Voici donc une idée des règles que j'essayerai d'appliquer par écrit dans un topic spécifique (mais il faut alors que tous les joueurs soient connectés au même moment, il faudra se mettre d'accord).
(Pour une prévision de sept participants)
Manche 1 : QCM. Chaque question est posées et ils ont le choix entre 5 réponses à envoyer en DM pendant 2 minutes. Parmi les questions, il y en a une pour le thème spécifique de chaque joueurs.
Manche 2 : Thèmes généraux. Les joueurs passent un par un dans l’ordre décroissant du nombre de points gagnés à la première manche. Chacun leur tour, ils choisissent une série de questions autour d’un thème général et doivent répondre correctement à un maximum d’entre elles. Le choix du thème est important, car le prendre signifie que les autres joueurs devront en choisir un autre.
On additionne ensuite les scores de la manche 1 et de la manche 2. Les quatre plus gros scores peuvent passer à la finale.
Finale : La grille. Chaque joueur se voit attribuer une couleur. Une grille contenant des cases numérotées de certaines couleurs apparaît mais l’image est supprimée au bout d’un moment : les joueurs doivent donc retenir les cases correspondant à leur couleur. Chacun leur tour, les joueurs choisissent un numéro de case qui correspond à une question du thème spécifique du joueur dont c’est la couleur.
A la fin, celui qui a le plus de point à la finale est déclaré champion du quiz des PopCorners et est autorisé à se vanter grassement de ce titre.
Du coup je propose au groupe @Quiz si certains veulent participer.
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."