@marie-thérèse a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
démocrature
j'aime bien ce mot
Les Français peuvent-ils s’attribuer l'étoile jaune ?
@marie-thérèse a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
démocrature
j'aime bien ce mot
@kallindra on appelle un chat un chat. Et les chiens ne font pas des chats. Donc la Macronie n'a rien à craindre. Tout comme cela s'est passé avec les chantres de la RDA, cette petite caste d'imbéciles heureux sera dans quelques années reléguée au rang de beauf, avec beaucoup d'humour, sans haine ni violence.
@dryanaide a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
Vous voyez, j'ai toujours trouvé cette idée de passe sanitaire abjecte. Mais quand je lis certaines réactions ici, que je vois certaines réactions à la télé, que j'entends des conversations ... Je me dis que l'on est bien mal barré. Les non vaccinés demande le respect, la liberté, mais ils le refusent aux autres.
Surréaliste à lire.
Tu changeras d’avis comme avec KB9. Tout ce que tu dis ne repose sur aucune base légale. Ce n’est que de la moralité.
@hornet a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
@allezsavoir Je viens de parcourir tes messages plus haut et sauf erreur ne vois aucune salutation pour aucun de tes interlocuteurs.
Mais si cela peut te faire plaisir, bonjour AllezSavoir.
Normal car je ne les interpelle pas comme un gendarme… enfin bref t’avais compris
Tu as raison. Prenons n'importe quel symbole, détournons le, dépouillons le tout sa signification pour se l'approprier comme les nazis
La caricature et la démesure n’ont rien de raisonnable. Ta comparaison avec le nazisme vaut bien celle des manifestants.
Tu penses vraiment que le nazisme nous menace et que celui ci est porté par la poignée de personnes qui portaient une étoile jaune.
Tu vois bien qu’une foi encore la cause juive est exploitée en France pour discriminer un mouvement social et populaire. Mon Topic est clair sur le mécanisme visant à jeter l’opprobre sur un mouvement à cause de l’attitude isolée de certains membres. Comment faites vous pour vous laisser prendre à chaque fois.
Tu ne comprends pas que la démarche symbolique est empreinte de subjectivité et de liberté. Le symbolisme est un langage pas un Code réglementaire.
Je ne sais pas pourquoi tu aimes à ce point juger ton prochain et faire de ces défauts et maladresses, des fautes graves impardonnables! Franchement, y a ZÉRO Menace. L’étoile jaune est un symbole, ce n’est pas un texte religieux ni un prophète. Ces derniers on a le droit de leur chier dessus ! En France c’est de la Liberté, le droit à l’outrance et au blasphème. Et maintenant au sujet de l’étoile jaune on nous explique TOUT LE CONTRAIRE.
faut être aveugle pour ne pas le voir. Relisez vos interventions sur le droit au blasphème, un sujet Popcorn et constatez
J’attends qu’on m’explique qu’il est plus legal et moral d’insulter des millions de musulmans en vie que de s’approprier maladroitement un symbole vieux de plusieurs décennies
@allezsavoir Je n'ai pas changé d'avis sur KB9. Tu ne dis que des conneries sur ce point, mais j'ai l'habitude que tu veuilles absolument me faire passer pour une bécasse. Ensuite, ce n'est pas surréaliste ce que je dit, c'est un constat.
Et tu commences sérieusement à me gaver avec ton histoire de morale ... PARCE QUE qu'est-ce que la distinction entre le bien et le mal, la liberté ou le privation de liberté, etc ? C'est de la morale. C'est la morale qui permet à un humain d'écrire des lois qui régissent notre quotidien. C'est la morale (souvent influencée par la religion) qui dit que c'est mal de tuer quelqu'un, de voler, de mentir, etc. Donc remballe ton argument de la moralité, car tu l'utilise à tout bout de champ toi aussi.
Mais le débat n'est pas celui là. Là on parlait de l'étoile jaune et c'est à vomir de se l'approprier dans une telle situation. Il y avait des symbole bien plus en rapport avec un symbolisme qui n'aurait pas été dénaturé. Je te renvois à ce que je disais sur la Peste et la Lèpre. Ah mais non, ça ne va pas te convenir car ce n'est pas toi qui y a pensé, donc c'est forcément une mauvaise idée, une idée plein de moral dégoulinante et j'en passe.
