Dans ce topic, je vous exposais le mal que je pensais du film Batman de Tim Burton, sorti en 1992. J'ai récemment revu sa suite (que je n'avais pas vu depuis si longtemps que je n'en avais pas d'avis).
Pitch : alors que Gotham City est en proie à un gang composé d'artistes circassiens, Max Shreck, homme d'affaire véreux, s'allie avec leur chef, un être déformé connu sous le nom de Penguin*. Batman va tenter de régler ça tandis que Bruce Wayne suit une nouvelle affaire romantique avec la jeune secrétaire Selina Kyle, qui s'avère être la mystérieuse Catwoman.
Je pense que c'est le meilleur film de Tim Burton. La différence de mon avis entre ce film et le précédent s'explique en partie par le changement de scénariste (Sam Hamm n'est ici qu'auteur de l'histoire originale, remplacé par Daniel Waters qui fera ensuite Demolition Man). Mais j'ai aussi l'impression que Tim Burton se lâche plus et que, avec le succès du premier film, avait plus de liberté vis-à-vis du studio. On retrouve alors plus son univers et aussi ses thématiques, puisque j'ai été séduit par le propos du film sur la monstruosité et la bestialité de ses personnages (3 personnage principal sur 4 a un alter-égo animal et tous ne sont que des variations sur ce thème). Cela permet à Burton d'avoir un angle intéressant sur les personnages de DC comics. Les quatre acteurs principaux (Michael Keaton, Michelle Pfeifer, Christopher Walken et Danny de Vito qui trouve surement son meilleur rôle) sont très bien castés et se donnent à fond. Et même le fait que Tim Burton soit moins bridé permet de plus croire à l'univers et aux scènes d'actions que j'ai trouvé dans le premier Batman mollassonne et kitsch. La fin s'éloigne du happy ending mielleux qu'on pourrait attendre du genre super-héros, surtout en 1992 ! Bref, j'ai été séduit, c'est un de mes films de super-héros favori.
*Erreur habituelle des traductions française et ayant toujours eu lieu sur ce personnage de DC comics, en fait "penguin" signifie "manchot" mais on a toujours dit "le Pingouin".
(Et pour l'anecdote, ce film a fait scandale à l'époque car il était vendu comme un divertissement pour enfant avec partenariat avec McDonald's pour des jouets... Je laisse ceux qui l'ont vu imaginer.!