@hoover tout a fait daccord !
-
Les happiness managers
@nicdouille Non t'en fais pas je déconne souvent , peut-être trop souvent ...
-
Les happiness managers
@cuillère oui bien sûr une mauvaise experience nebfait pas foi, je suis d'accord et personnellement je prefere avancer au miel qu'à la badine.
Et puis j'adorerais faire un parcours type koh Lanta
-
Les happiness managers
@sylareen Après je ne sais pas si ce genre d'activité est vraiment imposée, chacun fait comme il veut aussi, moi aussi mon temps de midi je préfère le passer tranquillement à me reposer qu'à faire une activité que je ne veux pas. Et pour le soir pareil en un sens, mais c'est aussi parce que je sais que dans mon entreprise si une personne des bureaux vient proposer une sortie resto à ceux des ateliers, on va être peu à accepter parce qu'on ne se côtoie pas dans l'entreprise en fait et on n'a pas de liens non plus.
Moi perso, ce genre d'entreprise me ferait rêver, après ça dépend effectivement du ressentis que l'on a derrière, je ne vais pas dire que ça doit être totalement "gratuit" et je ne vais pas jouer la naïve totale en disant que c'est un acte totalement bienveillant, c'est pour l'entreprise qu'ils font ça, pas pour les employés en soit, mais si ça permet de garder une bonne ambiance plutôt que d'être toute la journée dans mon coin, avec de la musique, et à me sentir seule parce que personne ne veut plus venir dans l'atelier à cause de certaines histoires... je suis pour, tout en restant lucide sur le pourquoi du comment, mais je sais que ce serais un mieux pour moi, et justement j'ai horreur de me dire que je passe la plupart de mes journées à m'ennuyer, à ne rien faire, à perdre ses journées en sommes pour une entreprise qui se fou du bien être de ses employés et pour un salaire de misère en plus. Certes je peux partir ailleurs, mais le cas échéant, je suis là.
Bien sûr que c'est une bienveillance de façade et hypocrite, mais tous dépend là encore de comment c'est gérer. On est là pour faire le chiffre de la boîte, mais je trouve ça trop déprimant de juste se limiter à ça quand on peut faire mieux. Après c'est aussi entre collègues que l'on peux créer la bonne entente et ambiance, plus les sorties le soir etc... mais quand le boulot se dégrade, on a beau avoir de bons collègues...
Après c'est ma manière de voir et ressentir les choses, je sais que certains de mes collègues se foutent de l'ambiance, ils sont là pour bosser et c'est tous, ils reprochent même à certains de venir discuter et de ne rien faire, alors que moi j'aime discuter 5/10 min, juste avoir la liberté de le faire sans avoir cette impression de faire une faute.
-
Les happiness managers
@nicdouille je suis d'accord pour la tranche d'age.
Proposes à un vieu de la vielle d'aller faire mumuse avec les collegues il va te repondre "arretes tes conneries et file moi du matosse pour que je puisse bosser" ou "au lieu de depenser des tunes dans tes conneries tu ferais mieux de me filer une augmentation!!!"
Un jeune qui n'aura pas connu d'autre type de management sera sans doute plus réceptif.
De plus, nous sommes prestataires, des equipes de 2 à 30 personnes dispersés dans toute la region.
Aucun lien avec les services en agence (rh, compta....).
On fait notre tambouille entre nous.Alors quand une personne de l'agence debarque, ca peut faire flipper certains. Cest plutot garde à vous, on range et nettoie tout et si on nous demande si ca va
"Oui, super, je suis trop content detre là !!!!"Donc partant de là il est difficile pour happy manager de voir si il y a des problemes relationnelles au sein de l'equipe
D'autant plus qu'au vue de nos contrats on peut etre déplacé sur un site à l'autre bout de la region.
Donc, on est content .
-
Les happiness managers
@cuillère Si je comprend bien "les ambassadeurs" ce sont des employés lambda de l'entreprise? A la limite cela fonctionnerai plus comme ça, plutôt que d'avoir quelqu'un dédié pour ça, ce sont des membres salariés qui proposent.
@Hoover C'est le soucis chez moi, la responsable RH (seule responsable présente tous les jours d'ailleurs) n'est pas très qualifiée et de ce fait, se fou pas mal de régler les soucis de l'entreprise lié aux salariés, et on ne va pas la virer, surtout pas. On a beau la prévenir de certaines situations conflictuelles liés au travail, rien ne se règle jamais.