Bah moi aussi je passe mon chemin, car ras le bol de tenter d'exprimer une idée face à un troll.
EDITION:
Décidément tu en tiens une couche toi ....Je n'ai fait aucune comparaison de la situation avec le nazisme, mais la lecture doit être trop difficile pour toi. J'ai dit que les nazis ont détourné des symboles qui aujourd'hui provoque l'effacement de certain point d'une culture multiséculaire, largement plus que millénaire. Il n'y a que les gens trop autocentré pour applaudir à cela. Au-delà de ça, j'ai le droit de penser que la détournement de l'étoile jaune ne devrait pas être faite. Est-ce que pour autant j'appelle au meurtre, une action en justice contre ces gens ? Non je les laisse jouir de leur droit d'expression et de penser. La différence est là. Subtilité trop complexe pour un esprit supérieur comme le tient ? Ou juste envie de tenter de discréditer encore une fois un interlocuteur ? J'ai ma petite idée.
@shanna a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
pour moi c'est à la fois de la bêtise ou en tout cas une grande ignorance (déjà en soi c'est pas glorieux mais bon, on sait bien que la stupidité n'a jamais empêché personne d'être téméraire et de se saisir d'un mégaphone), et une absence abyssale de morale, qui personnellement me terrifie : ce qui aurait dû rester le dicton de mauvais goût d'un comptoir de bar PMU est brandi par tout un groupe inconscient.
Salut Shanna, ça fait beaucoup de jugements pour un micro phénomène. La modération ne vous est pourtant pas étrangère ^^
J’ai l’impression de lire les commentaires sur Benzema en 2020… vivement l’année prochaine du coup
Modération
@allezsavoir BONJOUR, il serait bienvenu que tu débattes sans provoquer. Faire le malin n'apporte rien de bon sur le forum et s'il faut le faire comprendre par d'autres moyens tu pourras compter sur moi-nous.
Par ailleurs @Dryanaide je peux comprendre que ce soit pénible et sanctionner tes propos n'est pas encore une option vu le contexte, mais tu te mets également en faute en cédant à la provoc.
People Always Look Better in the Sun
Tu ne dis que des conneries sur ce point
Et tu commences sérieusement à me gaver avec ton histoire de morale
…
Bonne journée Dryanaiade
BONJOUR, il serait bienvenu que tu débattes sans provoquer. Faire le malin n'apporte rien de bon sur le forum et s'il faut le faire comprendre par d'autres moyens tu pourras compter sur moi-nous.
Bonjour Hornet, si tu vois quelque chose de malin dans mes posts c’est parfaitement involontaire. De plus je ne cherche pas à provoquer même quand mon interlocuteur décide de passer sur un registre de vocabulaire offensant. Mais je suppose que cette attitude est permise. Les principes à géométrie variable, c’est du lourd ici…
Enfin, si je demeure hermétique à la menace, je suis à l’écoute des observations. Si un propos contrarie la charte d’utilisation Popcorn, merci de me l’indiquer afin que je puisse corriger et éviter que cela se reproduise
Après une lecture attentive je n’ai pas trouvé https://www.popcornfr.com/topic/19/charte-du-forum-popcornfr
Si en revanche, pour rester ici il convient de plaire aux modos et leur faire de la lèche, ou de répéter mot à mot ce que disent les médias, je ne suis pas client.
Par contre si t’as rien contre les intervenants intègrent qui défendent leurs opinions sans jamais devenir vulgaire ni juger personnellement les individus ici. Qui défend ses convictions aussi bien que les films, les jeux, les manga, la cuisine, la musique qu’il aime. Je suis ton homme.
@allezsavoir La modération est garante de la sanité des échanges et ne saurait se voir imputer la partialité sous-entendue 2 fois dans ton message.
