Pour ceux qui ne connaitraient pas cet emploi (qui est relativement nouveau si on peu dire), un happiness manager ou responsable du bonheur est une personne dont la tâche va être de garder une bonne cohésion d'équipe, d'entente au travail.
En gros, il va s'occuper du bonheur des autres en entreprise.
Son travail s'apparente à celui d'un DRH mais en plus moderne puisqu'il peut proposer des activités aux employés, mettre en place des petites habitudes (petits déjeuner, fêter les anniversaires etc...).
Il va prendre la température des diférents secteur de travail: voir si tel secteur est surchargé, le niveau de stress des employés, si l'entente est toujours bonne etc...
Cherchant un nouvel emploi et le cas échéant un nouveau secteur ou travailler si je ne trouve pas dans ma branche, je me suis souvenue de cet emploi, et je m'interrogeais si pour vous c'est un emploi utile?
Certains avancent le fait que les employés verraient vite ça pour une manipulation de la direction à des fins de productivités, ce qui n'est pas faux en soit, mais le responsable du bonheur reste un employé de l'entreprise qui a un rôle à y jouer.
Selon moi, ce travail n'est pas inutile, quand je vois l'ambiance de mon entreprise actuelle, on aurais bien besoin que la cohésion d'équipe soit remise à neuf, car on le sent bien que la productivité est moins bonne et que les employés entre eux ne s'apprécie plus, c'est d'ailleurs une des raisons principale qui fait que je veut quitter mon emploi actuel.
Pour ma part, ce travail me fait rêver. En plus de proposer des activités, on agît comme une sorte de psy de la société, ou on évalue le bonheur et la motivation de chacun.