@shiva Rassure toi, pour le moment la dictée n'est pas à l'ordre du jour au bac.
-
Aide aux devoirs, études, révisions...
Donne toi la peine de lire de bons auteurs français,ça te fera mémoriser l'orthographe,et en fonction de ce que tu auras lu,tu verras comme il te sera facile de comprendre,ce texte,et de l'expliquer!
Essaie avec les "Nouvelles " de Guy de Maupassant;c'est court,bien écrit,donc pas le temps de s'en lasser!
Et tu le trouveras en bibliothèque,sinon en livre de poche! -
@shiva
Bonjour,
Ne t'en fais pas le bac de français est facile
Les conseils que je pourrai te donner pour les commentaires de texte sont :- Prends ton temps pour bien lire le document avec un souligner.
- les mots ou les phrases qui n'auraient pas compris c'est justement celles- là qu'il voudra tu expliques
- Pour expliquer, par toujours du point de vue de l'auteur. Le commentaire de texte n'est pas une dissertation donc tu dois expliquer les propos de l'auteur mais d'une manière simpliste. Pour analyser poses toi ces questions : Ces mots ont ils des synonymes que tu connaîtrais? Par exemple : il est écrit "candide". Tu te dis :ah oui je connais un synonyme : naïve. Donc explication : c'est une personne d'une grande pureté, sans détours, d'une spontanéité sans calcul. Pourquoi il dit cela ? Dans quel contexte ? En quoi c'est intéressant ? est ce qu'il a raison? Quel auteur de la même période peut contredire ou confirmer ses dires ?
Tu as la chance que le français est une langue riche, donc sers toi de tous les termes grammaticaux pour l'explication. Mais il faudrait que tu lises beaucoup.
J'ai eu mon bac littéraire et ma licence en Histoire avec mention or je suis dyslexique. Donc pour tes problèmes dans l'apprentissage, compréhension, fautes d'orthographes et autres, mets toi dans l'esprit qu'il faudrait que tu apprennes plus que les autres élèves. Ces "gros problèmes" peuvent être une force pour toi.
tu réussiras
-
J'ai un dm en philo mais il faut savoir que dans cet matière j'ai souvent des notes médiocre mais enfin la le sujet est "Selon Pascal, comment la découverte de l'infini a-t-elle changé la représentation de l'humanité ?" j'ai des documents que je vais essayer de vous faire parvenir ; c'est une question à traité. Si vous y comprenez quelque chose aidez moi svpppp.
| dernière édition par Shanna Réputation: 33 | Messages: 89 -
La découverte du monde et la pluralité des cultures
La fin du Cosmos
Koyré, Du monde clos à l’univers infini
Pour ma part, j’ai essayé, dans les Etudes galiléennes, de définir les schémas structurels de l’ancienne et de la nouvelle conception du monde et de décrire les changements produits par la révolution du XVIIème siècle. Ceux-ci me semblent être pouvoir ramenés à deux éléments principaux, d’ailleurs étroitement liés entre eux, à savoir la destruction du Cosmos, et la géométrisation de l’espace, c’est-à-dire a/ la destruction du monde conçu comme un tout fini et bien ordonné, dans lequel la structure spatiale incarnait une hiérarchie de valeur et de perfection, monde dans lequel « au-dessus » de la Terre lourde et opaque, centre de la région sublunaire du changement et de corruption, s’« élevaient » les sphères célestes des astres impondérables, incorruptibles et lumineux, et la substitution à celui-ci d’un Univers indéfini, et même infini, ne comportant plus aucune hiérarchie naturelle et uni seulement par l’identité des lois qui le régissent dans toutes ses parties, ainsi que par celle de ses composants ultimes placés, tous, au même niveau ontologique ; et b/ le remplacement de la conception aristotélicienne de l’espace, ensemble différencié de lieux intramondains, par celle de l’espace de la géométrie euclidienne – extension homogène et nécessairement infinie – désormais considéré comme identique, en sa structure, avec l’espace réel de l’Univers. Ce qui, à son tour, impliqua le rejet par la pensée scientifique de toutes considérations basées sur les notions de valeur, de perfection, d’harmonie, de sens ou de fin, et finalement, la dévalorisation complète de l’Etre, le divorce total entre le monde des valeurs et le monde des faits.
Hürter & Rauner, Les Univers parallèles (Expérience de pensée)
Imaginez : vous vous faites kidnapper un mercredi. Votre kidnappeur est un psychopathe. Il ne veut pas de rançon, mais que vous jouiez votre vie au loto : vous devez deviner les chiffres qui seront tirés au loto ce soir. Si vous devinez juste, il vous libère. Sinon, il vous tue. Quel autre choix avez-vous que de participer ? Vous lui donnez six chiffres. Le soir arrive, les boules sortent. Ce sont justement vos numéros qui sont tirés. Vous avez deviné juste. Le kidnappeur tient parole et vous libère. Vous ne fermez pas l’œil de la nuit. Vous n’arrivez pas à croire que vous êtes en vie. Y avait-il un truc ? C’est incroyable ! C’est impossible que vous ayez simplement eu de la chance ! Ou bien si ? Aussi grande qu’ait été cette chance, si vous ne l’aviez pas eue, vous ne seriez pas là en train de vous en étonner.