Pour te répondre, si la forme des propos de tes interlocuteurs t'offense il faut accepter que le fond des tiens soit offensant aussi et qu'ils te le signalent. La modération intervient quand elle estime que cela est nécessaire. Je l'ai fait ce matin en m'adressant à 2 d'entre-vous.
As-tu vu une autre intervention modérale avant, auprès de toi-même ou d'autres membres dans ce débat ou ceux des autres sujets du moment, quand bien même les divergences y sont nombreuses ?
Je ne pense pas qu'en aucun moment il soit une option de te censurer après avoir initié ce débat et plusieurs autres et eu des échanges sans modération. C'est dommage de prendre une posture de victime que tu n'es pas, si le jeu est de te positionner en victime de la méchante autorité parce que "tu ne penses pas comme on te demande de penser" on ne rentrera pas dans le jeu et on s'en tiendra à continuer de garantir un débat sain, parce que sur ce forum on ne demande pas de penser.
Merci pour ta compréhension.
People Always Look Better in the Sun
@allezsavoir La modération est garante de la sanité des échanges et ne saurait se voir imputer la partialité sous-entendue 2 fois dans ton message.
La modération demeure humaine et plutôt que de nier le risque de partialité il est préférable de s’en méfier.
Pour te répondre, si la forme des propos de tes interlocuteurs t'offense il faut accepter que le fond des tiens soit offensant aussi et qu'ils te le signalent. La modération intervient quand elle estime que cela est nécessaire. Je l'ai fait ce matin en m'adressant à 2 d'entre-vous.
Sorry mais la forme est très importante ici. Vous le rappelez sans cesse en tant que modérateur.
Quand au fond de mes propos, regarde bien, il s’agit de plaider pour plus de bienveillance pour nos simples concitoyens. D’appeler à ne pas aboyer avec la meute et de prendre un peu de recul. De tenter d’inviter à plus de bienveillance. Qu’est ce qui est offensant? Franchement ?
Lis mes propos sur la division que provoque le pouvoir. Mon intervention est en cohérence avec ce dernier… il est aisé de diviser mais très fastidieux d’unir les gens
Mais si tu es sincère Hornet et que tu vois un côté offensant à mes propos. S’il te plaît désigne les. Discutons en trankilou et sois certains que retirer des propos ou m’excuser n’est pas un problème pour moi. A défaut tu jaugeras la partialité des modos
As-tu vu une autre intervention modérale avant, auprès de toi-même ou d'autres membres dans ce débat ou ceux des autres sujets du moment, quand bien même les divergences y sont nombreuses ?
Non mais ta menace de sanction est disproportionnée eu égard à la forme et au fond des propos que je tiens ici.
Je ne pense pas qu'en aucun moment il soit une option de te censurer après avoir initié ce débat et plusieurs autres et eu des échanges sans modération. C'est dommage de prendre une posture de victime que tu n'es pas, si le jeu est de te positionner en victime de la méchante autorité parce que "tu ne penses pas comme on te demande de penser" on ne rentrera pas dans le jeu et on s'en tiendra à continuer de garantir un débat sain, parce que sur ce forum on ne demande pas de pense
Si tu vois de la victimisation tu te trompes, c’est pas le genre de la maison. J’affronte de front vos attaques et je motive mes propos. C’est le contraire de la posture que tu dénonces
Merci pour ta compréhension.
Avec plaisir
Juste pour répondre sur un petit point ... Bah si, l'étoile jaune est un symbole religieux millénaire au même titre que le svastika (la croix gammée inversée).
Comme déjà dit, le svastika est le symbole de Bouddha et de la paix. Tandis que l'étoile jaune, aussi appelée étoile de David est l'emblème du Roi David ainsi que le symbole du prophète hébreux.
Donc pour quelqu'un qui nie le droit à la liberté de penser dès que cela concerne une religion (les propos "blasphématoires" sur l'islam par exemple), tu oses dire qu'il est normal de faire cela avec l'étoile jaune et les juifs (la religion) ? @AllezSavoir tu manques un peu de logique.
