• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Léon

Films
    gary oldman natalie portman jean reno luc besson danny aiello
    14
    31
    1723
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Dirty Cop
      Dirty Cop @Shanna dernière édition par Dirty Cop

@Shanna c'est cette dernière scène qui me gêne.

Étant donné que Léon représente pour moi le père qu'elle n'a jamais eu. Transformer ça en relation pédophile faisant écho au fait que Luc Besson, la trentaine à l'époque était marié à Maiwenn qui avait 16 ans je crois, c'estd'un mauvais goût pas possible

I got some bad ideas in my head.

Shanna Delnis 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Shanna
        Shanna @Dirty Cop dernière édition par

@Dirty-Cop Ah mais tout à fait d'accord ! Ça a pas sa place dans le film, c'est dérangeant et malvenu.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Delnis
          Delnis @Dirty Cop dernière édition par Delnis

@Dirty-Cop @Shanna

Il faut voir la version longue car sinon elle est coupée, mon point de vue diffère du votre:

Il y a essentiellement 2 choses dans ce supplément de milieu de film:

• la formation de Mathilda au tir
          • les relations Léon - Mathilda plus développées
            Et vraiment le film est bien plus cohérent car ces suppléments regorgent d'explications:

1 - L'Apprentie nettoyeuse:

La présentation à Tony est logique, il accepte qu'elle devienne nettoyeuse, ce qui permet la suite de l'histoire, pourquoi avoir coupé cette scène anodine ? c'est absurde. Elle va pouvoir vraiment se former officiellement avec la bénédiction du parrain Tony.

Ainsi j'avais trouvé un peu débile de voir Mathilda tirer une balle de peinture au fusil à la lunette et sans transition de monter à l'assaut du commissariat, c'était bien trop prématuré car en fait la formation avait été coupée, et on a bien 10 minutes de leçons du Pr Léon à son apprentie nettoyeuse, jusqu'à son 1er client et son premier baptême du feu où elle frôle la mort en essuyant une rafale de mitraillette. Cette phase se terminant au restaurant pour fêter ça ! en plus cette scène au restau est plutôt légère, elle demande un baiser à Léon, c'est ça qui a gêné ses parents ? idiotissime, surtout que Léon refuse sans ambiguité et du coup on a été privé d'un formidable fou rire de Nath, mais quel dommage !

2 - Mathilda aime Léon

Quant aux rapports de cet improbable couple, on a une orpheline sans espoir et sans amour, qui est sauvée par celui qui du coup devient son chevalier blanc. Rappelons que toute sa famille est exterminée, elle lui doit la vie. j'y vois juste une adolescente qui tombe amoureuse, c'est précisément l'âge où nait l'amour et le 1er et toujours intense, ingérable. Léon fera tout pour la dissuader de s'attacher à lui, mais il est finalement adorable avec elle, dès la 1ere minute, il se comporte en grand frère, en papa, de toute façon lui ne connait rien à l'amour.

La seule scène qui pourrait être un peu limite c'est du fait de cette robe qu'il lui offrit, ça avait l'air plutôt naïf de sa part, mais lorsqu'elle l'a mise c'est dans l'idée de perdre sa virginité avec son 1er grand amour, rien de graveleux, bien au contraire, elle est folle amoureuse. Et là encore la réaction de Léon est catégorique c'est NON, et il lui explique pourquoi il est incapable d'aimer correctement car son cœur est mort, et s'en suit l'explication de son état en révélant le drame de son passé ce qui calmera Mathilda qui se contentera de dormir avec lui, habillés tous les 2 ! Comme si elle avait un nounours ! mais enfin pourquoi avoir coupé cette scène d'une importance cruciale ? mais quels boulets !

Voilà pourquoi il est capital de voir la version longue, car l'autre est une version censurée à la con, c'est bien plus que ça, c'est la version de Luc Besson, celle qu'il a créée et ça se respecte, forcément elle est parfaite ! pas un geste déplacé, juste de l'Amour et surement pas un adulte pédophile.

