personne ne se connais soit meme.
-
Qui êtes-vous ? ou plutôt, qui pensez-vous être ?
| dernière édition par Hornet Réputation: -14 | Messages: 8 -
six mots un simple...
constat un état de fait un peu court me semble t il pour lancer une discussion sans vouloir être désagréable.et taquiner un peu le nouveau venu rien de plus
Il va falloir que tu nous en dise un peu plus même si ces six mots ouvrent une porte béante sur notre plus grand questionnement .........QUI SUIS JE ?
Et en entrainent d autres à la pèle ......le questionnement est humain avant tout ......
Et si une des réponses était qui je ne suis pas pour arriver à se définir ?.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@manson : je vais envisager cet axiome sous un jour différent.
On pourrait dire : je sais ce que je veux, donc je me connais...
Oui mais voilà, l'humain est pétri d'ambivalences et de contradictions.
Alors, pour se connaître, il faut d'abord être dans l' acceptation de ce postulat.
Je me connais parce que je reconnais que je peux vouloir une chose et son contraire.
Mais je vais donner à ce mot : connaître, un autre sens : co ( du latin avec, ensemble )
et naître : venir au monde, s'éveiller.
Ainsi, c'est grâce aux interactions que j'ai avec mon environnement et les autres que je perçois
qui je suis et ce que je désire, et ce avant tout pour mon propre bien-être.
Et puis, il y a des circonstances où l'on réagit d'une façon dont on ne se croyait pas capable.
On se connaît soi-même, mais jamais complètement et c'est tant mieux :
la vie n'aurait pas la même saveur sinon.
Socrate a dit : " Connais toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux ".
Perso, je trouve qu'il est bon de garder une part de mystère, une part de magie.
Cela permet de conserver un peu de l'émerveillement qui caractérise le regard des enfants :
cela réjouit mon enfant intérieur qui répond avec grande insolence à Socrate, à la manière
de la marquise de Brassens qui répond à Corneille : " et je t'emmerde en attendant ". -
Nous sommes enfin vous êtes des machines Biologiques avec des signaux dans votre petit crane , chaque signaux sont différents d’un être à un autre même si il y a des constantes immuables en lien avec votre Race d'humanoiide , je sais que votre inconscience , vous faites la distinction entre vous et les autres Races vivantes de cette planète mais au fond tous les être vivants sont identiques dans leurs compositions , c'est surtout dans le petit crane que les choses diffères dans le fonctionnement ou même la conscience des choses , peut être quand vous aviez 4 ans vous étiez un peu dans le même degrés de conscience que d'autres animaux , après le développe des cerveaux fait qu'on est conscients de plus de choses , c'est pas forcement une bonne chose parce que c'est bien quand notre seul soucis ce limite à comment on va faire pour gagner des Pogs ou des cartes Dragon ball Z, même si je suis conscient que d'autres ont moins de chance même à partir de cette âge là .
voila ma conception des choses ! en gros résumé ! on est tous pareils , vous auriez pu être une vache ! un mouton ! même la merdouille de moustique ! oui oui tu aurais pu être un moustique avec tous les risque d’écrasement qui en suit ! et ton sentiment d’être mal aimé ! mais c'est le logiciel qui différe et bien sur les possibilités , une vache aura plus de mal a jouer du piano qu'un humanoiide -
Selon le mythe de la caverne de Platon
« Nous sommes comme des prisonniers enchainés dans une caverne, et qui ne voient du vrai monde que les ombres projetées par la lumière du dehors sur le mur de la paroi du fond »Mais à mon sens nous sommes seulement ce que nous faisons, au moment où nous le faisons. Je peux me croire honnête, juste et sans reproches, mais si je trompe ma femme, je suis juste un traître et un bel enculé. Tu peux pas être honnête et adultère à la fois selon mon point de vu. Bien sûr rien n’est figé dans le temps, le vivant est en perpétuel mouvement!
A contrario, tu peux douter de toi, de tes intentions et même porter une culpabilité, et ce, sans jamais causer de tort à qui que ce soit. On peut se croire mauvais et s’en vouloir, sans faire de mal.Bref, à la question qui été vous vraiment ? certains aiment réfléchir des années voir une vie entière. Ils partent en quête initiatique à l’aide de symboles saupoudré de VITRIOL. Ma réponse est simple et terre à terre, on est ce qu’on fait au moment où nous le faisons.
Jauge tes actes et juges toiPs : c’est la raison pour laquelle j’ai le plus grand respect pour Ayame. Elle associe ses principes à une ligne de conduite. Ses valeurs vivent dans ses actes.
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
Bonjour et bienvenue @manson !
La partie "vie du forum" concerne... Bah la vie du forum ! Donc on va déplacer ton topic dans le thème le plus adéquat mais je me demandais si c'était ton topic de présentation (pourquoi pas ) ou s'il s'agissait d'un topic de sciences humaines par exemple ?
Édit au 04/09 : faute de réponse de l'intéressé, j'ai pris ma décision dans mon coin.
| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
@manson qui pense tu être ? Ou plutôt qui es-tu?
Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
@loutre le tueur en serie le plus talentueux du monde. C'est un genie, ses actes n'etait pas des crimes, c'etait des oeuvres d'art.
-
@manson a dit dans Qui etes vous ? ou plutot , Qui pensez vous etre? :
@morphée personne ne sait qui je suis.
Ça vaut peut-être mieux .
-
Modération
@Manson, extrait de la charte à respecter, sans quoi le bannissement sera la prochaine sanction, merci :
1.4. Il incombe à l’utilisateur de respecter les lois et règlements en vigueur en France et le droit des personnes. A ce titre, il est strictement interdit de diffuser :
[...]
Des messages racistes, xénophobes, homophobes, révisionnistes, négationnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, appelant au meurtre ou incitant au suicide, discriminant ou incitant à la haine à l'encontre d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion, un sexe, ou un mode de vie déterminé.Par ailleurs j'avais posé une question ci-dessus, merci d'y répondre.
| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
@manson a dit dans Qui etes vous ? ou plutot , Qui pensez vous etre? :
@loutre le tueur en serie le plus talentueux du monde. C'est un genie, ses actes n'etait pas des crimes, c'etait des oeuvres d'art.
J’ignore si c’est volontaire mais ce que tu écris peut vraiment choquer. Mais passons la 1ère impression pour tenter de comprendre.
Comment un crime passe au stade d’œuvre d’art selon toi ? Quelles sont les composantes qui changent un criminel en artiste?
-
@allezsavoir j'avoue que ta question me laisse sans voix (tu me diras tant mieux, elle ne m'est pas adressé).
Je me demande si savoir ce qu'un esprit tordu peut trouver d'artistique au meurtre abominable (entre autre) d'une jeune femme enceinte de 8 mois a de l'intérêt.
-
@loutre bah ça peut être intéressant de sonder les esprits des criminels. C'est même le métier de certains (faut être fort mentalement j'imagine).
Ça veut pas dire qu'on y trouve du plaisir.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15390 | Messages: 9938 -
@mai-tai oui mais là ce nest pas un criminel.....
Et on est pas dans une enquete...
Ne pensez vous pas que la liberté d'expression doit avoir une certaine limite?
Du moins sur un forum public ?
| dernière édition par loutre Réputation: 2378 | Messages: 2078 -
@loutre toi qui es toujours en train d'essayer de comprendre pourquoi certains pensent ou agissent de certaines façons, pourquoi pas ça ?
Personnellement ça me fait un peur et ça me démoralise. Mais ça a un intérêt...J'aime pas les gens