Pour prévenir, je ne nie pas le droit des gens de détourner l'étoile jaune. Je dis juste que personnellement je trouve cela abjecte de faire croire que ce que l'on vie actuellement est similaire a ce qu'ont vécu nos aïeuls pendant la Seconde Guerre Mondiale. Libre à eux de le faire, mais qu'ils ne soient pas étonnés de rencontrer une opposition. Et sur ce point de vu, je n'ai pas changé tout comme je n'ai pas changé d'avis sur la vaccination, le refus de la vaccination et sur le fait que le passe sanitaire n'est pas une bonne chose même si je vois pourquoi il est mis en place. Et tout cela, c'est parce que j'ai des valeurs morales comme la liberté d'expression dans les limites autorisées par la loi (critiquer une idée, une religion peut se faire, mais pas les personnes). Tout comme je suis attachée à l'égalité entre les gens (ce que le passe sanitaire nous refuse ... tout comme le refus de l'adoption pas les couples homo ou encore le cas KB9, Dupont Moretti, Darmanin et toute la clique qui devrait être mis de côté le temps qu'ils soient jugés innocent ou coupable).
Bref, je suis (quelque part) une idéaliste et j'en conviens facilement. Je peux me montrer virulente face à des idées obscures quand une personne fait exprès ou pas de ne pas comprendre ma position, une personne qui fait preuve d'un esprit tellement hermétique qu'il ne veut pas entendre ce que j'ai à dire. Je suis capable d'entendre les arguments des autres et même parfois voir leur pertinence même si je reste sur ma ligne de conduite, de penser. Alors @AllezSavoir , si tu te sens insultés par mes propos, fait un signalement et la modération jugera. Tu peux compter sur le fait que certain d'entre eux ne m'apprécie pas vraiment et qu'il n'y aura pas de complaisance. Dans le cas contraire, accepte de voir des gens s'opposer à toi et se sentir agressé, insulté par tes propos tout enrobés de mots polis et courtois qu'ils soient. Oh ! Continue à faire des montages de citation pour faire dire ce que tu veux en détournant les propos des autres et je pourrais moi aussi m'amuser à le faire avec toi ... juste pour rire histoire de voir si je peux inventer un truc invraisemblable.
Cesse donc de penser que tel ou tel symbole a un sens unique et exclusif. C’est contraire au sens d’une démarche symbolique. Un symbole n’est pas une idée figée dans le temps ou l’espace mais une figuration qu’on associe à l’imaginaire humain.
Tu cherches à définir les symboles sans faire de symbolisme. C’est la raison qui t’égare
Je te recommande la lecture d’un auteur qui m’a fasciné Rene Guenon. Ici on parle d’étoile et dans le judaisme y en à plusieurs. Celle du Roi Salomon est différente par exemple. Sais tu pourquoi?
Rene Guenon a réfléchit au symbolisme de La Croix. C’est aussi passionnant et tu constates que celui qui dit TEL SYMBOLE SIGNFIE CECI EXCLUSIVEMENT fait de la propagande ou du prosélytisme mais certainement pas du symbolisme. Les nazis ont fait ça, les communistes aussi ainsi que tant d’autres régimes anciens et actuels
Si le sujet t’intéresse tu vas découvrir un monde de liberté et pas de contrainte, l’inverse du symbolisme des médias
Enfin, inviter à une liberté intellectuelle ne devrait pas susciter les propos que tu m’as tenu.
@allezsavoir je te plains ... Cela doit être difficile d'être parfait dans ce monde entouré d'ignorants.
Même quand on te montre que tu dis des incohérences, tu arrives à avoir raison. Je te rappelle juste que tu nies le droit à la liberté d'expression sur la religion musulmane parce que cela choquent les croyants et tu dis que l'on peut utiliser l'étoile de David (qui est des symboles de la religion hébraïque tout comme la main de fatma est l'un des symbole de la religion musulman). Etoile de David détournée par le régime nazis pour ostraciser les juifs d'Europe. Tu vois l'incohérence de mon point de vue ? Non ? Pas grave, je suis un être imparfait qui attend la grande leçon de l'élu de la vérité absolue: TOI !
Ton envie de vouloir détruire absolument toute les significations, cela me fait penser à ces gens qui veulent détruire le sens des mots pour imposer leur définition. Faisons table rase de la culture, de l'histoire, des symboliques et réinventons tout ...
