@icescream tout a fait c'est la théorie malthusienne
-
Rapports du GIEC sur le Climat
@hoover a dit dans Rapports du GIEC sur le Climat :
Si 10 % sont réellement conscients c'est bien le bout du monde. Et encore en ne parlant que de l'occident, avec une moyenne mondiale ce serait infinitésimal.
Ce sont les générations des années 60 / 70 qui ont développé ces idées, reprises maintenant plus comme des mantras et de manière confuse que comme autre chose, et avec l'individualisme forcené de la consommation et de sa version culpabilisatrice en plus. donc une efficacité proche de 0...
Depuis les années 80 se développaient des Amap par exemple, maintenant essaient de les remplacer des 'modèles économiques', entendre des entreprises lucratives avec des 'applis' cool (qui consomme donc de l'énergie pour faire du fric) du type de la ruche qui dit oui... Tout ça avec une écœurante manipulation du vocabulaire écolo en novlangue : responsabilité, partage, durabilité, écocitoyenneté, etc.Même les soit-disant éco-monnaies sont des systèmes permettant, comme d'habitude avec les créations monétaires, à certains d'en mieux rouler d'autres... Et le turn-over, il faut l'oser, est .... monnaie-courante !
Et on pourrait parler du retour du new-age, en force, toujours aussi escroquant mais s'institutionnalisant.
La voilà la génération Y, gavée d'opportunisme, de contradictions, de déguisement d'engagé-e-s pour mieux dissimuler des objectifs purement personnels, bien traditionnels : statut, enrichissement, reproduction, distinction sociale, etc.
Rien de nouveau, quoiqu'avec une bonne et régulière augmentation de l'hypocrisie...Pour côtoyer des medias branchés minimalisme, je suis toujours un peu dubitatif par la frange zéro déchet du mouvement, où là pour le coup on est plus dans la logique de dégrader sa qualité de vie pour sauver le monde (clairement le côté messianique n'est pas du tout ma vision du minimalisme). Le côté "se passer de réfrigérateur", "fabriquer ses produits ménagers", personnellement je n'achète pas du tout.
Nous en sommes d'accord.
@icescream a dit dans Rapports du GIEC sur le Climat :
La démographie ça me parait un peu simpliste. Quand on compare la manière de vivre des pays pauvres notamment l afrique par rapport a nous ou aux americains j ai un gros doute sur le fait que leur nombre équilibre la balance par rapport a notre consommation/pollution.
Pour les Chinois je veux bien l admettre mais comme la justement dit quelqu un on a délocalisé une grosse partie de nos industries chez eux donc c est un peu hypocriteJ'ai tout de même expliqué un peu plus que ça !!! dont le fait que le niveau de vie de ces populations augmentent et que nous n'allons surtout pas leur demander de ne pas le faire...
L'exemple des chinois est intéressant puisque tu l'admets pour eux, qui étaient effectivement loin de notre mode de vie il y a 40 ans... Les 2,5 milliards d'Africains supplémentaires ne vivront pas comme les Africains actuels ! Surtout pour celles et ceux qui ne vivront d'ailleurs pas en Afrique mais coloniseront les pays du nord...Et tu m'exposes exactement ce que je t’annonçais... : Puisque nous avons délocalisés chez eux "fermons là" ! Et pareil pour la colonisation... Donc limitons nous à quelques ajustements chez quelques millions d'européens et d'américains et je te demanderai alors l'impact précis en co2 d'une baisse de consommation d'eau, de consommation d'électricité, etc. chez un européen ou un américain, par tête, en regard des augmentations annuelles.
La réalité du résultat c'est que par "humanisme", par "compréhensivité", par ménagement des sensibilités historiques, par "Culpabilisation occidentale", etc. chacun d'entre vous préférera apparemment faire mourir l'espèce entière plutôt que d'ajouter des soit-disant injustices à des pays qui en ont déjà connu...
Et c'est à mon sens, une dramatique erreur, car Si la Chine, pour reprendre ton exemple a été exploitée par nos délocalisations industrielle, c'est un simple mouvement de l'Histoire, la Chine avait colonisé, mis en esclavage, exploité bien des populations auparavant, de même que l'histoire de l'Afrique est faite en interne, des mêmes violences, pillages, exploitations, esclavages, qu'ailleurs dans l'Histoire du monde !
La culpabilité coloniale, esclavagiste, industrielle, etc. est un misérabilisme, une émotivité idiotement utile à de nouvelles formes de manipulations intéressées et ahurissante lorsqu'il s'agit de phénomènes socio-historiques... Mais qui promettent un boulevard aux conséquences les plus terrifiantes pour l'espèce entière.
@icescream a dit dans Rapports du GIEC sur le Climat :
@ayamé si je me rappelle bien la forte natalité est associée à la pauvreté et au manque d éducation. Aidons ces populations à sortir de la misère et la démographie s améliorera
A la pauvreté non ! (car celle-ci suit une formulation relative). Au manque d'éducation oui. Mais la transition démographique en cours mettra encore plus de 50 ans à donner des effets, et il y a plusieurs paramètres qui les rendent d'ailleurs plus complexe qu'ailleurs dans l'Histoire, donc possiblement plus longue (la transition même) et moins forte.
