Si nos belges du forum peuvent nous rassurer?
Les images sont effrayantes!
-
Inondations en Allemagne et Benelux
| dernière édition par Shanna Réputation: 5299 | Messages: 3962 -
@myra-flore a dit dans La Belgique est inondée.... :
Si nos belges du forum peuvent nous rassurer?
Les images sont effrayantes!Ça dépend où les membres belges habitent. Le pire étant la province de Liège, Namur et du Luxembourg. Les images sont en effet terribles. Plus d'infos et des images
En plus je suis sur site et donc je vais devoir rouler pour rentrer chez moi. Yes.
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18370 | Messages: 12004 -
j ai vu qu ils parlent carrément d évacuer Liege, surtout les gens qui habitent en bord de riviere
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-autorites-de-la-ville-de-liege-demandent-d-evacuer-la-ville?id=10804980 -
@icescream Liège est une ville importante,avec des rues très grimpantes,ou l'eau n'arrivera pas;mais pour tous ceux qui sont au niveau de la Meuse,ou ils peuvent monter à l'étage,ou filer se mettre à l'abri;et bien sur,tous les villages en bord de rivière!
-
@leapierce a dit dans La Belgique est inondée.... :
En plus je suis sur site et donc je vais devoir rouler pour rentrer chez moi. Yes.
Tu habites dans une région touchée par ces inondations ?
Tout va bien pour toi ? -
@leapierce C'est impressionnant tout ça. Nous ici dans le Gard on connait ça, une rivière, le gardon ou plutôt les gardons (il y en a 3) qui l'été est un petit cours d'eau presque à sec, mais lors des épisodes méditerranéens monte jusqu'au 1er niveau du pont du Gard, et par endroit peut avoir 1 km de large !! dans la plaine.
Alors évidemment en urbanisant n'importe comment à coté des cours d'eau, on aggrave les conséquences des crues. C'est quand que les "urbaniseurs" irresponsables, meurtriers désormais, iront en prison ?il a bon dos le réchauffement...
1988 à Nimes après le déluge:
ne pas oublier le passé:
Le vidourle en 1933 , pas d'urbanisation délirante, ni réchauffement il y a 90 ans, et pourtant !
la Loire à Blois, endiguée heureusement par nos anciens !
Découvrir 1890 - une idée terrible !
Tout en haut à 7 m ! la crue de 1890 ! pas de béton, pas de goudron, pas de centres commerciaux, et pas de réchauffement climatique !
les bétonneurs immobiliers sont des criminels !
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@delnis a dit dans Inondations en Allemagne et Benelux :
pas de réchauffement climatique !
les bétonneurs immobiliers sont des criminels !L'un n'empêche pas l'autre.
Le réchauffement climatique est une réalité, et si ces aléas ont déjà eu lieu par le passé, il y a une forte probabilité que leur amplitude et leur fréquence augmente avec ce réchauffement. Le premier rapport du GIEC alertait déjà sur ce sujet il y a... trente ans
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@olivier Oui bien sur que le réchauffement existe, mais ne trouves tu pas que les responsables n'agitent QUE ça pour se dédouaner du reste ?
Tu as vu les repères que j'ai posté , l'un est à 7m de hauteur en 1890 ! il y a 130 ans donc, comme quoi les crues sont essentiellement des phénomènes naturels.
Quand on arrache des hectares et des hectares de forêts, landes, haies,... qu'on assèche des étangs, des zones humides, ... pour les remplacer par des champs d'agriculture intensive, de zones commerciales et lotissements goudronnés et bétonnés, on accélère de façon vertigineuse le ruissellement qui crée des montées des eaux ultra rapides. Alors forcément les constructions en bords de cours d'eau vont être inondées.
@delnis a dit dans Inondations en Allemagne et Benelux :
@olivier Oui bien sur que le réchauffement existe, mais ne trouves tu pas que les responsables n'agitent QUE ça pour se dédouaner du reste
En fait il me semble que c'est un sujet tellement vaste et grave qu'il devrait nous empêcher de nous dédouaner de quoi que ce soit - mais au contraire nous pousser à imaginer tous les moyens d'action possibles pour essayer de le ralentir, et agir sur tous les fronts - immobilier, forêt, haies, énergies renouvelable, recyclage, émissions polluantes... Le rythme actuel n'est pas du tout à la hauteur de l'enjeu, et les crues de 7m, qui étaient rarissimes jusqu'à présent (au point de les signaler), deviendront peut-être la norme à l'avenir, comme les "dômes de chaleur" de 50°C...
@olivier je ne signale pas les crues historiques en pensant qu'elles seront plus fréquentes. Je voulais souligner que malgré la connaissance des ces risques connus des ancêtres, les suivants ont qd même fait n'importe quoi.
Avez vous vu le tour de France ? les images de drones sont parlantes, ainsi prenons le cas d'école: Andorre qui est tout en bas d'une vallée encaissée, entourée de montagnes. Il n'y a pas besoin d'être ingénieur météo ni Nostradamus pour comprendre que le minuscule petit village de montagne, développé sans réflexion en paradis fiscal finira un jour sous les eaux, la terre ou la neige.
Démographie irresponsable et irréaliste:
On a dans des Wiki des données depuis 1950 et c'est déjà bien parlant:
1950: 6000
2018: 85 000On devine que pendant des siècles le village ne devait compter que quelques milliers d'habitants et évidemment, pas de goudron, béton, centres commerciaux, routes, prairies extensives, etc...
85 000 en 2018 dans cette étroite vallée encaissée où 2 rivières circulent c'est la certitude d'une catastrophe vésubienne tôt ou tard
@delnis On dit la même chose d'une façon un peu différente je pense - en gros l'humanité déconne à plein tube depuis un demi-siècle...
-
La révolution industrielle, quelle erreur d'avoir enseigné cela aux écoliers comme étant un phénomène de progrès social indispensable. Changer les mentalités en moins d'une demi génération sera quasi impossible. Si d'ici fin 2021 la consommation d'énergie n'est pas divisée par 10 (un goutte d'eau face à l'ampleur de ce qu'il faut faire) dans les pays industrialisés (Asie, Europe, Amérique du Nord), alors c'est mort.
@olivier affirmatif , je suis un guerrier du Web contre Monsanto, Singenta, le Nucléaire, Dupont, Aréva, etc... depuis l'invention d'Internet avec les modem 56k
Kokopelli, Rabhi, le meunier de Cucugnan, René Dumont, ... sont mes idoles