• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Spider-Man: No Way Home
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Lu a lu
    Lu a lu

Spider-Man: No Way Home

Vu aussi jeudi et c'était super ! Il y avait une ambiance de dingue dans la salle avant le début du film tellement les gens étaient impatients.

Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel

| dernière édition par Réputation: 2252 | Messages: 1182
    • Peri
      Peri

Film vu également.

Très efficace, on ne s'y ennuie pas, il y a de l'enjeu, de l'émotion, de l'intrigue, et de la belle prestation. Mention à Tom Holland et Zendaya qui tirent bien leur épingle du jeu. Et Dafoe excelle toujours autant en Green Goblin (dont le masque hideux ne me manquera pas).

Mais un gout doux-amer me reste, néanmoins. C'est un film qui méritait tellement mieux.

Ok, la hype du retour des 2 spidey et de quelques vilains est là, mais ce n'est là qu'un premier effet kiskool destiné à retomber avec le temps, et qui nous laissera à la longue avec ce qui reste vraiment : une réal assez moyenne. Je crains que ce film ne vieillisse pas si bien que ça.

Car n'est pas Sam Raimi, James Gunn, ni Zack Snyder qui veut. La mise en scène de Jon Watts est ici assez moyenne. Des mouvements de caméra certes très dynamiques, mais peu de visuels vraiment impactants, et certains personnages pas assez iconisés par rapport à leur potentiel. Ce film, qui se voulait être l'épilogue de 5 autres films issus de deux franchises différentes étalées sur plus de 12 ans, méritait "une patte". Au moins du niveau de ce qui avait été fait sur l'excellent Into the Spider-Verse.

C'est dommage, car la course poursuite dans la dimension miroir à mi-film, contre le Dr Strange, était prometteuse pour la suite.

Sauf que soufflet retombe et qu'on finit sur un vulgaire échafaudage autour de la statue de la liberté au milieu d'une action brouillonne et pas toujours bien éclairée.

Bilan : très bon produit de consommation. Le public appréciera. Mais l'excellence attendra.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
      • Fazé
        Fazé

coucou ^^ avant de commencer à dézinguer le film ( je suis frustré bonsoir ), j'aimerais savoir...c'est sans spoil ici ou on peut se lâcher ?

| dernière édition par Réputation: 21 | Messages: 32
        • Kallindra
          Kallindra

@fazé Tu peux spolier mais sous la balise spoiler qui est l'oeil dans les boutons 😉

| dernière édition par Réputation: 13153 | Messages: 10554
          • Fazé
            Fazé

@kallindra a dit dans Spider-Man: No Way Home :

@fazé Tu peux spolier mais sous la balise spoiler qui est l'oeil dans les boutons 😉
              dac merci bcp ^^

| dernière édition par Fazé Réputation: 21 | Messages: 32
            • Fazé
              Fazé

alors spiderman no way home....bon déjà faut savoir que j'étais franchement hype, je savais que j'allais voir un marvel et donc en terme de pure cinématographie bah....c'est du fast-food quoi: on sait que c'est moyen voir très moyen des fois mais c'est notre petit plaisir gras et dégueu.

Cependant, je suis un gros fan de Spiderman, du perso de base jveux dire, et les premiers films sont cultes et ont forgé mon imaginaire. Même le reboot avec Andrew Garfield m'était sympathique à l'époque, bien que je trouvais les films moins bon c'est sûr ( d'ailleurs je préfère le spiderman Andrew Garfield, bien plus proche dans son jeu, ses répliques, son attitude de la dèf que je me fais de spidrman...désolé Tobi ). Donc globalement l'idée de voir les 3 spidermans emsemble, ça me foutait une trique de taureau ( pas sûr de celle là...)

