Izïa Higelin est une auteure-compositrice-interprète, actrice, guitariste. Fille de Jacques Higelin et demi-soeur d'Arthur H et de Kên Higelin. Son prénom est dérivé de celui de « M’Zia », qui signifie « ensoleillé » en géorgien. Voilà cette meuf est un rayon de soleil. Je n'ai plus rien à dire.
Non, je déconne. J'ai encore plein de choses à dire. Je suis fan, ultra fan. En plus d'être magnifique, elle a un talent de dingue.
Après s'être fait remarquée sur My Space avec quelques titres, elle est intronisée par Iggy Pop qui la choisit pour faire sa première partie en 2006. Ils se produiront ensemble sur Canal+
Pour ma part, Je l'ai découverte grâce à sa pub qu'elle avait faite pour Petit Bateau en 2010 qui mettait en scène son morceau Let Me Alone
Il est tiré du premier album du même nom. Succès immédiat, elle remporte la Victoire de la musique la même année pour album rock et révélation scène. Sa voix et son énergie lors de ces concerts lui vaut la comparaison avec Janis Joplin tandis que son franc parlé n'est pas sans rappelé celui de son père..
Son deuxième album So Much Trouble en 2011 suit cette voie très rock. Elle nous gratifie d'un clip visuellement très sympathique.
Mais on sent déjà un virage vers une envie de plus exploiter sa voix et ses textes afin de tendre vers une immersion plus poussée des sentiments qu'elle a envie de dégager.
A partir de l'album La Vague en 2015 et avec le dernier Citadelle, le palier est franchi avec des textes en Français et un style plus electro-pop. Beaucoup de personnes que j'ai fait adhérer s'en sont détourner en disant que c'est devenu fade.
Mais je suis pas d'accord. Ses textes sont super travaillé et côtoie à mon avis ceux de grands paroliers Français.
L'émotion est au rendez vous dans chacune de ses chansons et les albums qui ne sont effectivement pas forcément énorme à la première écoute deviennent quand on s'y attarde de véritables chefs-d'œuvre que j'écoute en boucle inlassablement.
Et pour finir encore un clip pour le plaisir des yeux