-
Pascal, Pensées
Disproportion de l’homme – (…) Tout ce monde visible n’est qu’un trait imperceptible dans l’ample sein de la nature. Nulle idée n’en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions, au-delà des espaces imaginables, nous n’enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. C’est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part. (…) Que l’homme, étant revenu à soi, considère ce qu’il est au prix de ce qui est ; qu’il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que de ce petit cachot où il se trouve logé, j’entends l’univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes, et soi-même son juste prix. Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini ? Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu’il recherche dans ce qu’il connaît les choses les plus délicates. Qu’un ciron lui offre dans la petitesse de son corps des parties incomparablement plus petites, des jambes avec des jointures, des veines dans ses jambes, du sang dans ses veines, des humeurs dans ce sang, des gouttes dans ces humeurs, des vapeurs dans ces gouttes ; que, divisant encore ces dernières choses, il épuise ses forces en ces conceptions, et que le dernier objet où il peut arriver soit maintenant celui de notre discours ; il pensera peut-être que c’est là l’extrême petitesse de la nature. Je veux lui faire voir là-dedans un abîme nouveau. (…) Qui se considérera de la sorte s’effrayera de soi-même, et, se considérant soutenu dans la masse que la nature lui a donnée, entre ces deux abîmes, de l’infini et du néant, il tremblera dans la vue de ces merveilles ; et je crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à le contempler en silence qu’à les rechercher avec présomption. Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti.
-
Il me semble que tu as du mal à te mettre ds la situation;mais imagine que tu sois la personne que tu es,vivant à l'époque de la renaissance,
ou l'on pensait avoir tout compris,et plus gd chose à découvrir...
Victime d'un sort,tu as dormi 500 ans,et tu te réveilles......
Et tu découvres que la terre est ronde,qu'on peut aller partout ,qu'on connait l'espace,les galaxies,que non seulement c'est réel,mais que l'homme veut y aller voir......
Pourquoi,comment,les raisons profondes ,le besoin,de croire ,et de toucher!
Je n'ai pas fait philo;donc ,ne prends pas ça pour un conseil.
Juste l'idée d'une réflexion. -
Je ne comprends pas à quoi servent les 3 textes si tu ne dois répondre qu'en te basant sur Pascal...
Avant de réellement commencer à répondre à la question, tu dois définir ce qu'est l'infini selon Pascal.
Puis comme le dit Myra Flore, remettre le texte dans son contexte. Aujourd'hui, ce qui décrit nous parait évident, alors que pour lui c'était une nouveauté.Il y a aussi 3 dimensions de l'infini à explorer :
- l'infiniment grand : la place de l'homme dans la multitude de ville, pays, sur la planète dans l'espace
- l'infiniment petit : l'anatomie humaine (les organes, les veines, le sang...)
- la nature (je n'ai pas de terme avec infini à mettre) : la compréhension scientifique de tous les phénomènes météorologiques qui montre que l'homme n'est rien face à tout cela
En quelque sorte, l'homme existe au milieu d'une infinité de planètes, au milieu d'une infinité d'espèces et de phénomènes de la nature et est composé d'une infinité "d'assemblages". Il n'est plus le seul "important" sur une planète centrale (le soleil tourne autour de la Terre qui est au centre du système solaire etc)
Je pense qu'en développant ces points tu peux aussi nuancer la question en disant que ce n'est pas LA découverte mais LES découvertes, parce que tout ne c'est pas fait en une fois.
Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel
-
Bonjour à tous et toute je sui nouvelle j'espère avoir ma place parmi vous.
Voilà J ai 45 ans et J ai repris des cours par correspondance en tant qu auxiliaire de vie et J ai donc un dossier pro a réaliser et sachant que je net pas été beaucoup à l école J ai beaucoup de mal si au elqun pourrait me venir en aide merci beaucoup à voustexte en gras -
@sandra Bonjour et bienvenue !
Il faudrait peut etre détailler un peu sur quels points tu auraient besoin d'aide -
Bonjour, pour passer ce concours, il te faut au minimum un bac +4 ou un équivalent. Les IEJ dans les universités permettent de s'y préparer. Tu trouveras pas mal de réponses en suivant ce lien. J'espère que ça t'aidera.
-
Bonjour,
Je corrige un peu ta question, tu voulais dire « comment préparer le CRFPA et réussir le concours d’avocat ? ». Enfin, ce n’est qu’un petit détail mais passons à la réponse : tu devras avoir un niveau d’étude de quatre ans au minimum, ce qui veut dire que vous devriez avoir le diplôme de maitrise. Et ce n’est pas tout car il vous faudra une bonne préparation pour réussir le concours CRFPA [texte du lien](url du lien) -
@roger142 Salut !
La maîtrise et le DEUG n'existe plus. Maintenant, c'est licence en 3 ans (c'est-à-dire DEUG plus licence de l'ancienne formule universitaire) et la Master en 2 ans (ce qui fait que la maîtrise qui arrivait la quatrième année d'étude universitaire devient le Master 1 qui n'est pas un diplôme en soit, car il faut valider la deuxième année de Master pour avoir un diplôme entre les mains).Pour l'aspect plus technique de la question, je n'ai rien à dire sauf que si cela se calque sur le concours pour être prof, on peut passer le concours à la fin du Master 1, mais on ne pourra pas être titularisé si l'on ne valide pas le Master 2.
-
Bonjour,je viens de rentrer en première STMG,et j'aurais besoin de conseils,car pour la matière de Français,j'ai décidé de prendre un classeur,avec plusieurs intercalaires mais je sais pas comment mettre en place un système,en plusieurs parties,car le programme changé,des conseils svp?
-
@inesita Salut !
La première chose serait de voir avec ton prof de français les grands axes du programme pour faire ton classement. Qui mieux que ton prof pourrait t'aider sur ce point ?