Quelle déception...bon pour aller vite jvais me concentrer sur les points principaux qui me dérangent, ça tient sur deux points majeurs:

1. le scénario, bon dieu qu'il est à la fois alambiqué asfck et parfois il y a de ces facilités c'est assez terrible juste un exemple attention c'est spoiler :

bon c'est tout con mais c'est qu'un exemple...genre les 3 spidey trouvent de quoi soigner tous les méchants dans un labo de lycée ?
                  , les premières 1H30 sont terriblement laborieuses et le évènements qui sont censés faire bouger le scénario, bah bof quoi
                  bon mention spéciale à la mort de May qui a le mérite de surprendre, mais même ça quoi genre l'émotion est niquée par l'humour, un autre gros problème du film
                  cet aspect du film m'a vraiment dérangé, et encore j'ai pas forcément développé à fond...j'aurais pu développer aussi des aspects plus techniques genre la mise en scène ou les fx mais bon ça serait tirer chez l'ambulance on est chez Marvel on n'y va pas pour voir du Kubrick.

2. bon là ça pars sur du spoiler:

ce film se fout de notre gueule, son fanservice est catastrophique et fonctionne uniquement sur la nostalgie des spidermans précédents, alors oui j'était très content de revoir les anciens spidey, mais à quoi servent-ils sérieux ? à résumer les précédents films...youpi. Et puis je parle même pas du traitement des méchants, tournés en caricature ( encore une fois l'humour est un problème du film ), arrivant à la chaîne en mode balek, et certains c'est criminel sérieux genre le doc oc...c'est pas uniquement le fait que les tentacules le contrôle qu'il est méchant méchant bordel....c'est plus profond m'enfin bref de toute façon ils sont là pour faire joli donc bon...bref c'est assez confus, j'ai pas développer énormément aussi mais globalement c'est ce qui m'a le plus dérangé

. mention honorable alors j'ai hésité à le mettre en spoiler mais eh bon hein

rien que le début de film, la manière de traiter le fait que peter sois démasqué...ça aurait pu être traité de manière bien plus dramatique, pas avec toute cette légèreté bordel, c'est super grave qu'il sois démasqué c'est pas juste "gneu gneu ma coupine elle pourra pas aller au MIT"

Bon voila dsl la critique est globalement full spoilers, mais bordel que j'ai été déçu...un peu de plaisir, pour énormément de frustration. ( loin d'être un bon film à mon sens et même pas dans mon top 10 MCU )

• Peri
                Peri

@fazé a dit dans Spider-Man: No Way Home :

ce film se fout de notre gueule, son fanservice est catastrophique

Et aussi particulièrement illogique.

L'avocat Matt Murdock qui stoppe une brique de la main. Ok, ça fera plaisir aux fans de Daredevil. Mais dans le contexte, le geste est juste stupide. On parle quand même d'un non-voyant qui est supposé cacher le fait d'être un super-héros. Si encore la brique avait visé une personne vulnérable, style Happy ou tante May, j'aurais accepté que Matt s'expose pour sauver une vie. Sauf que c'est Peter qui était visé. Il s'en serait remis.

De même, si l'explication de la présence de chaque personnage hors de leur dimension est de connaitre la vraie identité de Peter Parker, expliquez-moi ce que Eddy Brock et Venom foutent là ? Eux ne le connaissent pas.

"Fluide & fun"

• Fazé
                  Fazé

@peri

surtout ce que je n'ai pas compris dans cette scène: spidey aurait pu l'arrêter aussi ? jveux dire il a aussi un sixième sens....et puis c'est quand même une bonne grosse scène de fanservice bien grasse et inutile

• Peri
                    Peri

@peri

surtout ce que je n'ai pas compris dans cette scène: spidey aurait pu l'arrêter aussi ? jveux dire il a aussi un sixième sens....

Tout à fait, bien vu.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Réputation: 17396 | Messages: 8450
                    • Fazé
                      Fazé

@peri c'est dommage quand j'y pense quand même....le film avait un potentiel furieux, un concept fou et inédit...et il gâche tout

• Peri
                        Peri

@peri c'est dommage quand j'y pense quand même....le film avait un potentiel furieux, un concept fou et inédit...et il gâche tout

Je suis d'accord.

Là où un Into the Spiderverse avait poussé la créativité et la richesse jusqu'à confronter entre eux un Spider-Man noir qui peut se rendre invisible, un Spider-Man loser et vieillissant, un Spider-Man en noir&blanc façon "film noir", un Spider-Looney-Toon, une Spider-Girl et un CyberSpidey façon "anime japonais", là on a juste... trois fois le même.

