Vivez-vous chez vos parents ? Aimez-vous partager leur demeure ?
Si non, à quel âge avez-vous quitté le "nid" ? Regrettez-vous l'époque où vous viviez encore chez eux ?
Ces statistiques vous étonnent-elles ? :
-
Vous habitez chez vos parents ?
Vivez-vous chez vos parents ?
Non, maintenant c'est moi le papa, mouhahaha !
Si non, à quel âge avez-vous quitté le "nid" ?
17 ans, à peu près comme tout le monde pour
vivre les années folles de l'Universitémes études supérieures.Regrettez-vous l'époque où vous viviez encore chez eux ?
Bien sûr, la vie sans responsabilités c'est quand même bien agréable. Mais c'est surtout l'insouciance de ces années qui me manque.
Ces statistiques vous étonnent-elles ? :
Pas spécialement, elles reflètent bien les différentes mœurs des pays européens. C'est drôle, elles me font penser aux travaux d'Emmanuel Todd sur la famille souche.
| dernière édition par KypDurron Réputation: 2365 | Messages: 2983 -
Non, plus depuis mes 17 ans. Et non je ne regrette pas cette époque, j'étais plutôt très contente de prendre mon indépendance ! À la rigueur, je dirais que j'aimais bien certains aspects : le fait de ne pas avoir à faire à manger, de pouvoir embêter ma fratrie ou d'avoir moins de dépenses à faire par moi-même, mais il y a plus de positif à avoir son propre chez soi (parce qu'on fait ce que l'on veut et que l'on est tranquille).
@KypDurron Mouais, je suis moyennement convaincue par le concept de "famille souche" dans ce contexte. Oui, dans certains pays (notamment méridionaux et d'Europe Centrale) on reste sur un schéma où la famille au sens large a une plus grande importance dans la vie de l'individu que dans nos contrées, ce qui favorise forcément le fait de rester plus longtemps au sein du noyau familial, mais il y a aussi le facteur économique qui n'est pas à négliger. En effet, on note que les pays dans lesquels les jeunes restent le plus longtemps chez leurs parents sont aussi ceux qui connaissent un taux de chômage important chez les jeunes.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@KypDurron a dit dans Vous habitez chez vos parents ? :
17 ans, à peu près comme tout le monde
sauf 30 à 40% comme mentionné sur la carte en fait.
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet a dit dans Vous habitez chez vos parents ? :
17 ans, à peu près comme tout le monde
sauf 30 à 40% comme mentionné sur la carte en fait.
Oui, c'est loin d'être "à peu près tout le monde"
Ca dépend simplement de l'endroit où on vit. Quand tu vis dans ou à côté d'une grande ville, tu n'es pas obligé de quitter le nid familial pour aller à l'université. Et donc tu le fais rarement, vu le coût que ça engendre de prendre une chambre ou un appart. C'est quand même bien plus confortable de rester chez papa-mamanBref, comme 90% de mes amis, avec mes études, mes changements de filières etc, je suis restée tard chez ma mère : 26 ans et demi.
Mais j'avoue, ça commençait à me peser, il était temps que je prenne mon indépendance.
Je précise aussi que c'est pas parce que j'étais encore chez ma mère que je me comportais comme un coq en pâte : avec ma sœur on faisait nos propres lessives (depuis l'adolescence), et pour les repas de midi, on se démerdait aussiJ'aime pas les gens
-
Ah bah forcément si vous tronquez ma phrase ça n'a plus le meme sens !
17 ans, à peu près comme tout le monde pour mes études supérieures.
| dernière édition par KypDurron Réputation: 2365 | Messages: 2983 -
@KypDurron oui j'ai bien lu
C'est pour ça que je précise que ça dépend d'où on vient. On n'est pas toujours obligés de partir pour ses études. Dans les grosses villes ça se fait nettement moins.
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15391 | Messages: 9938 -
@Mai-Tai Ne t'en fais, c'était surtout l’infâme Green Hornet que je visais
C'est sur que dans les très grosse agglomérations tu as moins de raison de bouger d'un nid familial (et encore, il est possible par exemple qu'une fois arrivé au niveau du Master ta spécialité ne se fasse pas dans ton université, t'obligeant ainsi à mettre les voiles). -
17 ans, à peu près comme tout le monde pour mes études supérieures.
Mais moi j'ai pas quitté à 17 ans pour tes études supérieures
-
Je suis parti tard, on n'avait pas trop les moyens pour que je reste ou parte (selon les déménagements de ma mère) pour mes études après le Bac sans que je doive moi-même y subvenir (ce qui n'était pas question, j'ai jamais voulu de petit job d'été ou du soir et j'ai tenu le coup je n'en ai jamais fait) alors je me suis adapté, notamment en prenant le train tous les jours pour aller à l'Iut mes deux dernières années d'études. J'ai commencé à bosser à presque 25 ans et je ne suis parti qu'un an et demi plus tard, pareil que Mai Tai donc !
Pour rien au monde j'y reviendrais, même si j'ai grandement la chance d'avoir Chibi vu que je ne sais environ rien faire de mes 10 doigts (et que j'ai jamais franchement cherché non plus, je suis l'incarnation de la flemme, je te laisserai pas ce statut Egon, et j'ai toujours été un gros assisté), même si j'étais tout seul ça me conviendrait mieux que de retourner chez ma môman (que j'aime quand même hein).
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37347 | Messages: 27067 -
@Hornet a dit dans Vous habitez chez vos parents ? :
je suis l'incarnation de la flemme, je te laisserai pas ce statut Egon
On peut faire un test pour voir qui c'est qui a la plus grosse flemme si tu veux hein. J'ai un bon exemple sous le coude : je peux passer facilement deux semaines sans manger un repas chaud tellement j'ai la flemme de faire la cuisine !
-
@Mai-Tai Ouais mais, par contre, il ne pourrait pas vivre dans un endroit pas parfaitement rangé, il est bien trop maniaque pour ça. °_°
-
@Hornet Ça va les chevilles pour parler de touah à la troisième personne ?!
-
@Drakkaru a dit dans Vous habitez chez vos parents ? :
Non, plus depuis mes 18 ans, et non je regrette pas, disons que j'ai pas les meilleurs parents du monde
Pourquoi ? L'ambiance était pas top à la maison ?
-
@Egon Bah disons que mon père battais ma mère quand j'étais gosse, ils ce sont séparé et remis ensemble, puis quand j'ai eu 17/18 ans mon père a failli recommencer mais je lui ai dit que je lui casserait la gueule si il essayait, ils ce sont reséparé ensuite et ma mère s'est remis avec un gros con, au point ou on a fini par ce battre aussi, sauf que suite a ça ma mère m'a foutu a la porte au lieu de me défendre moi
La je revois encore ma mère par ce que j'ai un petit frère et une petite sœur de 11 et 7 ans, sinon je pense que je n'y aurait pu foutu les pieds, et mon père j'ai du le voir 2 fois en 10 ans
| dernière édition par Drakkaru Réputation: 579 | Messages: 653