@allezsavoir Bonjour !
Alors.
Je ne pense pas que ce qui explique le désintérêt total des français soit dû à Macron en soit, ou alors la 5ème République, pour le premier ce n'est qu'un pantin, inconnu en 2016, pour l'autre c'est un terreau complètement dépassé octroyant des aberrations, mais en soit la 5ème République est comme les autres, elle a des failles, non exploitées au début, puis exploitées aujourd’hui. Sauf que là où les lois sont censé apporter des mises à jour afin de combler les failles, elles amplifies celles-ci par conflits d'intérêts. ( je vise particulièrement le Conseil constitutionnel pour le coup )
De la même manière que les riches se séparent des pauvres, les politiques se séparent du peuple, jusqu’à y voir aujourd'hui deux monde, l'un politique, avec leurs castes, leurs débats, et surtout leurs incompétences. Et de l'autre le peuple, les gilets jaunes.
De plus, les politiques aujourd'hui dans leurs intégralité ont des programmes de merde, et ce pour tout le monde, ce n'est une de la merde floues remplies d'effet barnum et dont on sait que seules les plus débiles et faciles seront tenues.( Wohoo la parité au pouvoir regardez, on se sent si progressistes ! )
Et à partir du moment où le peuple se sent détaché des politiques qui ne pensent qu'à eux même et ses potes, bah il s'exprime via la seule option qu'il à, c'est a dire sa voix.
Et autant nous avons un peuple très attaché à la politique, il faut comprendre que notre politique n'est pas ce que les gens appellent politique, c'est une caste, on revient à la même époque (même si on l'a jamais vraiment quitté depuis la Révolution) que lors du Sénat Romain.
Ce qu'il faudrait, à mon sens, est très simple :
- supprimer toute la caste politique actuelle, de Macron à Le Pen en passant par des Juan Branco ou Zemmour, tout le monde.
Il eu un jour où Mélenchon pouvait représenter cela, je l'ai jamais eu dans mon coeur mais faut l'admettre, et finalement, lui aussi est aussi corrompu que les autres.
- encourager le peuple à l'engagement politique afin de voir émerger un renouveau dans lequel le peuple pourra ( ou peut être pas ) voir une opportunité d'être représenté.
J'aimerais enfin faire une critique sur le peuple, il n'est pas blanc, ce que je déplore c'est son manque d'investissement dans les sujets politiques, chacun donne son opinion, mais jamais de faits, personne ne lis d'études, personne ne vas chercher si le nucléaire est si terrrrrible que ça ou alors c'est surtout une manipulation allemande afin de valoriser son électricité carbonée, bref. (Cas de Fessenheim)
Et cela est lié à notre société, mais surtout notre jeunesse, notre éducation. Là je vais critiquer le fait que ce qui est tendance n'est plus son avenir, ce n'est plus ses droits ou devoir.
Aujourd'hui c'est Tiktok, c'est les jeux vidéos, c'est les sorties entre potes, ce sont les boites de nuit.
Et ce depuis quelques dizaines d'années, l'heure n'est plus à la réflexion, l'heure est à l'amusement, tel d'éternels enfants.
L'heure n'est plus à la responsabilisation mais l'inverse.
Les causes de tout ça sont multiples au point où l'on pourrait limite voir le peuple comme victime de la société.
Mais le fait est que le peuple, une fois âgé, ne possède ni recul politique, ni connaissances politiques, rien en fait, il ne sera capable que de donner son opinion comme il fait depuis ses débuts. Et ce peuple est en partie responsable dans le sens où il est très manipulable par les médias, ou les discours vides. médias qui sont eux mêmes à la botte des riches et politiques, et d'ailleurs il y a eu une lueur d'espoir dans les gilets jaunes, où tous les médias était rejetés, cela faisait plaisir à voir.
Bref, on est dans une société de consommation avec un peuple manipulable et manipulé par une caste économique et politique qui nous baise tous les jours, et ça les français le voit, se détachant donc de cette politique.
J'aurais pu résumé comme ça en fait