Peaky Blinders est une série britannique créée par Steven Knight, qui compte (actuellement) 5 saisons et 30 épisodes. Un épisode dure en moyenne 55 minutes.
Pitchounet wiki :
"La série narre l'histoire d'une famille de criminels de la communauté des Travellers, interprétée par Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson et Joe Cole. Surnommés les « Peaky Blinders », ils ont la mainmise sur Birmingham et ses environs dans l'entre-deux-guerres." (cf. source).
Je me suis laissée tenter après en avoir longtemps entendu parler et surtout parce qu'on me l'a conseillé. Je viens de commencer la troisième saison et pour le moment, je ne suis pas déçue. Le casting est classe (Cillian Murphy, Sam Neill, entre autres, mais même ceux dont le moins connu, valent le détour), la façon de filmer est de qualité (c'est une série considérée comme "cinématographique" tant dans sa photographie, que dans la construction minutieuse de chaque épisode). La musique a un grand rôle dans l'immersion, le choix de la BO est d'ailleurs assez original puisque volontairement anachronique par rapport à l'époque dans laquelle se déroule la série.
Enfin, les décors, notamment ceux de la ville de Birmingham (les quartiers ouvriers crasseux) sont vraiment chouettes et bien rendus. Je crois que c'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux dès le premier épisode.
Bref, si vous voulez une série de qualité qui parle de l'univers gangster avec des accents à couper au couteau (mais très bien rendu même si Tom Hardy exagère trèèèèès légèrement le sien) et où les personnages sont bien développés, vous devez tenter votre chance avec Peaky Blinders. C'est sale, c'est violent et ça envoie du pâté !
Je surkiffe notamment le générique :
L'avez-vous ? Qu'en pensez-vous ?