Et le soucis c'est que les personnes compétentes partent, voir fuis de bon coeur cette société, en deux ans, j'ai vu partir 12 personnes, parce que le chiffres compte plus qu'autre chose et que l'on ne prend pas le temps d'être humains. -
Les happiness managers
j'ai lu en diagonale et franchement, très franchement, ces mecs sont mal vu par les employés parce que les employés viennent pour faire leur taf pas pour qu'on leur bourre le crâne de culture d'entreprise (oui c'est à ça que sert dans la réalité ce genre de gourou a 2 balles). Ils sont mal vu part les managers parce que c'est une partie de leur boulot de gérer la cohésion de leur équipe. Mais aussi leq ctivité sur les temps personnels : midi, apéro post boulot etc... Clairement moi ça niet, no, nada. Si c'est une intention qui vient de l'équipe oui, pas parce qu'(un mec supayé nous dit qu'il faut le faire.
Et pourtant je kiffe le boulot de RH mais ces gens là je te jure,personne les aime sauf la direction qui peut dire après qu'elle fait tout pour ses employés avec une belle marque employeur et culture d'entreprise. -
Les happiness managers
@loutre effectivement dans ton cas, je pense que ce genre de poste n'a pas vraiment d'efficacité ou lieu d'être.
Et ou auprès des plus anciens, ils ne verront pas l'utilité ce que je comprends totalement, et même les jeunes, certains ne verrons pas l'utilité de s'amuser au travail. Tous dépend de l'état d'esprit de la personne. Si je suis pour fournir un travail de qualité, c'est d'ailleurs le fondement de mon métier, je considère que je ne suis pas non plus au bagne ^^Perso c'est bien ce qui me chagrine, que l'on soit moins de 20 dans mon entreprise et que rien n'aille jamais. Je suis capable d'entendre une engueulade par jour pendant plus d'une semaine parfois. Donc compte tenu de ma situation, il est normal qu'un happiness manager ou juste l'organisation de petits évènements me fasse rêver pour consolider tous ça XD
-
Les happiness managers
@nicdouille
Généralement, sur un site où ca se passe bien, les choses se font naturellement.Barbec gueuleton, une biere apres le boulot mais cest généralement à nos frais et de notre propre initiative.....
On nous demande parfois d'organiser des trucs entre nous avec nos gars en piochant dans le budget du site.
Les trucs sympa au frais de l'agence cest generalement pour les gens de l'agence, ils se rincent entre eux et apres ils nous envoie les photos .
-
Les happiness managers
@nicdouille Le pb ne vient peut etre pas de la RH mais des managers qui auraient peut etre besoin d'une formation en management/communication ?
-
Les happiness managers
"Chef, je peux avoir des nouvelles chaussures?
- as tu rempli ton tableau d'humeur aujourdhui?
- oui j'ai mis un nuage parceque j'ai mal aux pieds.
- ah.... je vois que ca te contrarie....
- alors chef ??? Mes chaussures
- désolé, on a explosé le budget mais par contre on nous a envoyé un paquet de uno, ca te dirait une petite partie pendant la pause dej? Rien de mieux quun petit moment de convivialité entre collègues pour oublié tous nos petits soucis. "
-
Les happiness managers
@kallindra Soucis étant que l'on n'a pas de manager non plus.
Et c'est bientôt la RH qui sera sous-directrice...
@loutre Je suis d'accords, dans une entreprise qui va bien, ça se fait tous seul et c'était plus ou moins le cas avant, peut importe que ce soit à nos frais, ça nous allais en soit.
Mais comme les gens ne se parlent quasi plus aujourd'hui... on doit être 3 à encore bien s'entendre sur le site, sinon, c'est vraiment des relations collègues basiques. -
Les happiness managers
@loutre a dit dans Les happiness managers :
Et puis j'adorerais faire un parcours type koh Lanta
Dans le 37, nous avons Aroo Arena (ici)
@nicdouille a dit dans Les happiness managers :
@cuillère Si je comprend bien "les ambassadeurs" ce sont des employés lambda de l'entreprise? A la limite cela fonctionnerai plus comme ça, plutôt que d'avoir quelqu'un dédié pour ça, ce sont des membres salariés qui proposent.
Oui c'est ça, pour autant un agent qui fait "que" ça ou même un intervenant extérieur ça peut être pas mal aussi
Franchement moi je suis persuadé que dans le futurs on entendra parler de ce genre de poste.
Je reprends l'exemple de Comunity Manager, mais avant ça n'existait pas vraiment, c'était des gens dans la com plus ou moins qui s'occupaient des réseaux sociaux, maintenant des gens sont à plein temps sur le sujet.Et comme tu disais :
les générations d'aujourd'hui me paraissent plus sensible au bien être et à l'ambiance au travail
C'est également ce que je pense, dans les diverses émissions que je peux regarder sur la société, c'est ce qui en ressort, le turn over est parfois impressionnant, surtout avec les startups.
