N I K I T A
.
Distribution:
Anne Parillaud : Nikita
Tchéky Karyo : Bob
Jeanne Moreau : Amande
Jean-Hugues Anglade : Marco
Marc Duret : Rico
Jean Reno : Victor, le nettoyeur
Hommage à Jean Bouise, décédé pdt le tournage en 1989
Mon avis:
Bon j'ai encore revu ce film, il a fêté ses 30 ans, mon Dieu quel film ! je l'adore, et Anne quelle performance époustouflante , Primée aux Césars (meilleure actrice) avec 8 autres nominations pour le film quand même et nominée aux Golden Globes (meilleur film étranger) en 1992 !
Le film a cartonné de partout et établi le plus grand record d'entrées aux USA pour un film français.
Avec sa bande copain, Karyo, Anglade, Reno, Serra, etc... Besson a fait après "Subway" un film pour sa compagne Anne (Après Alain Delon).
Il inventa ce personnage devenu culte de la femme d'action, brutale, violente, vulgaire (c'est une toxicomane), une impitoyable tueuse de sang froid, je ne crois pas qu'il y ait un précédent. Par contre les clones sont innombrables:
- d'abord les 2 séries éponymes (que je n'ai pas vues), aux USA et au Canada
- Par Besson: Mathilda dans "Leon", "Lucy" puis "Anna"
- 3 remakes: "Nom de code: Nina" et "Black Cat 1 &2" (Chine)
- Salt (Angelina Jolie), Ava (Jessica Chastain), "Terminal" (Margot Robbie)
- ou bien sur les tueuses de "Kill Bill",...
Que tout ce petit monde ose dire qu'il n'a pas été inspiré par Nikita et la prouesse d'Anne. Bref un film a découvrir car pionnier en la matière.
D'une façon générale Besson aime ce type de femmes: "Jeanne d'Arc", "5e élément" ou même "Adèle Blanc sec". Superbe, forte personnalité, athlétique et presque androgynes et sans une once de peur.
Mais au delà de l'action, j'apprécie la musique, Tcheky Karyo, formidable comme d'habitude, Anglade juste parfait, les liens du trio sont vraiment une note de légèreté dans ce monde effroyable du contre espionnage. Et puis on est très vite comme eux car elle est tellement attachante cette malheureuse Nikita.
Humour bien sur, toujours avec Luc:
Enfin arrivée du nettoyeur Victor (Jean Réno), embryon du futur "Leon" de 1994.
Bref pour moi c'est un très grand film 8,5/10 avec Anne 10/10
A ce jour il est visible sur Prime Video, alors n'attendez pas qu'il disparaisse