Bonjour,
Je suis passionnée d'écriture, et j'ai posté sur un forum de discussion une information concernant mon livre (comme une idée, mais une information de mon livre). J'avais un peu mal agi et peut que quelqu'un ne me vole cette idée, information afin d'écrire un livre dessus, de recopier l'idée pour lui. Et quelqu'un m'a dit qu'il allait le faire. Je lui ai supplié de ne pas le faire. Je pense qu'il a fait ça pour me faire un peu peur car j'ai bien expliqué sur ce forum que j'étais autiste et que je n'avais que 13 ans (ce qui est vrai), et qu'à cause de cet autisme, je prenais tout au premier degré et que je n'arrivais pas avec le second degré.
Du coup, je voudrais savoir si vous pensiez que les personnes sur les forums de discussion sont du genre à voler les idées de roman des autres et les écrire, et si ces personnes qui ont vu mon idée, information de mon livre vont le faire.
Merci.
Respectueusement vôtre,
Mfent9
-
Des gens veulent me voler mes idées de roman !
| dernière édition par Shanna Réputation: 1 | Messages: 18 -
@mfent9 tout le monde peut voler des idées tu sais.
Mais ne t'inquiète pas, une bonne idée ne fait pas un livre. Quand bien même la personne aurait cette intention de "prendre ton idée", un livre ça ne s'écrit pas comme ça. Ça serait trop facile... (Et puis des livres qui partent d'une même idée il y en a un paquet)
De plus, vu comme tu le racontes, j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui voulait juste t'embêter.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
@mfent9 a dit dans Des gens veulent me voler mes idées de roman! Aidez-moi ! :
Bonjour,
Je vous remercie.
Donc cette personne ne prendrait pas mon idée et n'aurait fait ça que pour m'embêter ?
Merci.
Mfent9Oui, il y a plein de gens qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font. Leur nombrilisme les empêche d'avoir de l'empathie. Ne t'inquiète pas, même si ils te volent ton idée, ils restent des voleurs. Pas des gens qui ont des idées comme toi.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse
Mais moi ce que j'ai peur c'est qu'ils publient après mon idée qui se serait transformé en livre alors que c'est mon idée.
Croyez-vous que c'est ce qu'il va se passer ?C'est possible. Comme vous le dites, vous êtes autiste, et je ne saurais dire à quel point vous ressentez l'injustice de vous faire voler votre idée. Ce serait bien que vous vous exprimiez sur cela.
-
À partir du moment où tu publies ton idée ou ton histoire sur un site internet accessible à n'importe qui, tu t'exposes à te la faire piquer.
Il y a des moyens de protéger son œuvre mais je ne connais pas trop. Apparemment un moyen facile et pas cher (je ne sais pas pour l'efficacité par contre) c'est de t'envoyer par la poste ta propre histoire en lettre recommandée et la garder précieusement sans l'ouvrir. Comme ça si quelqu'un publie quelque chose que tu estimes être du plagiat, tu peux prouver avec le cachet de la poste que tu as écrit ça avant. -
@mfent9 il me paraît clair qu'ils disaient ça pour te rendre malade. Sinon ils ne l'auraient pas dit.
Donc non, je ne pense pas.Mais il faut que tu comprennes que même si ton idée est géniale, elle n'est sûrement pas nouvelle. Plusieurs livres l'ont déjà sûrement traitée, plusieurs autres dans l'avenir.
Les personnes capables d'écrire un livre le feront un jour s'ils en ont la capacité et la créativité. Pas parce qu'ils ont entendu ou lu une bonne idée quelque part.Donc arrête de t'inquiéter sans raison. Occupe-toi plutôt d'écrire TON livre, à TA manière.
Bon courage !
J'aime pas les gens
-
@mai-tai Mais ils vont lui voler ou pas alors ?
People Always Look Better in the Sun
-
@hornet c'est que je suis autiste désolée, j'ai vraiment besoin de savoir.
-
@sylareen Mais ils vont me la piquer? Et j'ai mis une toute petite information vague
Ça on ne peut pas savoir, on n'est pas dans leur tête.
Si tu as vraiment peur, supprime le message dans lequel tu parles de ton idée, ou demande à l'admin du site de le supprimer. -
@mai-tai merci beaucoup et ce que dis Marie Thérèse ?
-
@sylareen c'est déjà fait, vous pensez qu'ils ont dit ça pour me faire peur?
Oui.
-
@mfent9 oui ils ont dit ça pour te faire peur et t’embêter.
Ne t’inquiète pas personne ne publiera ton idée avant toi. Tu peux te concentrer sur l’écriture de ton livre. -
Bonjour Mfent9
Il ne faut pas oublier qu'au travers du travail d'écriture, il y a certes les idées (qui vont, qui viennent), mais il y a surtout l’essence de l'auteur.
Et ça, ce n'est pas copiable.
Ce qui fait ton livre, c'est toi et toi seul.Ce n'est pas parce que j'aurais eu accès aux idées d'Albert Camus que je serai en mesure d'écrire La Peste.
L'auteur se focalise souvent sur les idées qu'il pense être la pierre angulaire de sa différentiation. Mais il ne faut pas oublier que cela fait 5000 ans que l'Homme écrit. Donc les idées...
Ce qui fera ton livre, c'est ce que tu y apporteras, les idées ne sont qu'une petite partie, les morceaux de toi que tu y mettras sont bien plus important. D'autant que si tu as eu ce qu'on pourrait dire, les bonnes idées, tu en auras d'autres.
Et ta particularité, pourvu que tu en dépasses le côté peut être un peu inhibant est une force pour proposer à tes futurs lecteurs, quelque chose de différent, d'attirant.
Bon courage à toi, et ne t’inquiète pas, quelqu'un peut copier tes idées, mais personne ne peut te copier toi.
M. Désagréable
-
@jabba-the-hutt J'aime beaucoup ton message. Je tenais à le dire ouvertement. Cordialement.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.