@arsace a dit dans Kaamelott : Premier Volet :
J'aurai aimé qu'il satisfasse un peu moins son égo de "j'ai la plus belle caméra du monde" et qu'il investisse un peu plus dans l'écriture ou dans les scènes de bataille....
Globalement je suis d'accord avec toi.
Je souhaitais juste revenir sur cette envie de d'avantage investir sur les scènes de bataille.
En ce qui me concerne je serais plus dans la logique inverse.
Il y a un plan que tout fan (et même moins fan) de Kaamelott connait, c'est celui-là :

Celui du conseil de guerre.
Il se déroule en extérieur, durant les scènes de bataille auxquelles les armées du Royaume de Logres prennent part. Ces batailles sont systématiquement hors champs, dos à nous, mais restent néanmoins compréhensibles puisque commentées par les protagonistes à l'écran.
Ce principe de mise en scène a deux avantages :
- une économie de moyen. Pas besoin de beaucoup de figurants ni d'accessoire pour donner corps à une bataille
- un ressort comique. C'est toujours plus drôle d'aller s'imaginer une bataille commentée que d'assister réellement à l'affrontement. Ca renvoie aux codes du théatre.
Et ça, je trouve que ça manque dans le film.
On y voit les burgondes faire n'importe quoi sur le champs de bataille. Perso ça m'a fait sourire, mais je ne peux m'empêcher de penser que ça aurait été bien plus efficace d'en montrer moins, et de tout retranscrire à travers les yeux et les commentaires d'un spectateur affligé, atterré par ce qu'il voit.
En ce qui me concerne, si je veux voir des batailles épiques et d'envergures, je vais voir ailleurs, vers le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones ou chez Disney. J'attend autre chose de Kaamelott, une autre approche, plus décalée.