Et lorsque tu lis de façon unanime dans les médias que les bonnes nouvelles démographiques sont des hausses et que toute baisse est une 'mauvaise' nouvelle, tu comprends que NON ! Cela ne s'améliorera pas puisque toute cette folle humanité se battra griffes et ongles pour qu'il y ait toujours plus d'êtres humains... Pour privilégier toujours la croissance, générique, la multiplication, aussi bien pour des raisons économiques que religieuses, affichées, inconscientes ou dissimulées.
| dernière édition par leo Réputation: 155 | Messages: 456 -
Rapports du GIEC sur le Climat
@leo a dit dans Rapports du GIEC sur le Climat :
Si 10 % sont réellement conscients c'est bien le bout du monde. Et encore en ne parlant que de l'occident, avec une moyenne mondiale ce serait infinitésimal.
Ce sont les générations des années 60 / 70 qui ont développé ces idées, reprises maintenant plus comme des mantras et de manière confuse que comme autre chose, et avec l'individualisme forcené de la consommation et de sa version culpabilisatrice en plus. donc une efficacité proche de 0...
Depuis les années 80 se développaient des Amap par exemple, maintenant essaient de les remplacer des 'modèles économiques', entendre des entreprises lucratives avec des 'applis' cool (qui consomme donc de l'énergie pour faire du fric) du type de la ruche qui dit oui... Tout ça avec une écœurante manipulation du vocabulaire écolo en novlangue : responsabilité, partage, durabilité, écocitoyenneté, etc.
(...)
La voilà la génération Y, gavée d'opportunisme, de contradictions, de déguisement d'engagé-e-s pour mieux dissimuler des objectifs purement personnels, bien traditionnels : statut, enrichissement, reproduction, distinction sociale, etc.
Rien de nouveau, quoiqu'avec une bonne et régulière augmentation de l'hypocrisie...Je te trouve un peu sévère. Je serais bien en peine de donner un pourcentage, mais même à supposer que ton 10% soit exact ça me semble quand même bien supérieur à ce qu'on avait avec les générations précédentes. Le fait d'échanger avec des gens plus jeunes plus investis sur le sujet que ce que j'étais biaise par contre peut-être ma manière de voir les choses.
Après je te rejoins, une des grandes caractéristiques de la société actuelle est l'hypocrisie, qui se décline en greenwashing pour l'écologie et en beaucoup d'autres choses que je déteste viscéralement. Le côté "on va promouvoir le vélo mais on va signer des accords pour augmenter les échanges commerciaux avec l'Amérique du Sud". Je suis toujours surpris d'à quel point l'opinion publique semble ne pas percevoir l'absurdité du monde kafkaïen dans lequel nous sommes plongés. L'autre jour je voyais la campagne d'une entreprise qui proposait d'adopter un manguier en Espagne. Tu l'achètes et on t'envoie sa production, et c'est écologique parce que ça vient de pas loin. Pas de commentaire sur le fait que planter un manguier dans un climat pas adapté à cette culture va assécher les nappes phréatiques. Comme tu le dis on fait tout de manière désorganisée sans regarder les impacts de bout en bout, et en faisant ça on ne fait pas grand chose de bon.
La réalité du résultat c'est que par "humanisme", par "compréhensivité", par ménagement des sensibilités historiques, par "Culpabilisation occidentale", etc. chacun d'entre vous préférera apparemment faire mourir l'espèce entière plutôt que d'ajouter des soit-disant injustices à des pays qui en ont déjà connu...
Et c'est à mon sens, une dramatique erreur, car Si la Chine, pour reprendre ton exemple a été exploitée par nos délocalisations industrielle, c'est un simple mouvement de l'Histoire, la Chine avait colonisé, mis en esclavage, exploité bien des populations auparavant, de même que l'histoire de l'Afrique est faite en interne, des mêmes violences, pillages, exploitations, esclavages, qu'ailleurs dans l'Histoire du monde !
La culpabilité coloniale, esclavagiste, industrielle, etc. est un misérabilisme, une émotivité idiotement utile à de nouvelles formes de manipulations intéressées et ahurissante lorsqu'il s'agit de phénomènes socio-historiques... Mais qui promettent un boulevard aux conséquences les plus terrifiantes pour l'espèce entière.
Dans les grandes absurdités contemporaines, le fait que l'UE taxe les émissions de CO2 pour ce qui est produit à l'intérieur des frontières de l'UE mais pas ce qui est importé d'ailleurs ("ils partent de plus bas donc..."). Peut-on faire plus stupide?
Et lorsque tu lis de façon unanime dans les médias que les bonnes nouvelles démographiques sont des hausses et que toute baisse est une 'mauvaise' nouvelle, tu comprends que NON ! Cela ne s'améliorera pas puisque toute cette folle humanité se battra griffes et ongles pour qu'il y ait toujours plus d'êtres humains... Pour privilégier toujours la croissance, générique, la multiplication, aussi bien pour des raisons économiques que religieuses, affichées, inconscientes ou dissimulées.
C'est un point qui me désespère à chaque fois... Le côté "réjouissons nous car nous avons une super natalité contrairement à des pays comme l'Italie où elle est en berne ce qui est catastrophique".
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0