Une éducation raciste ce n'est pas anodin comme terme. C'est naïf de dire qu'il a qu'à en parler.
Il peut essayer ma foi
-
Parents racistes : faut-il faire un signalement ?
@ragnar : nous n'avons pas tout le contexte pour juger du degré de violence de cette éducation.
Les faits sont peut-être amplifiés par l'émotionnel, lequel est à fleur de peau chez les jeunes. -
Oh! Un sujet dans lequel je me reconnais tellement !
Globalement, une très grande majorité de la famille est raciste et vote Le Pen. Et moi non. Et pourtant aujourd'hui je n'ai pas coupé les ponts avec mon père, même si j'aurai pu pour pleins de raisons...
Au hasard, là comme ça, j'aurai pu l'envoyer chier quand, après lui avoir dit que je sortais avec une personne d'origine maghrébine, il m'a rétorqué "Ah non pas les arabes cette race de chiens!" ♂️♂️
Sa femme, ma belle-mère, qui me sort, pour justifier son mépris des populations noires et arabes, qu'elle a "vécu en cité, elle sait comment ils sont!".J'aurai eu bien des raisons de couper les ponts, parce que ce genre de propos je les considère comme inadmissibles, et que j'ai bien essayé de leur faire comprendre mais je parlais à un mur.
@ayamé malheureusement on 'e peut pas toujours éduquer ses parentsJe rejoins @Dirty-Cop couper les ponts n'est pas forcément pertinent, je l'ai fait avec ma mère pour une histoire d'argent, c'était il y a plus de 8 ans maintenant... Et bien que je ne regrette pas mon choix, je sais que j'ai tiré un trait sur toute une moitié de ma famille.
Je suis heureux dans ma vie, parce que j'ai su trouver le bonheur ailleurs, mais tout le monde n'y parviens pas.Pour en revenir au sujet de base. Il n'est pas illégal d'être raciste, et d'avoir des pensées racistes, ce sont les actes et les propos racistes en public qui sont illégaux. Tant que t'es parents sont racistes juste entre eux, c'est moralement discutable mais pas illégal.
Toi au milieu de tout ça, ben tu peux aller dans leur sens, par simplicité, mais visiblement c'est pas ton genre. Alors il faut prendre sur toi, quand ils abordent ce sujet, contente toi de les laisser parler, ne réponds pas ou alors des trucs très vagues...
J'ai attendu d'être majeur, d'avoir quitté la maison et d'être financièrement indépendant avant d'en parler vraiment avec eux, et de confronter leurs idées à la réalité du monde qui nous entoure. Le but n'était pas de leur montrer qu'ils avaient tort, c'était surtout pour que je comprenne pourquoi ils pensent comme ça.
Et leur racisme ben je sais d'où il vient maintenant.
Primo d'un manque d'éducation. Malheureusement mon père, comme ma belle-mère et une partie de ma famille, ce sont des gens peu éduqués dans le sens où ils n'ont pas vraiment fait d'études.
Secondo, ce sont des gens qui regardent beaucoup trop la télé, et qui écoutent les conneries que l'on y raconte. Plutôt que de chercher les infos par soi-même, ça préfère regarder bêtement BFM ou des trucs du genre, avec les mêmes sujets polémiques qui tournent 2 fois par heures 24/7... Et ça, ben c'est le meilleur moyen de faire tourner en boucle des idées à la con dans la tête des gens.
Un exemple récent, les réfugiés afghans qui fuient leur pays. J'ai eu droit à "ces gens là ils arrivent en France, on leur donne tout mais on sait pas qui c'est! C'est inadmissible, parce que les français on leur donne rien!" Alors je comprends mon père, il se situe dans la catégorie de français qui gagne juste ce qu'il faut pour n'avoir droit à rien. Mais ça sous-entend qu'il n'est tout de même pas si malheureux que ça, il a sa maison son boulot, de quoi manger tous les jours, son eau courante et son électricité... Bref, que des problèmes de "riche". Sauf que l'humain a tendance a se souvenir plus souvent du négatif que du positif... Et c'est de là que vient son racisme... Tous ces étrangers à qui on donne "toutes les aides possibles" et lui à qui on ne donne rien.Bref j'ai essayé de lui faire voir les choses, de le placer au dessus du problème plutôt que le nez dedans. Mais je me suis confronté à un mur. Aujourd'hui on ne parle que rarement de tout ça. Mais ça n'empêche pas que j'aime mon père et que ce serait dommage de couper les ponts pour ça.
-
@el-martini : ta démonstration est bien faite et analyse bien une partie du racisme.
Quand je disais : " Je pense que les enfants peuvent aussi, d'une certaine manière, éduquer leurs parents , j'ai bien précisé d'une certaine manière pour nuancer mon propos.
Car il est vrai que les enfants n'influenceront pas les idées de leurs parents, ou alors si peu.
Par contre, ils peuvent les amener à mieux respecter leur point de vue, c'est déjà un 1er pas,
c'est ce que j'entendais par " d'une certaine manière ". -
@ayamé effectivement, je n'ai pas pris ton propos dans son entièreté.
Je fais partie, peut-être l'auteur aussi, de ces gens qui aimeraient faire réfléchir leurs parents sur les idées qu'ils ont.Je ne demande pas à mon père de changer du tout au tout. Il m'a toujours dit qu'à son âge (56 ans pour info) il était trop tard pour changer. C'est surtout ça que j'aimerais qu'il change dans sa façon d'être. Son côté fataliste. Comme si les idées qu'il a aujourd'hui elles seront toujours là dans 20 ans, parce qu'il est trop tard maintenant. Pour le reste, ses idées restent ses idées. Et tant qu'il garde ça pour lui, il en fait ce qu'il veut. Et moi je n'intervient pas là-dessus.
-
@el-martini Malheureusement, et là c'est l'expérience qui parle, ce n'est pas toujours possible.
Et quand tu arrives dans une impasse car les visions sont totalement orthogonale c'est extrêmement compliquer de passer outre.Là sur des sujets comme le racisme, ça peut vite finir sur des parents qui n'acceptent jamais les choix de vie de l'enfant etc... un traitement injuste de l'enfant dans la fratrie etc....
Mon beau-père a par exemple rayé de sa vie deux de ses enfants parce qu'ils ont choisit de vivre autrement et avec d'autres valeurs que les siennes... C'est triste mais faut faire avec.
M. Désagréable
-
@jabba-the-hutt tu as entièrement raison, après chaque relation est différente, chacun fait ses choix en fonction de pleins d'éléments en soit, pas seulement un point à un moment donné je pense.
Je reprends l'exemple de mon père et moi, sur ses deux fils il n'a plus que moi, sur les deux parents je n'ai plus que lui, et implicitement on est plus tolérant du fait que l'on ne veut pas perdre ce lien que l'on a, il est comme le dernier fil... Qui nous lie.
Parce qu'en soit je vous mon cousin, le jour de son coming out a été mis à la porte par ses parents, mais mon oncle a trois fils, c'était presque acceptable de perdre un fils pour en garder deux autres, même si les deux autres l'ont très mal pris, et vécu par la suite.
Moi dans les choix de vie que je fais, mon père n'est pas toujours d'accord, mais il a vite compris que c'était soit il accepte et se fait à l'idée, soit ça va finir par briser le lien.
Je tends à croire que son amour pour moi est plus fort que ses idées. -
@alex Si tu es conscient d'être raciste et que tu le restes, ce n'est plus la faute de tes parents.
People Always Look Better in the Sun