C'est effrayant de voir qu'une étude à l'éthique douteuse d'une telle envergure a pu être mise en place dans l'ombre avec autant d'acteurs différents: un psychiatre renommé avec son équipe d'assistants de recherche et son assistante, un important organisme d'adoption juif, l'une des plus grandes agences de services sociaux aux Etats-Unis, des financeurs privés...
Je trouve le comportement de l'assistante exaspérant. D'un côté, elle explique qu'à l'époque c'était excitant de faire ce genre d'études et que ça ne posait de problème éthique à personne, d'un autre côté elle se dédouane beaucoup de sa responsabilité insistant bien sur le fait qu'elle ne faisait pas partie de l'équipe (en tant qu'assistante de Neubauer...).
Idem pour l'assistant de recherche qui ne se sent pas du tout responsable alors même qu'il exprime clairement qu'il y avait un problème éthique à cette étude. Je trouve aussi que son rire sur le fait d'avoir à faire attention à ne pas glisser au garçon qu'il a un frère jumeau est complètement indécent...
Pour moi, ils avaient tous bien conscience du problème moral de cette étude, mais bon visiblement ça passe mieux de faire des expériences humaines sur des enfants adoptés ...
Sinon, j'ai quelques questionnements:
-Je n'ai pas compris comment cette étude secrète s'est retrouvée mentionnée dans un article scientifique puisque c'est comme ça que le journaliste l'a découverte.
-Ca m'interroge de voir que l'assistant de recherche a gardé toutes ses notes de l'étude même s'il ne peut pas en faire grand-chose...
-Je suis très surprise qu'à l'époque, légalement, c'était autorisé ou en tout cas pas interdit:
-de cacher des informations sur un enfant adopté et de mentir à propos du motif d'une étude faite sur un enfant adopté
-de faire une expérience sur des êtres humains sans transparence
J'imagine qu'à l'époque il y avait moins de lois qui encadraient tout ça (je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui) et qu'il y a peut-être prescription des faits, mais c'est tellement choquant que, comme toi @Orabig, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu d'action faite en justice, au moins pour desceller les documents de l'étude.
Ca m'interloque aussi de voir le frère faire des démarches seul auprès du "Jewish Board" et non par le biais d'un avocat...
Du coup, je me demande à quel point la politique joue dans cette histoire puisqu'il est dit que le "Jewish Board" a beaucoup de connexions politiques et on voit également l'assistante montrer fièrement tout le beau monde qu'elle a côtoyé (pour montrer qu'elle est intouchable?...)
Quoi qu'il en soit, la question de l'inné et de l'acquis nous taraudera toujours mais c'est révoltant de voir que des personnes se permettent de franchir sans scrupule les barrières morales.