Quels rapports avez-vous avec vos frères et soeurs ?
-
J'ai une petite sœur qui a 3 ans de moins que moi. Petites, on s'entendait très bien et j'étais hyper protectrice. Ça s'est compliqué à l'adolescence (pour plein de raisons) et on s'est brouillées à l'âge adulte. On est restées presque 3 ans sans se voir et sans s'appeler.
On s'est revues plus tard, quand elle est revenue s'installer ici, et on a mis les choses à plat. Au final, on s'est rendues compte qu'on avait chacune notre part de responsabilités et qu'il y avait beaucoup de maladresses et de quiproquos des deux côtés. On a aussi beaucoup été mises en compétition par les adultes à l'adolescence et ça n'a pas aidé ...
Après on a recommencé à se voir un peu plus. Mais on s'est vraiment rapprochées quand j'étais enceinte de la petite. On a passé des bons moments et elle est venue m'aider quelquefois après la naissance (j'ai eu plein de soucis qui se sont enchaînés pendant les premiers mois). Ça nous a beaucoup re-soudées.
Aujourd'hui on rattrape le temps perdu. Comme on habite à une demi-heure l'une de l'autre, on peut facilement s'inviter et se rendre service. Ma sœur s'entend aussi très bien avec la grande, elle n'ont que 15 ans de différence et en ce moment elles font plein de trucs ensemble. J'ai l'impression de la redécouvrir et j'espère qu'à l'avenir on saura mieux entretenir la relation. -
J'ai 2.5 sœurs..
J’ai une grande sœur de 41 ans (j’en ai 33), avec qui je m’entends super bien. Dans mon histoire, elle a aussi joué le rôle de seconde maman. Ce n’est pas que ma mère était absente, mais elle était seule avec trois enfants, donc c’est surtout ma grande sœur qui nous gardait. Malgré le temps, j’ai toujours cette relation de « seconde maman » avec elle, mais ce n’est pas spécialement négatif.
J’ai une petite sœur de 27 ans, avec qui je m’entends très bien aussi. Elle a été impactée par la séparation de nos parents, différemment de moi, mais elle a eu elle aussi notre grande sœur comme deuxième maman. Elle est plus proche d’elle que moi, sûrement parce qu’elle la voit comme un modèle en plus d’une sœur. Il n’y a aucune jalousie là-dedans, bien au contraire.
J’ai aussi une 0,5 petite sœur qui doit avoir 18 ou 19 ans aujourd’hui. Je sais qu’elle existe, je l’ai vue une seule fois dans ma vie. Elle est du côté de mon père, que je n’ai pas vu depuis 18 ans. Elle habite pourtant dans la même ville que moi. Ma petite sœur l’a côtoyée plusieurs années, mais je n’ai jamais eu envie de la rencontrer. Et visiblement, elle a tout le caractère et le fonctionnement de la famille paternelle… donc autant dire que ça ne m’intéresse pas du tout.
-
Mes rapports avec mon seul frère sont malheureusement aujourd'hui d'ordre cosmico-spirituels si j'ose dire. Je l'ai perdu tôt quand j'avais 17 ans. Il en avait 5 de plus que moi. Ça peut paraître irrationnel mais c'est une relation qui compte encore beaucoup pour moi. Autant on a pu se chamailler de manière parfois assez violente, autant en grandissant il est devenu un véritable pilier pour moi, mon père ayant tendance à être effacé. Sa disparition si soudaine fut un véritable choc très pénible à surmonter pourtant elle m'a nourrit et donner une force inouïe. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il m'a accompagné depuis ce moment.
Et le fait de voir mon fils grandir et prendre certains de ses traits physiques ou caractériels est quelque chose d'assez bouleversant mais aussi merveilleux.