@so-phie
Effectivement, il ne peut pas distinguer à l’occasion d’un simple contrôle. Toutefois Le test salivaire permettra de déterminer s’il y’a eu consommation récente. En tout cas je doute que l’on commande des expertises en laboratoire à chaque fois qu’une personne se fait prendre avec de la weed. Et c’est précisément l’absence de réflexion sur cette incapacité à distinguer le cannabis légal de l’illégal qui va créer des difficultés pour les policiers de terrain. Je doute que notre police manque de problème sans solution, mais celui ci va sérieusement affecter leur travails contre les dealers
En réalité, le CBD a été autorisé en France pour les mêmes raisons que la boisson Red Bull, à savoir l’Europe. Les institutions de santé françaises résistaient depuis de nombreuses années contre l’introduction de cette boisson énergétique mais la loi du marché unique et les risques sérieux de lourdes amendes ont fait plié l’Etat Français. L’interdiction, même motivée pour des raisons de santé publique, est perçue au regard du marché comme discriminatoire et préjudiciable économiquement. Bien ou mal, allez savoir, mais c’est ainsi.
Du coup, tout le monde en France à le droit d’importer du CBD de n’importe quel pays Européen. En revanche, les variétés destinées à la consommation des fleurs ne peuvent pas être cultivées en France. Il faut acheter pour revendre… c’est la loi du marché après tout
Et c’est bien la raison pour laquelle je suis opposé à la légalisation du cannabis. Les acteurs du marché feraient tout pour en vendre à nos enfants. Des noms de variétés et des emballages attractifs, de la publicité détournée comme Red Bull le fait avec le sport ainsi qu’avec certains youtubeurs. Et on appellera ça Liberté…Personnellement je pense plutôt à irresponsabilité.
La prohibition n’est pas la solution mais donner en pâture le Cannabis au Marché fera exploser la consommation et ses effets pervers.
C’est inévitable. Nous avons libéraliser les jeux d’argent et même privatisé la française des jeux et que constatons nous aujourd’hui ? Une croissance exponentielle du nombre de parieurs. Merci betclic, unibet, le poker en ligne, etc… c’est si simple maintenant avec les smartphones, plus besoin d’aller chez le bookmaker.
Traditionnellement, jeu d’argent, drogue et prostitution appartiennent au banditisme. Offrir ce business à des firmes surpuissantes capable d’agir au grand jour, pas sûr que ce soit une bonne idée pour le bon développement d’une société …