Bonjour aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet qui me tiens à cœur et qui me fait beaucoup réfléchir en ce moment . Pensez vous que l'authenticité existe réellement dans ce monde . Est-ce que il existe des personnes authentique , des personnes qui pourront réellement t'aimer comme tu es et ne pas te juger . Est-ce que tout ce qu'on nous dit n'est pas mensonge . Est-ce que tout est authentique ou bien c'est simplement un jeu de comédien et que nous nous trouvons sur une scène de théâtre? Pour ma part je commence à penser que nous jouons des rôles et que personne ne peut être authentique à 100% , et que personne ne peut pour ma part m comprendre vraiment , et que quoi qu'il arrive je resterai seul à vie . En sommes nous ne pouvons comptez seulement sur nous même. Mais je veux vos avis ^^.
-
L'authenticité existe-t-elle ?
@waverider
Le plus simple est de te retourner la question. Es-tu ou peux-tu être authentique ? Avec tout le monde ?
Je pense qu'on ne peut pas l'être car tu as différents cercles autour de toi.
1er cercle : Ta famille et conjoint.e avec qui tu peux être authentique (enfin ca dépend des relations), 2ème cercle : tes amis, 3 ème cercle : tes collègues/patron, 4 ème cercle : les inconnus avec qui tu dialogues sur le net par exemple, 5eme : les inconnus irl....
Tu te dévoiles moins selon l'interlocuteur, tu tournes 7 fois ta langue avant de parler, tu mens par omission... Pour ne pas te faire virer, ne pas blesser quelqu'un...Une personne authentique à 100% serait une personne inadaptée à la société aujourd'hui.
Ce n'est que mon avis !
| dernière édition par So.phie Réputation: 1122 | Messages: 607 -
@WaveRider : Parce que je déteste le mensonge et l'hypocrisie alors je choisis de rester sincère et véritable en toutes situations ( aux yeux de ma famille, mes amis, mes collègues de bureau et même sur les réseaux) au risque de déplaire. Je n'ai pas peur d'oser dire. Je ne m'invente pas un autre Moi. Je suis moi point. J'assume mes défauts comme mes qualités, mes forces comme mes faiblesses. J'ai appris à dire non quand cela ne me convient pas et à dire oui pour autre chose. En clair , je refuse d'être assujettie. J'écoute mon coeur et je me laisse guider par les élans de mon âme. Et tout va bien comme ça. Je n'ai pas le sentiment d'être "inadaptée".
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16020 -
@kachina Tu est la personne que j'aimerais être , dis toi que je reste toujours seule pour éviter de blesser des gens , ou de devoir dire non car j'ai beaucoup de mal à dire non . Mais reste à jamais comme sa !
-
@waverider en fait un jour tu t'en fous et tu dis non. Tu vas voir ca fait trop du bien. C'est à l'autre de comprendre que tu es différent et de t'accepter tel quel. Ceci dit à toi aussi d'accepter que l'autre le soit . Attention ! ce n'est jamais à sens unique.
-
@waverider les enfants sont authentique, tant qu'ils n'ont pas la connaissances des codes sociaux qui régisse la société. Aucun enfant de moins de 3 ans ne pleure par caprice par exemple, c'est purement pour exprimée une émotion, l'enfant ne sait pas comment faire autrement encore.
Il n'y aura jamais plus authentique ou spontanée qu'un enfant. Et cela se perd avec l'âge et l'affrontement de la société.Les gens le sont plus ou moins, tout dépend de leur personnalités et aussi de la personne qu'elle côtoie au moment T.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3955 | Messages: 2861 -
@so-phie a dit dans authenticité :
Tu te dévoiles moins selon l'interlocuteur, tu tournes 7 fois ta langue avant de parler, tu mens par omission... Pour ne pas te faire virer, ne pas blesser quelqu'un...
@barbouille a dit dans authenticité :
Il n'y aura jamais plus authentique ou spontanée qu'un enfant. Et cela se perd avec l'âge et l'affrontement de la société.
On apprend rapidement aux enfants que toute vérité n'est pas bonne à dire :
cela fait partie des codes sociaux qu'ils doivent intégrer pour vivre en société d'une manière acceptable
par les groupes dans lesquels ils évoluent et évolueront : familial, amical, professionnel...
Mais je pense que ne pas dévoiler quelque-chose peut être une forme d'authenticité :
dans le désir vrai de ne pas vouloir blesser, pour ne pas se faire virer ( exemples de So.phie),
parce qu'on a authentiquement besoin de ce boulot.@WaveRider : " ne pas juger " : dès l'enfance aussi, on apprend à juger parce que l'on est soi-même jugé.
" Tu as été méchant.e, tu as mal fait ton travail, tu manges comme un cochon, etc ".
Il faut alors apprendre que le jugement doit être éphémère et ne pas enfermer l'autre dans une étiquette,
parce que l'autre est comme soi : multi-facettes.
" personne ne peut pour ma part me comprendre vraiment " : bien sûr que tu peux être comprise,
mais pas pour tout en tout lieu à tout moment.
Tu sais, nous avons tous ressenti un jour ou l'autre ce sentiment de solitude lié à l'idée que personne
ne peut nous comprendre. On apprend ça aussi : à vivre avec et à s'attacher plutôt aux bons moments
que l'on passe avec l'autre, les autres quand on est en phase avec.
Et quand ce n'est pas le cas, il nous reste notre jardin secret : à nous d'en faire une jolie oasis pour
y faire des pauses et s'y ressourcer.
Au bout de tout tunnel, il y a la lumière ... à condition de ne pas rester sur place .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé tellement joliment dit , je comprends ce que tu veut dire, merci beaucoup !
-
@waverider : tant mieux que tu aies compris mon propos :).
Tu comprends donc que tu es et seras aimée pour ce que tu es, que ne pas être toujours compris,
c'est vrai pour tout le monde et que tu ne resteras pas seule à vie si tu ne le veux pas ;).