Visiter le Kiosque à Nouvelles

Dirty Cop 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Dirty Cop
            Dirty Cop @Delnis dernière édition par

@Delnis Faudrait que je me fasses un avis dessus moi-même alors.

I got some bad ideas in my head.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Delnis
              Delnis dernière édition par Delnis

oui je t'assure que c'est plutôt délicat comme relation, rien de scandaleux, mais bon comme c'est un film franco-américain et qu'elle était mineure, ils ont coupé, la tueuse et l'amoureuse, quelle bande d'hypocrites, comme si les ados ne tombaient pas amoureux fous.

• Nicdouille
                Nicdouille dernière édition par

Lorsque je regarde ce film, je suis toujours bluffée par le jeu de Nathalie Portman, tellement jeune à l'époque. Bon bien sûr Gary Oldman et juste génial (non je ne suis pas du tous fan de ses rôles...dutousdutous).

L'histoire est vraiment touchante, oui on peux voir un côté dérangeant dans la relation que Mathilda entrevoit avec Léon, mais comme dit plus haut, elle est remise à sa place et finalement Léon est plus comme un papa de substitution, celui qui non seulement lui sauve la vie mais lui fait découvrir ce qui ressemble le plus pour elle à de l'amour, elle n'en a jamais vraiment eu dans sa famille. Quand un élément aimant et protecteur intervient, forcément ces sentiments à elle s'en trouvent multipliés.

Delnis 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Delnis
                  Delnis @Nicdouille dernière édition par

@Nicdouille oui tout pareil, Nat a bluffé tout le monde à 14 ans, et ce duo avec Leon est désormais mythique, un genre Néo "la belle et la bête" , où la gamine réanime le coeur mort du géant qui se sacrifie pour elle.

• Myra flore
                    Myra flore dernière édition par

La mise en scène est souvent angoissante et violente. Un certain suspens est présent, ce qui est une bonne chose. Pour finir, Léon est un film pleines de qualités et il a très peu de défauts. C'est rempli d'action, d'humour et surtout riche en émotions, grâce à la relation que Besson a créé entre les deux protagonistes. Et on n'oublie pas la frimousse de Mathida,qui prouvera qu'elle avait déja l'étoffe d'une grande!

• jool
                      jool dernière édition par jool

Vu, bon déjà en lisant les messages je me rends compte que j'ai été arnaqué en voyant la version courte 😡

C'est un bon film, avec surtout de très bons acteurs, si j'avais 12 ans je serais amoureux de Natalie jeune, mais comme je suis adulte, je suis amoureux de Natalie actuelle 😄

Gary Oldman est follement bon, un super méchant ! Et Jean Reno roxx, même s'il a parfois l'air bête dans ce film avec des têtes d'ahuri 😀

(et le méchant rasta, c'est Jared Leto hein ? C'est pas possible autrement 😮

Bon au final après Google image pas tant que ça 😄)

IMG_20220308_173820.jpg
                      IMG_20220308_174049.jpg

L'histoire est sympa mais un peu vide, peut-être parce que je n'ai pas vu Mathilda en nettoyage, on va vite aux choses sans beaucoup de liens entre les scènes, dommage ça aurait mérité plus de profondeur!

Pas le film de ma vie, mais divertissant 👍

Demain viendra

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                      • Peri
                        Peri @jool dernière édition par Peri

@jool a dit dans Léon :

si j'avais 12 ans je serais amoureux de Natalie jeune

Beaucoup n'avaient pas ce scrupule de la différence d'âge à l'époque.

Natalie a raconté dans une interview que son interprétation très "lolitesque" avait su "enivrer les sens" de pas mal d'adultes, notamment dans le milieu du cinéma, et que ça avait été une petite entreprise pour elle que de poursuivre sa carrière tout en se prémunissant contre ça.

"Fluide & fun"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • icescream
                          icescream dernière édition par

Ce soir sur TMC

• 1
                          • 2
                          • 2 / 2
                          • Premier message
                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud