Il est temps de discuter de son élaboration.
Politiquement, à ma connaissance, seule la LFI la propose dans son programme.
Que pensez vous d'une consrituante pour en finir avec cette monarchie présidentielle ?
-
La 6ème république
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 0 -
La 6ème république
@icescream cela prend la forme d'une assemblée chargée de rédiger une nouvelle constitution, la loi fondamentale. La durée n'est pas un impératif, rien ne sert de bâcler. Le pays continue de fonctionner normalement, selon le régime actuel, le temps de l'élaboration de cette nouvelle constitution.
-
La 6ème république
@icescream a dit dans La 6ème république :
@marie-thérèse ok mais comment ça se passe pour l adoption ? C est une sorte de referendum ?
Oui pourquoi pas un référendum auquel tous les français pourraient-devraient participer. Ça peut être une bonne idée. Ça peut être aussi plusieurs référendums, pour plusieurs étapes de son élaboration par la constituante. L'expression populaire serait ainsi mise à contribution.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La 6ème république
@kallindra a dit dans La 6ème république :
Ca serait passionnant de bosser sur un tel projet
Exactement !!!
C’est quand même un événement historique hors du commun ! Y assister, mieux, y participer, serait une chance incroyable.
C’est quand même dommage que seul LFI s’empare de ce sujet
-
La 6ème république
@allezsavoir a dit dans La 6ème république :
@kallindra a dit dans La 6ème république :
Ca serait passionnant de bosser sur un tel projet
C’est quand même dommage que seul LFI s’empare de ce sujet
Gérard Filoche aussi. Et c'est une bonne chose. SI en plus ça peut le rabibocher avec LFI alors c'est banco
https://fb.watch/7l2lk24D7Z/ -
La 6ème république
Bonjour. Connaissez-vous le fédéralisme européen ? L'abolition de la fonction présidentielle ? La démocratie directe ? Que d'idées utiles...
(Je croyais avoir déjà fait un topic sur le fédéralisme, apparemment c'était sur un autre forum)
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
-
La 6ème république
@marie-thérèse Es-tu prêt à certaines surprises, à certains déplaisirs, à des compromis insoutenables ? A une guerre civile ?
Entre les problématiques religieuses, alimentaire et de cause animale, migratoire, sur la pénalité et la prison, sur le travail et le salariat, sur l'impôt et les revenus, etc.
Et je ne parle pas de leurs aspects de détails mais bien de structure, d'encadrement constitutionnel...Prends un sujet au choix, pour exemple.Et je ne parle même pas du temps imparti en régime d'urgence climatique... (mais tu me diras : "ben justement"... ).
-
La 6ème république
@leo a dit dans La 6ème république :
@marie-thérèse Es-tu prêt à certaines surprises, à certains déplaisirs, à des compromis insoutenables ? A une guerre civile ?
Entre les problématiques religieuses, alimentaire et de cause animale, migratoire, sur la pénalité et la prison, sur le travail et le salariat, sur l'impôt et les revenus, etc.
Et je ne parle pas de leurs aspects de détails mais bien de structure, d'encadrement constitutionnel...Prends un sujet au choix, pour exemple.Et je ne parle même pas du temps imparti en régime d'urgence climatique... (mais tu me diras : "ben justement"... ).
Désolé, je ne comprends pas de quoi tu me parles
-
La 6ème république
Le fédéralisme européen serait un ensemble d'États qui se seraient unis mais en conservant une certaine autonomie.
Bin voilà ! Pas touche à l'autonomie concernant notamment ce qui a trait à des cultures ou pratiques régionales
qui n'entravent en rien les " grandes affaires publiques ".
Actuellement, l'UE a mis en place une floppée d'institutions qui coûtent de l'argent aux pays.
Sont-elles vraiment toutes nécessaires et favorisent-elles harmonisation et équité entre les pays ???
Citons-les, ces institutions, dont les fruits de leur travail ne sont guère visibles :
Parlement européen
Conseil européen
Conseil de l'Union européenne
Commission européenne
Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)
Banque centrale européenne (BCE)
Cour des comptes européenne
Service européen pour l’action extérieure (SEAE)
Comité économique et social européen (CESE)
Comité européen des régions (CdR)
Banque européenne d'investissement (BEI)
Médiateur européen
Contrôleur européen de la protection des données
Comité européen de la protection des données
Services interinstitutionnels| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
La 6ème république
@ayamé a dit dans La 6ème république :
Bin voilà ! Pas touche à l'autonomie concernant notamment ce qui a trait à des cultures ou pratiques régionales
Ouais vive la chasse a la glue et la corrida !
-
La 6ème république
@icescream c'est le maximum que L'UE puisse faire. Jusqu'à 1990 et la réunification, l'avortement en Allemagne de l'ouest était un crime, sauf pour cause médicale (handicap du fetus ou de la mère) et les viols. Les allemandes de l'ouest n'avaient pas le droit d'avorter pour la raison de ne pas vouloir d'enfant. Tandis qu'en RDA, le droit à l'avortement était possible jusqu'à la 16ème semaine.
Donc suite à la réunification un compromis a dû être trouvé, les allemands de l'est ne voulaient pas que leurs droits régressent, ce qui est compréhensible: l'avortement reste donc finalement un crime jusqu'à la 12ème semaine., mais non puni. Les allemandes qui avortent aujourd'hui sont fichées dans un registre de la justice, ainsi que le praticien. Après la 12ème semaine l'avortement est puni comme en France. Que va faire un chancelier fou de ce fichier des allemandes ayant avorté si il lui tombe entre les mains ?
Voilà, l'UE a fait pression pour l'interdiction de la chasse à la glue mais d'un point de vue social et droit de l'hommiste c'est un échec lamentable.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La 6ème république
@icescream a dit dans La 6ème république :
@ayamé a dit dans La 6ème république :
Ouais vive la chasse a la glue et la corrida !
Vilain garçon ! Je n'envisageai pas les choses, tu t'en doutes, non , avec cette vue de l'esprit.
Prenons tes exemples, tiens, ils tombent bien.
Le gouvernement fédéral dirait aux Espagnols : " la corrida est une barbarie, vous devez cesser ! "
Ils répondraient : " qui êtes-vous pour nous faire la morale, vous qui n'y connaissez rien à nos traditions ! "
Et ils n'auraient pas tort et arriverait ce que décrit @leo : presqu'une guerre civile.
C'est aux citoyens de chaque pays de faire bouger les choses, c'est du ressort de leur autonomie.
Idem pour la chasse à la glu : nous avons bien assez de citoyens pour la dénoncer et la faire
abolir en interne, parce que ça relève de notre autonomie.
D'ailleurs, je crois qu'elle est maintenant interdite depuis 2019 par l'amendement CD628 visant à abolir ce type de chasse.
A l'article L. 424-4 du code de l'environnement, la phrase : " Les gluaux sont posés une heure avant le lever du soleil
et enlevés avant onze heures." est remplacée par la phrase : " La chasse à la glu ou à la colle est interdite."Il y a des domaines pour lesquels je défends une certaine forme de souverainisme.
Je pense que la balance doit être équilibrée entre 2 opposés .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
La 6ème république
La question de la souveraineté face aux organisations supranationales, UE, ONU, accords de libre échange est crutiale. Rien que ce point ne pourra être inscrit dans la constitution que par référendum à mon avis. Et pas à la majorité absolue, mais au moins à 80% d'acceptation de l'ensemble des inscrits.