"À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?"
(Sujet n°2 de philo au bac L 2019 - source)
Vous auriez répondu quoi ?
À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?
"À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?"
(Sujet n°2 de philo au bac L 2019 - source)
Vous auriez répondu quoi ?
"Les aveugles ne voyant pas, les sourds n'etendant pas, expliquer c'est transmettre, expliquer c'est leur redonner le sens qui leur fait défaut, expliquer c'est créer un pont entre eux et l'art."
--> 20/20
(ouais j'ai pas eu la moyenne en philo au bac )
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@Shanna Belle question, j'aime assez me laisser surprendre par un artiste, une oeuvre, qui va me toucher, parfois je suis heurtée (Dali, ça dégueule de partout), parfois j'adore et j'aimerais le partager (Fernando Pessoa "quand je vois le beau j'aimerais être deux").
L'explication pour moi ce serait plus une clé pour mieux me connaître moi même (pourquoi j'ai aimé ou pas du tout alors que d'autres aiment...), le contemporain est parfois difficle d'accès.
Bref courrons aux Musées!
J'ai trouvé un corrigé en ligne
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve." Simone Veil
Je comprends et suis d'accord avec le fait que l'art puisse se ressentir, mais pour autant, l'expliquer peut-être très important : le contexte donne parfois une dimension complètement différente à l'oeuvre et permet parfois de mieux apprécier (ou détester) la chose. Je pense par exemple à l'actionnisme viennois, un courant artistique basé sur la performance ultra violente (à la limite du supportable) qui est apparu juste après après le 2e guerre mondiale (un article pour en savoir un peu plus).
Il existe des mouvements complexes parfois difficile à comprendre sans des mots.
@Maarie Pas mal ce corrigé (même si j'imagine mal un lycéen faire un exposé aussi bien documenté ). La 3ème partie et conclusion résonne bien je trouve, "il y a une dimension métaphysique à l'oeuvre d'art qui fait qu'on s'élève au-dessus de ce qui est dicible"...
La philo c'est l'année prochaine pour moi. Mais c'est bien comme sujet, je pense que j'aurai répondu un truck du style :
"Tout est question d'interprétation, partant de là, on peut expliquer une oeuvre d'art, mais faut y'aller mollo par rapport à nos convictions sur l'explication"
Et là, dans le meilleur des cas, le prof m'aurait mis un 19 avec en note en bas de la page
"On est jamais allé aussi loin dans l'annalyse"
Je n’ai jamais eu philo.
Après je pense qu’expliquer une œuvre d’art permet de mieux comprendre le contexte dans lequel elle a été créée, ce qu’elle peut bien vouloir dire au travers des divers possibilités possibles. Pour moi la question pourrait se retourner envers n’importe quel domaine tel que la littérature. A quoi bon expliquer un livre ? L’Art est pour moi un domaine complexe (au même titre que les autres) qui demande des outils de compréhension que peut être les personnes « lambdas » n’ont pas. Ces outils de compréhension pourraient aider à mieux comprendre le monde dans lequel on se trouve. A quoi bon expliquer une œuvre d’art ? Peut être pour expliquer le passé, ou la trace du passé qu’elles laissent derrières elles sous forme sublimée. Voire même comprendre la pathologie mentale à travers l’art.