^ Le Mémorial d’Auschwitz a déclaré à la députée républicaine Lauren Boebert que son tweet comparant les efforts de vaccination à l’Allemagne nazie est "un triste symptôme de déclin moral et intellectuel". (
source)
Et je suis d'accord, pour moi c'est à la fois de la bêtise ou en tout cas une grande ignorance (déjà en soi c'est pas glorieux mais bon, on sait bien que la stupidité n'a jamais empêché personne d'être téméraire et de se saisir d'un mégaphone), et une absence abyssale de morale, qui personnellement me terrifie : ce qui aurait dû rester le dicton de mauvais goût d'un comptoir de bar PMU est brandi par tout un groupe inconscient. Smh.
Ceux qui détenaient de bons arguments pour dire non au pass sanitaire obligatoire (je ne partage pas forcément leurs avis, mais par exemple je trouve que l'argument "j'ai peur" c'est entendable) se trouvent écrasés malgré eux par la masse des imbéciles qui brandissent des symboles qu'ils ne comprennent pas. C'est vraiment malheureux à voir.
Je crois que personne n'est à l'abri de la bêtise : on peut tous, par accident, par faiblesse, par ignorance, par flemme, recourir à des slogans ou des symboles choc pour faire passer ses arguments, mais pour l'amour de…s hommes, conservons un tout petit peu de sens moral.
(J'ai peut-être dit des bêtises dans ce post et partout ailleurs, mais j'espère que je ne serai jamais dénuée d'un petit peu de morale.)
@allezsavoir a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
Celui qui porte l’étoile jaune peut dire Je suis Juif comme on dirait Je suis Charlie.
Honnêtement je ne pense pas qu’il y a lieu à un scandale. Le devoir de mémoire doit permettre aux souvenirs de vivre
Le scandale réside dans le raccourci emprunté. "Je suis Charlie" ne représentait quasiment pas de raccourci, on était Charlie pour dire "moralement nous sommes tous victimes des attentats, et ces actes terroristes ne doivent plus exister", et ça se tenait parce que c'était une pensée rationnelle et éthique, rien dans ce slogan ne portait atteinte à la mémoire des journalistes de Charlie, et afficher sa solidarité par l'analogie avait du sens parce que l'acte terroriste avait visé la liberté d'expression de tous.
Porter l'étoile jaune sous prétexte que nos libertés sont écorchées, pour moi ça n'a rien à voir : c'est faire un raccourci gigantesque, même au nom de notre liberté, et même si l'avenir nous terrifie, on ne peut décemment pas considérer que le chapitre probablement le plus tragique, sombre et honteux de l'histoire de l'humanité et qui a engendré des millions de morts, c'est le même préjudice que l'obligation de se vacciner contre un virus.
Et là on est vraiment super loin du devoir de mémoire (connaître l'histoire, la mettre en perspective, en tirer des leçons). S'approprier des symboles, à mon sens, ça ne se fait pas au mépris de l'histoire de ces symboles. Donc non, on ne compare pas la vie d'un parisien en 2021 avec celle d'un juif en 1942, jamais, mais encore moins parce qu'on a eu la flemme de réviser le chapitre ou parce qu'on n'a pas de meilleure idée de slogan.
Faire l'économie à la fois de la pensée et de l'éthique, visiblement c'est possible, mais c'est particulièrement navrant.