Trois fois Peter Parker, avec peu ou prou le même parcours, le même costume, et pour seules différence que l'un peut envoyer des toiles directement avec ses poignets, et qu'ils ont tous perdu un être cher différent.

Ce qui fait qu'au final, l'interaction entre les trois est assez limitée, et se restreint à blaguer sur leurs exploits passés respectifs. Certes, Peter-Andrew se pardonne la mort de Gwen en sauvant MJ, et Peter-Tobey se la joue grand-frère en empêchant Peter-Tom de tuer le Goblin. Mais bon, on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est léger au vu du potentiel du truc.

"Fluide & fun"

• Elenwey
                          Elenwey

Je ne suis pas allée chercher aussi loin dans l'analyse que vous, mais du coup c'est intéressant de vous lire

et puis n'ayant jamais vu Daredevil, je n'avais pas du tout compris la référence et du coup j'étais en mode WTF xD Là je comprends mieux ^^

Ceci étant dit, malgré vos critiques, cela reste pour moi un film de Noël, donc volontairement fait pour être léger. Et le héros est un gamin de 16 ans, donc ils ont mis l'accent dessus pour pouvoir jouer la légèreté.
                            Bon je m'attendais tout de même à un chouilla plus de réflexion/sagesse après le film précédent mais tant pis.

Je vous rejoins sur un point :

c'est une surenchère de méchants qui sont alignés les uns après les autres, ce qui empêche de développer un tant soit peu mieux le truc

Pas de surprises particulière dans le plot, sauf

les 3 Spider-Man, mais il faut dire que je fais soigneusement attention (ou pas ^^) de ne rien lire/voir sur le sujet (y compris les BA)
                            J'ai adoré les voir tous les 3, même si je vous l'accorde, sur ce point, ça aurait pu être mieux que comparer les histoires et faire de gros rappels pour que tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas bu les films précédents, puissent à peu près suivre...

Sinon concernant

Venom, j'ai l'impression que c'est surtout pour introduire la suite. Et même s'ils ne se connaissent pas dans le film (parce qu'effectivement normalement ce n'était que ceux qui cherchent Peter Parker qui devaient débarquer), les deux personnages sont quand-même liés. Bon ceci étant dit ça reste assez maladroit

Après c'est clairement du fan service. Mais j'ai passé un moment agréable.
                            Mais j'attends une suite un peu plus mature... Parce que ça fait je ne sais pas combien de films qu'ils le présentent en gentil ado qui manque de maturité, ce serait bien que ça change un peu... Et à chaque fois il est censé l'être un peu plus à la fin des films et... J'ai l'impression qu'au début du film suivant ça repart à 0 ^^' Donc là maintenant, j'attends vraiment un peu d'évolution.

| dernière édition par Réputation: 6089 | Messages: 3154
                          • Fazé
                            Fazé

@peri évidemment que c'est léger, et puis là où ici on a un fan service dégueulant qui se fout de notre gueule et qui veut la jouer cool, bah Spiderman New Generations a su manier le multivers a merveille lui, sans être dans le putacier, le racoleur ou en ramenant des persos qui ne servent pas le récit. C'est pas pour rien que je considère New Generations comme le meilleur film Spiderman de tout les temps, ce film à compris l'essence même du héros, gère beaucoup mieux le message mature qu'il veut envoyer, c'est une merveille ( surtout à côté de cette merde )

• Fazé
                              Fazé

@elenwey C'est sûr, ça reste un marvel, un marvel de noel qui plus est donc oui on devait s'attendre à un film léger et c'était mon cas. Cependant je crois que j'aurais préféré de très loin un traitement bien plus dramatique de certains enjeux. Je vais me répéter mais je trouve l'humour bien trop envahissant dans ce film, même pour spiderman ( jveux dire, c'est pas qu'un clown il sait avoir de vrais moments dramatiques ) mais je suis d'accord pour dire que le but était de rester sur du marvel classique donc assez léger.

