Allez, les bilingues, je veux vous entendre!
Je lis en français, anglais, coréen du nord et du sud, et vous ?
Quelles sont les particularités de lire dans votre langue ?
-
Dans quelles langues lisez-vous ?
J'insiste, mon pays est le meilleur. 👀
| dernière édition par Shanna Réputation: 33 | Messages: 26 -
Je lis en français et en anglais. Je n'ai pas pratiqué assez mon espagnol depuis le bac pour pouvoir lire un bouquin, je peux tout au plus lire des articles de journaux.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
Je lis en français, en espagnol et en portugais (mais j'ai un peu perdu, mon dernier livre lu dans cette langue, c'était il y a bien 3 ans). En général, il me faut un petit temps d'adaptation quand même et après cela paraît presque normal.
Ce phénomène m'avait suffisamment intrigué (j'avais l'impression d'avoir lu le livre en français ce que je ne m'explique toujours pas, c'est peut être comme cela pour tout le monde?) pour avoir envie de m'essayer à un livre en particulier L'Orange Mécanique de Anthony Burgess. Le langage de ce livre est inventé, j'avais espéré qu'après quelques minutes ou heures de lecture, ça fasse le même effet et bien la réponse et non! Du coup, ça m'a découragé d'essayer de lire en anglais plusieurs heures pour voir si j'y arrivais
J'espère que ma réponse n'est pas trop hors-sujet si oui désolée. -
Je lis en français et en anglais.
Maintenant, je préfère lire en anglais les livres dont c'est la vo. Je trouve qu'on perd forcément une partie du sens original lors de la traduction.
Malheureusement je ne lis pas d'autres langues que français et anglais. Un peu Esperanto mais je n'ai jamais essayé de lire un livre entier en Esperanto.Maintenant je lis aussi vite en anglais qu'en français, même des oeuvres classiques donc de l'anglais un peu vieux.
-
Le français bien sur, mais j'arrive aussi à lire l'anglais.
Mais je ne suis pas un grand lecteur de base. Quand je lis trop, j'ai tendance à ne plus "suivre" ce que je lis.
Du coup en anglais c'est un vrai problème car, comme je me concentre beaucoup pour traduire, je dois m'y prendre à plusieurs fois pour comprendre le sens d'un texte.
Par contre, je suis plutôt bon à l'écoute.Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3100 | Messages: 2215 -
@Cuillère a dit dans Dans quelles langues lisez-vous ? :
je dois m'y prendre à plusieurs fois pour comprendre le sens d'un texte
Bah pour ça, ne t'inquiète pas, tu es loin d'être le seul, car à moins d'être parfaitement bilingue... des fois on lit et relit par passage pour être sûr de bien cerner le propos dans son ensemble, même s'il reste des mots inconnus de notre vocabulaire (et c'est valable pour n'importe quelle langue évidemment ; j'irai jusqu'à dire y compris celle que l'on parle tous les jours lol)
-
Je ne parle que français, j'ai toujours été très paresseuse pour les langues, par esprit de contradiction, sans doute, ma mère, à 97 ans lit en français, anglais et espagnol.
par contre, depuis peu, j'apprends l'occitan ( gascon toulousain ) que je comprends de mieux en mieux. Et depuis que j'ai découvert Alem Surre Garcia, un historien philosophe poète occitan je lis sa poésie en languedocien.ici et maintenant
-
@apis-32 Ah oui, soutenir et sauvegarder les langues régionales, c'est sympa aussi. J'ai déjà lu un bouquin en français et breton dont je connais quelques mots, mais quasi impossible à comprendre et pas facile à apprendre d'autant plus que ça ne ressemble pas du tout au français.
Ce serait un rêve de pouvoir comprendre, parler, lire et écrire plein de langues différentes 🤩
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Cuillère
Quand j'étais plus jeune, je lisais surtout le soir, avant de dormir...
Maintenant, je suis obligée de lire dans la journée, parce que le soir, je n'ai plus assez de concentration et ça me fait comme toi...
@Melodia
J'adore cette langue, j'aime l'écouter, la chanter, la danser ( il y a beaucoup de chants à danser, chez nous ) et la poésie, pas besoin de comprendre tous les mots ( si besoin j'ai mon dicodoc dans le téléphone ), c'est aussi une langue romane et je la trouve très vivante : le son des mots évoque souvent le sens...ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5931 | Messages: 3598 -
Si on parle purement de livres, je ne lis qu'en français en général. Mais je suis aussi tout à fait capable de lire en anglais. La plupart du temps, je lis surtout de l'anglais sur Internet mais ça m'est arrivé quelques fois de lire des bd ou des magazines en anglais.
Sinon mis à part le français et l'anglais, j'ai quelques bases d'espagnol et d'allemand mais ça ne me suffit pas pour la compréhension de textes avancés. Ca me suffit simplement pour me débrouiller dans la vie de tous les jours si jamais je vais en Allemagne ou en Espagne.