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
Les happiness managers
@sylareen a dit dans Les happiness managers :
mais je pense que les plus jeunes sont devenus plus sensible à ce genre de choses aujourd'hui, bien sûr je peux me tromper, mais par rapport aux générations précédentes qui travaillaient à valoriser leur métier et aimaient travailler sous un environnement plus strict dédié au travail, les générations d'aujourd'hui me paraissent plus sensible au bien être et à l'ambiance au travail en ayant plus cette conscience qu'on y passe plus de temps qu'avec sa propre famille,
Je vais répondre en tant que jeune. Justement on passe déjà plus de temps au boulot qu'avec notre famille, alors perso je n'ai pas envie de perdre encore du temps avec des activités imposées avec les gens du travail... Moins j'en fait, mieux je me porte. Déjà quand je travaillais en labo et qu'on n'avait pas de coupure imposée au midi, je mangeais toute seule en 5 min le midi pour pouvoir partir plus tôt le soir.
C'est là où ma vision du travail va diverger de la tienne.
En ce qui me concerne je ne suis pas sur que d'aller manger seul dans mon coin avec un lance pierre m'aurait aidé dans ma vie professionnelle.
Parce que c'est aller se priver des bons contacts, des bonnes interactions ou opportunités entre collaborateurs.
Les meilleurs experiences que j'ai pu avoir avec des collegues sont souvent nées autour d'un bon repas, à un moment où on levait un peu le nez du boulot, où on prenait notre temps, nous vidions la tête pour parler d'autre chose, de tout, de rien. De banals moments d'échanges et de rencontres, en somme.
Le paradoxe de la chose est qu'on ne perd au final pas tellement de temps en s'accordant ces moments, puisque nouer ces liens ne peut sur le long terme qu'influer efficacement sur notre productivité.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Les happiness managers
@peri c est vrai mais ça je le vivais tous les jours avec mes collègues à midi au restau d entreprise avant les confinements, ce qui n empeche pas quelques petits extras en soirée de temps en temps
-
Les happiness managers
Je trouve l'idée pas mal en fait, même si ça semble factice.
Sur mon lieu de travail actuel, l'ambiance est particulièrement bonne entre collègues (je le sais par comparaison personnelle, mais aussi parce que tous les arrivants le signalent toujours à un moment donné), et c'est grâce à quelques personnes qui instaurent une émulation collective en créant des regroupements. Par exemple les anniversaires de chacun sont réellement fêtés, c'est tout bête mais comme on est nombreux ça veut dire qu'en gros ya des pots tous les 4 matins, des gâteaux, des cadeaux etc.
Personne n'est obligé de participer, mais force est de constater que ce genre d'évènement rapproche, on papote davantage.
On fait du covoiturage aussi, des sorties, des soirées, et il y a des bandes d'amis.Les effets de cette ambiance sont très bénéfiques sur le travail, même si on n'est pas dans une entreprise classique, ça joue sur notre efficacité à tous (des amitiés se créent, on a des personnes à qui se confier, et avec qui harmoniser nos pratiques), et ça joue énormément sur le turnover : il y en a très peu, ceux qui ont la possibilité de rester restent, précisément parce que l'ambiance est bonne.
Bref, je souhaite à toutes les entreprises d'avoir une bonne ambiance comme ça, et s'il faut une personne chargée de la créer, bah en avant guingamp, je trouve ça cool.
Le seul truc c'est qu'effectivement, il faut respecter les individualités (celui qui veut pas participer, on le laisse tranquille). -
Les happiness managers
Je vais répondre un peu à côté de la plaque mais la petite souris me dit que c'est pas la première fois alors c'est pas grave.
Je me souviens juste que dans la thématique "soyons heureux au taf" la boîte dans laquelle je taf était partenaire chaque année de l'évènement national "j'aime ma boîte" ou une fois par an fallait arrêter de bosser pour allez faire les cons en ville et pratiquer une activité au pif.
En octobre 2014, un jeudi, on a été faire une marche en rang comme une classe de 6éme qui allait à la piscine et on a été joué au bowling toute la journée. On avait même droit à des tickets de rationnement pour picoler 2/3 binouzes. En bon fayot et bien malgré moi je me suis retrouvé dans l'équipe du directeur. Celui-ci ne se privait pas avant chaque lancer de me promettre et/ou de me menacer d'une augmentation ou diminution de mon salaire en fonction du résultat de mon lancer. Bref une sacrée ambiance de foufous.
Manque de bol 4 mois plus tard, les premiers licenciements dans l'entreprise pointaient le bout de leurs nez pour 30% des effectifs.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
Les happiness managers
@koursk a dit dans Les happiness managers :
on a été joué au bowling toute la journée
Les entreprises qui ont le budget pour faire ça, ça m'est totalement étranger . (Mon post ci-dessus sur le fun de mon taf, c'est tout à nos frais et en dehors des horaires de travail, bien évidemment...)
-
Les happiness managers
@shanna ça se passait comme ça dans mon équipe mais c était naturel parce qu on était content de notre taf, le management faisait son boulot donc on était content de venir bosser et de faire des choses en dehors de temps en temps....
Qu il y ait quelqu un chargé de gérer ça me parait artificiel