bonne idée d'ailleurs de te préserver de toute cette hype autour du film, car perso a la fin je le voyais arriver gros comme une maison et bah avec déjà toute la hype autour du film bah ca me paraissait come une évidence et donc ça a gâché légèrement ma surprise, je n'en restais pas moins heureux de voir les 3 spideys, bien que les 2 autres servent a rien et ça se sent qu'ils ont été ajoutés au scénario au dernier moment mais bon x)

sinon concernant la scène post-générique avec Venom, d'un côté sur le moment je me suis plains a mon ami dans la salle parce que bah je trouve les films et cette version de Venom absolument nulle, mais avec le recul je suis quand même curieux de voir ce qu'ils vont en faire, bien que je ne m'attende pas à grand chose

• Peri
                                Peri

@elenwey a dit dans Spider-Man: No Way Home :

Mais j'attends une suite un peu plus mature...

On aura surement un Peter moins gamin, plus adulte. Quant à espérer un film "plus mature"... Ca reste du MCU, avec la légèreté qui va -trop- souvent avec. Je ne suis pas optimiste.

Parce que ça fait je ne sais pas combien de films qu'ils le présentent en gentil ado qui manque de maturité, ce serait bien que ça change un peu... Et à chaque fois il est censé l'être un peu plus à la fin des films et... J'ai l'impression qu'au début du film suivant ça repart à 0 ^^' Donc là maintenant, j'attends vraiment un peu d'évolution.

Mais même ça, cette remise à 0, ça ne m'a pas plus hypé que ça.

Pour moi c'est juste un contexte de liberté offert aux scénaristes, pour repartir de la page blanche, et avoir l'opportunité d'un maximum de directions à prendre. Nouvelle vie pour Peter. Nouveau boulot. Nouveaux amis. Nouvelle copine. Avec l'arrivée de Mary-Jane ? De Gwen Stacy ? De quelqu'un d'autre encore ? Ou retour de MJ ? On verra bien.

Au final la seule chose sur laquelle je misais quant à l’issue de ce film était ce fameux multiverse, qu'on nous tease depuis Dr Strange (2016).
                                  Combien de fois nous a t'on laissé croire en son ouverture et à ce qui va en découler ?
                                  L’arrivée du Pietro Maximoff de la saga X-Men dans Wandavision ? Fausse alerte, c'était un fake.
                                  L’intervention de Mysterio dans Far from home ? En vérité un gros bluff de la part du bonhomme.

Et là enfin ça y est ! Ca s'ouvre enfin ! Eeeeeet... ca se referme à la fin. Sans plus de conséquences que celles qui touchent Peter.

C'est pas un multiverse, c'est un moteur diesel. Lent à chauffer, lent à démarrer, et ne cesse de caler. Pour l'heure il n'y a bien que la série Loki qui semble vraiment avoir lancé un début de truc incontrôlable, avec de vraies conséquences sur la suite. A voir.

"Fluide & fun"

• Koursk
                                  Koursk

Mes pauvres enfants j'ai vieilli et le constat est terrible. Je vais être honnête et droit dans mes bottes. Jusqu'à il y a quelques années j'étais un adepte de la branlette sur les films de super-héros. Spiderman était de la partie évidemment. J'ai aimé les Spider' avec Tobey Mac Dermott et même Andrew Garfield n'était pas un mauvais bougre quand on y pense. Tom Holland dans les Avengers était mignon. Je luttais avec Thor et consorts pour sauver le monde.

Hélas trois fois hélas. Ce n'est pas vraiment que je trouve le film mauvais ou inintéressant. C'est juste que je ne suis plus la cible de ce genre de film. Et comme une pipe j'y retourne quand même. C'est de ma faute. Tom Holland et ses copains n'y sont pour rien. Alors certes. Certaines séquences ravivent ma flamme nostalgique.

Le trio d'araignées fait toujours son petit effet. La bande de vilains me fait frémir le froc quand ils apparaissent. Les scènes d'actions sont quand même franchement sympa. Il y a de bonnes choses et au fond je trouve le film correct.

