"Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort..."
Je ne suis pas croyant (d'habitude) et je n'adhère à aucune religion. Mais ce film, à chaque visionnage, me touche au plus profond de l'âme, il me fait mal, un mal qui m'atteint dans ma propre chair. C'est le seul film au monde qui me fait cet effet. On ressent la douleur de Jésus de Nazareth à chaque minute de son supplice, on souffre avec lui à chaque coup de fouet, on sent le poids de la croix sur nos épaules et le clou qui s'enfonce dans la paume de la main.
C'est la plus belle histoire jamais contée, celle d'un homme qui subit les pires châtiments pour effacer les péchés de l'humanité, qui battu, fouetté jusqu'au sang et crucifié, implore son père de pardonner à ses bourreaux.
C'est beau, c'est noble, c'est pure. Et si moi, qui ne suis pas croyant je ressens ça, je me demande ce qu’éprouve un véritable fidèle en assistant à cette fresque ?