@mai-tai a dit dans Qui etes vous ? ou plutot , Qui pensez vous etre? :
@loutre bah ça peut être intéressant de sonder les esprits des criminels. C'est même le métier de certains (faut être fort mentalement j'imagine).
Ça veut pas dire qu'on y trouve du plaisir.
A vrai dire, plus jeune, j’ai oeuvré chez un pénaliste français de renom. Ne pensez pas que je m’en vante car ce fut une expérience riche mais éprouvante. C’est facile de céder à la tentation de se jeter un verre ou deux chaque soir en rentrant ou de ne pas devenir profondément cynique. Avoir les dossiers complets entre les mains, les étudier durant des dizaines voir des centaines d’heures. S’imprégner de chaque détail, regarder parfois les vidéos… les images en détail… ça fait son effet à la fin de la journée.
Bref ma question a Manson n’a pas pour but d’en savoir plus sur un criminel et les horreurs commises. C’est un domaine que j’ai quitté sans regret.
Ce qui est intéressant c’est le cheminement qui conduit à considérer un crime comme de l’art ? A quel moment la souffrance de l’autre ne représente plus rien dans la perception de manson? Ses propos nous choquent car nous pensons d’abord aux victimes et à leurs proches. Lui pense à autre chose, il voit quelque chose d’artistique. Or j’aime bien tenté de comprendre les choses qui m’échappent