Et pour répondre à ça:
@allezsavoir a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
@dryanaide
Enfin, inviter à une liberté intellectuelle ne devrait pas susciter les propos que tu m’as tenu.
Et toi ? Tu ne te remets jamais en cause, jamais tu ne doutes du bien fondé de tes propos ? Tu as tenu des propos à l'encontre de mon intellect, de mes croyances, de ma morale, etc, qui sont inadmissibles. 1 partout balle au centre.
Juste pour rappel etoile de david et etoile jaune n'ont pas la meme signification.
Etoile de David = Symbole religieux Wiki
Etoile jaune = Dispositif de marquage Wiki
Je n'entre pas dans le débat mais les 2 n'ont pas la même signification ^^
@allezsavoir je te plains ... Cela doit être difficile d'être parfait dans ce monde entouré d'ignorants.
Tu crois encore à la perfection. C’est donc moi qui te plains …
Même quand on te montre que tu dis des incohérences, tu arrives à avoir raison.
Je te rappelle juste que tu nies le droit à la liberté d'expression sur la religion musulmane
Je serai ravi que tu le démontres. Après avoir lu attentivement la charte j’ai cru comprendre que le dénigrement et la diffamation ne sont point permis ici. Fais gaffe à leur impartialité…
parce que cela choquent les croyants et tu dis que l'on peut utiliser l'étoile de David (qui est des symboles de la religion hébraïque tout comme la main de fatma est l'un des symbole de la religion musulman). Etoile de David détournée par le régime nazis pour ostraciser les juifs d'Europe. Tu vois l'incohérence de mon point de vue ? Non ? Pas grave, je suis un être imparfait qui attend la grande leçon de l'élu de la vérité absolue: TOI !
Parler de symbole sans considérer ce qu’est le symbolisme ne m’est pas possible: https://www.etudes-litteraires.com/symbolisme.php
Je suis navré Drya mais je ne parviens pas à faire ce que tu fais. Pour moi c’est comme prescrire une ordonnance sans avoir fait médecine. Dans ce cas on peut éventuellement suggérer un pronostic, mais certainement pas l’imposer de manière autoritaire
In fine, a part t’encourager a avoir une vision moins restrictive d’un symbole, qu’ai je dis qui te débecte à ce point?
Ton envie de vouloir détruire absolument toute les significations, cela me fait penser à ces gens qui veulent détruire le sens des mots pour imposer leur définition. Faisons table rase de la culture, de l'histoire, des symboliques et réinventons tout ...
A l’occasion relis toi à tête reposée. Tu pars loin lol
Et pour répondre à ça:
@allezsavoir a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
@dryanaide
Enfin, inviter à une liberté intellectuelle ne devrait pas susciter les propos que tu m’as tenu.Et toi ? Tu ne te remets jamais en cause, jamais tu ne doutes du bien fondé de tes propos ? Tu as tenu des propos à l'encontre de mon intellect, de mes croyances, de ma morale, etc, qui sont inadmissibles. 1 partout balle au centre.
Ah tu n’as pas lu ma réponse à Hornet. Retirer des propos ou faire mon mea culpa ne me gêne plus. Je t’invite donc à me désigner les propos qui ont heurté ta sensibilité. A défaut, seras tu capables de faire ton mea culpa ?
@kallindra a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
Juste pour rappel etoile de david et etoile jaune n'ont pas la meme signification.
Etoile de David = Symbole religieux Wiki
Etoile jaune = Dispositif de marquage WikiJe n'entre pas dans le débat mais les 2 n'ont pas la même signification ^^
C’est évident. Et si l’Algérie et le Maroc porte une étoile sur leurs drapeaux c’est pour une autre raison.
L’étoile de Salomon a 6 branches et portent encore d’autres significations. Et je ne parle pas du symbolisme de l’étoile en Asie ou dans les regions du monde dispensées des réligions sémites.
Un événement de l’histoire n’a pas le pouvoir de figer un symbole dans le temps et l’espace. Enfin pas sans propagande efficace ou prosélytisme religieux