@ayamé a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
@allezsavoir a dit dans Les Français peuvent ils s’attribuer l’étoile jaune :
Toutefois je pense que les jeunes doivent sans cesse s’approprier leur histoire et cela est possible que si des analogies sont faites avec leurs présents et leurs vécus. Faire vivre un symbole n’est pas un crime en soi.....
De plus, il y a dans ce port de l’étoile une volonté de choquer. C’est le fameux droit à l’outrance et au blasphème.Ton argumentaire me plaît bien et en partie j'y adhère.
Toutefois, je mettrai ce bémol : une étoile, ok, qui rappelle la discrimination et tout ce qu'elle a de méprisant
pour ceux qui sont considérés comme...on peut mettre toutes les insultes qu'on veut.
Par contre, pas une jaune : elle appartient à l'histoire juive et je pense que l'on n'a pas à les déposséder,
ne serait-ce qu'en partie, de ce qui leur appartient en propre.
Alors oui, je comprends bien le choix de cette couleur qui est celle des gilets jaunes.
Alors, pourquoi pas plutôt une étoile jaune avec des points rouges ( rouge, couleur du sang ).
Ceci afin de ne pas reproduire à l'identique l'étoile des juifs, mais pour montrer qu'on s'identifie
au même problème de rejet que celui qu'ils ont vécu, mais avec des conséquences nettement moins dramatiques...
Voilà pourquoi je suis pour le respect total de leur étoile qui ne peut être que la leur.
Je t'ai donné mon avis, maintenant, j'ai envie de te dire Bravo pour tes prises de position courageuses.
T'es couillu, garçon, comme diraient mes fils .
Merci Ayame pour ton commentaire. Mon père m’a appris « l’homme juste est toujours courageux »
De plus j’en ai mare de cette malveillance perpétuelle entre concitoyens français. Je ne veux plus me soumettre au sinistre jeu de la division populaire. Quand le pouvoir désigne un comportement à condamner moralement, je suis à chaque fois surpris de voir les moutons suivre et reprendre a leur compte les arguments et les conclusions de tiers.
Des que le pouvoir commande aux français de cracher sur leurs voisins , ils se précipitent de le faire. A contrario on fait preuve d’une bienveillance naïve face aux fautes du pouvoir. On les justifie sans cesse.
Alors OUI y a de la maladresse dans l’utilisation de ce symbole mais y a pas de mauvaises intentions, ma communauté n’est pas visée, y a absence d’antisemitisme et même d’antisionisme. Aucune faute à l’égard du droit n’a été commise. Nous sommes face à des comportements qui sont conformes aux lois. Néanmoins vous observez la polémique se créer. Quand le droit n’est pas exploitable, les médias et le pouvoir invoquent la MORALE. Pire encore ils instituent dans l’espace publique laïc une zone SACRÉE réservée à une élite intellectuelle qui elle seule peut manier les symboles…
Se faire déposséder ainsi de nos libertés et de notre histoire c’est quand même fou.
Le plus triste est que certains parviennent à justifier intellectuellement cette FATWA, ce jugement de moralité sans défense possible!
Ils sont si promptes à juger et condamner leurs pairs. Ils invoquent de grands principes et sacralisent des pans de l’histoire. Puis après ils te feront des leçons de laïcité à l’égard du port du voile ou de la viande halal en supermarché.
Ce qui m’épates c’est que même les personnes instruites tombent dans le panneau. Elles deviennent aisément plus royalistes que le roi.