Donc non ce n'est pas un étron innommable bien sûr. Mais je le trouve terriblement enfantin. C'est paradoxal. Si vous surgissez derrière moi et que vous me mettez un doigt dans le rectum je vais rire à plein poumons et ça va faire ma journée. Mais là l'humour de ce film m'en touche une sans faire bouger l'autre. Pire il m'horripile. Et émotionnellement je n'ai pas supporté le traitement des méchants. Non, non, non. Je refuse cette mascarade.

Ils arrivent tout penauds dans l'open world de Tommy Holland. Je m'excite "ça y est ça va démonter des raies à tour de bras" Cinq minutes plus tard ils sont gentils, il faut leur donner du Doliprane pour soigner leurs maux et les faire revenir dans leurs mondes d'origine pour qu'ils prêchent l'Evangile? Cinq minutes plus tard, "non en fait ils sont méchants les méchants ouin-ouin" Pour au final apprendre qu'avec une fumigation et une claque sur le nez ils repartent avec l'auréole au-dessus de la tête grâce au gentil Holland. Je ne l'accepte pas.

Ma carrière de spectateur de film super-héroique-de-ché-pa-koi-qui-sauve-le-monde s'achève peu à peu et je suis le premier à en souffrir.

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
                                    Code Quantum.

| dernière édition par Réputation: 9753 | Messages: 4019
                                  • SophKanfen
                                    SophKanfen

En ce qui me concerne j'étais un peu mitigée. Comme @Koursk j'ai trouvé que les méchants étaient un peu trop décrédibilisés, même si j'ai apprécié le côté non manichéen qui tendait a expliquer que les méchants sont méchants parce qu'ils ont leurs propres démons à combattre.

En revanche j'ai beaucoup aimé leur façon d'intégrer les Peter Parker des autres franchises pour un combat final plutôt sympa, même si un peu wtf parfois. C'était cool de revoir la bouille des deux autres acteurs qui ont chacun leur histoire qui vient les hanter, mais aussi dicter leur actes dans cet univers qui n'est pas le leur.

| dernière édition par Réputation: 59 | Messages: 62
                                    • Elenwey
                                      Elenwey

@sophkanfen C'est vrai que les méchants sont quand-même fortement adoucis. Mon côté "bisounours" était contente qu'on aille chercher plus loin, mais c'est vrai que c'est un peu facile comme changement, sur un seul film,

pour autant de personnages, même si plusieurs ne changent pas vraiment... On leur enlève juste leur pouvoir et du coup ils ne peuvent plus faire de la merde... en théorie
                                        .

| dernière édition par Réputation: 6089 | Messages: 3154
                                      • Lapin
                                        Lapin

Spiderman Non Way Home est enfin disponible … par chez moi -tousse- donc ce soir je le regarde, et vous aurez le droit à mes commentaires en temps réels, chanceux que vous êtes !

J'ai un peu peur de toute la partie "multivers" qui a été lourdement teasé et discuté depuis des mois. J'ai essayé d'esquiver les spoilers mais le peu que je sais ne me hype pas autant qu'il a hypé tous les fans de l'homme araignée.

Je suis très très TRÈS heureux de retrouver Matt Murdock. Il m'avait manqué, et c'était obligé de le voir apparaître au vu des événements, merci à Marvel d'avoir été rechercher Charlie Cox.

Je trouve la folie entourant le scandale causé par "la fake new" de Mysterio très bien traitée. Les gens qui jugent sans savoir, tant pour condamner que pour glorifier, c'est bien foutu. La blague des profs qui ne savent pas comment réagir et sont cringes à souhait était un peu longue.

J'aime la tasse de Dr Strange "Oh for 🦊 sake".

Bras robots. Bigre.
                                          Salut Doc.

Le combat Électro contre L'homme-Sable était très cool, c'était bref mai j'ai bien aimé. Par contre pour les gens qui n'ont jamais vu un autre Spiderman que celui du MCU, ça doit être perturbant et un peu incompréhensible, non ?

Ok le duel Spiderman vs Strange est encore mieux. Ce film est un régal pour l'instant. Visuellement, narrativement, pour les fans de comics, et j'ai même le droit à une chute infinie façon Portal.

