pas la peine de faire de la provocation pour le plaisir de faire bondir les gens hors de leur gonds. C'est comme ces personnes qui se sont crues particulièrement intelligente de faire un biopique sur Anne Boleyn et prendre une actrice noire pour jouer ce rôle ... Cherchez l'erreur dans une Europe (et plus particulièrement une Angleterre) très largement majoritairement blanche et catholique.
Ceci dit, si on peut jeter aux orties la pigmentation d'un peau, car ce n'est qu'un détail de rien quand on veut relater un fait historique j'attend avec impatience un film sur Shaka Zoulu avec The Roc ou bien Jason Momoa dans le rôle principal. Pas certaine que dans ce sens il n'y ait pas un tôlé contre l'appropriation culturel et la tentative d'invisibilisation des minorités.
Bref, il y a suffisamment de richesse dans l'histoire de l'Afrique pour faire des séries et films. Si c'est vraiment des exemples que sont voulus, puiser dans la réalité historique n'est pas un problème. Si c'est juste pour faire de la provocation ... Je ne vois pas l'intérêt.