A mon avis, normalement si on a bien fait son boulot de parent en amont, on ne devrait jamais en arriver à lever la main.
Dans la nature des animaux élèvent leurs petits avec ce genre de geste (coup de patte sur le museau etc.), parce qu'ils ne peuvent pas communiquer autrement, mais nous, quand un enfant fait une bêtise, on peut élever la voix et être fermes, on peut le priver de jeux vidéo pendant x jours, on peut le mettre au coin, que sais-je. Il ne s'agit pas de tout expliquer ou négocier, mais de réagir en étant ferme et catégorique.
(Négocier, expliquer, marchander, s'assurer que l'enfant a compris pourquoi on lui dit non , c'est ça les méthodes préconisées actuellement, mais àmha ça peut pas marcher parce qu'un gamin de 3 ans ya RIEN à négocier avec lui, il a 3 ans, s'il se met à écrire sur le mur, ya juste à lui dire non, zéro explication nécessaire).
Seulement être parent ça s'apprend, et je pense qu'une bonne partie de la population qui procrée (je dirai 40% à vue de nez) est juste une grosse quiche dans ce domaine. Ce n'est pas irrémédiable, mais avant d'arriver à ce qu'ils l'admettent, c'est trèèèès compliqué. Et ça se comprend hein, c'est pas agréable d'entendre qu'on est inapte, mais bon, on apprend à conduire avant de s'acheter une voiture, on ne devient pas pilote professionnel juste parce qu'on a ken et attendu 9 mois, pourquoi on apprendrait pas à être parent avant de procréer ?