J'aime aussi beaucoup que la première chose que font les Peters quand ils sont réunis, ce n'est pas une énorme bataille à trois Spiderman. C'est aider le jeune Peter à vivre son deuil, avec de l'empathie. Et puis de la science. Ça donne un moment un peu plus mou en terme de rythme mais je pense que c'est une bonne chose

Combat final terminé, moment vachement émouvant. Fichtre.
                                          Mon cœur a bien pris deux-trois kilos dans l'histoire.

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

| dernière édition par Lapin Réputation: 5374 | Messages: 3067
                                        • Lapin
                                          Lapin

J'ai vraiment bien aimé ce film, n'en déplaise aux très nombreuses critiques. Il faut préciser plusieurs choses pour expliquer ça :

• Je ne me suis pas hypé pour ce film pendant des mois, j'ai essayé de m'en foutre le plus possible, en sachant que je le verrais mais sans faire des tas de théories, sans lire tous les articles avec les leaks, … bref j'y suis allé presque sans attentes, tant positives que négatives. Ma seule peur concernait le multivers, j'y reviendrai.

• Je n'ai pas vu les trois premiers Spiderman à l'époque de leur sortie. Contrairement aux personnes de ma génération, je n'ai pas grandi avec l'araignée de Sam Raimi. Je n'ai pas un rapport nostalgique à ces films, et je ne les mets pas sur un piédestal. Je les ai vu des années après, avec un œil d'adulte, et ils avaient déjà un peu vieilli. Donc Tom Holland n'a jamais été comparé à cet idéal indétrônable qu'est le Spiderman de Tobey, parce que pour moi ce n'est pas un idéal indétrônable.

Donc je lui ai laissé sa chance, et je n'ai pas été déçu. C'est pour l'instant mon film préféré de la phase 4, ce qui n'est à vrai dire pas difficile, je trouve qu'en terme de films, la phase 4 est pour le moment là plus décevante. (Les séries c'est autre chose)

Je trouve que les émotions étaient là, assez bien gérées et pas trop rushées pour un film qui devait contenir autant de choses, les personnages étaient attachants et les motivations de chacun assez claires. Le combat final était décevant, c'est vraiment dommage parce qu'il y a un combat en milieu de film bien plus intéressant à tous points de vue, voir mon cinquième commentaire dans le post précédent, mais globalement je n'ai pas boudé mon plaisir.

Quand j'ai appris que le film aborderait le multivers, j'ai eu très peur. La fin du film précédent laissait entrevoir un sacré bordel qui ferait une histoire intéressante qui méritait son propre film pour être démêlé. (Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné sur ce forum mais mon comic préféré c'est Le Scoop de Daredevil qui a une histoire ressemblant à ce qui arrive à Peter)
                                            Introduire le multivers dans ce film, c'était la garantie de laisser de côté cette histoire passionnante sur l'identité des héros au profit d'une menace bien plus grande et bien moins personnelle, ce que je trouvais dommage.
                                            Après avoir visionné, j'ai un avis mitigé. Ils n'ont pas gâché ça autant que je le pensais, et ils ont rendu cette menace liée au multivers très personnelle à Spiderman. Il doit faire face pour la première fois aux répercussions de ses actes et au concept de responsabilités qui est très important pour ce personnage. Mais je continue à trouver que ça aurait été très intéressant de diviser ça en deux films. L'un focalisé sur son identité révélée, en allant à fond dans le truc, avec les répercussions sur ses proches, sur le monde des super-héros en lui-même, avec une descente aux enfers de Peter, confronté à un problème que Spiderman ne peut pas résoudre. Puis en dernier recours, il aurait été voir Strange, et ça aurait merdé, laissant le champ libre au deuxième film de suivre la trame de celui-ci.

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

| dernière édition par Réputation: 5374 | Messages: 3067
                                          • Référencé par  Cuillère Cuillère 
                                          • Référencé par  Cuillère Cuillère 
                                          benedict cumberbatch jon watts marvel cinematic universe spider-man tom holland zendaya • Messages 80 • Vues 3619 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • Premier message
                                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter