La question est simple: comment "consommez" vous la musique (CD, vinyls, dématérialisé...)? Je mets des guillemets car le terme peut déplaîre!
Pour ce qui me concerne j'ai longtemps été un assez gros acheteurs de disques (principalement CD, plus marginalement vinyls). A mon max j'ai du arriver à une collection de 800 disques, ça n'est jamais monté beaucoup plus car le prix du mètre carré à Paris m'a toujours conduit à contrebalancer les achats par des ventes, mais si je corrigeais ce chiffre de tout ce que j'ai vendu au fil de l'eau ça se chiffrerait en milliers de disques.
Depuis le premier confinement et mon choix d'opter pour plus de minimalisme j'ai donné un coup de volant à 180°: je me suis séparé de la totalité de mes disques et ai basculé vers du 100% dématérialisé (ce qui correspondait en pratique à la manière dont je consommais réellement la musique, quand j'achetais un CD la première chose que je faisais était de le convertir en mp3 et après je n'écoutais que ça). J'ai pris un abonnement Spotify à plein temps dont je suis très satisfait (pour avoir comparé avec Deezer y a pas photo pour mes goûts musicaux), et pour les nouveautés qui me plaisent particulièrement j'achète leurs albums en numérique. L'idée derrière ce dernier point est de soutenir financièrement les artistes qui gagnent très peu avec les Spotify & co (clairement la philosophie "je me sers sans rien donner en retour" n'est pas du tout ma manière de voir les choses). Par contre je le fais probablement mal vu que j'achète les mp3 sur Amazon... Je regarde des solutions plus vertueuses par rapport à mon objectif (Bandcamp notamment qui reverse une part bien plus importante aux artistes) mais ma réflexion reste à finaliser.
Pour l'écoute de tout ça j'utilise principalement mon téléphone et une enceinte connectée Sonos que j'adore. Je n'ai plus aucun lecteur de CD ou platine chez moi.
Et vous quelle est votre manière de fonctionner, en êtes-vous satisfaits et envisagez-vous d'en changer dans les années à venir?