Répétez après moi :
Délali Délaliiiiiiiiiiii
Chériné hévaliiiiiiii
Békhoédi bémaliiii
Chédegriiiiiiiii
Bah oui, un peuple disséminé sur quatre États, qui lutte pour son autodétermination depuis un siècle, qui a su préserver les rites et coutumes des divers peuples anciens dont il descend, vous croyez qu'ils ne savent pas faire la fête?
Popcorneuses, popcorneurs bien le bonjour.
Aujourd'hui c'est la fête chez nous, la fête d'Al fitre, c'est à dire la fin du ramadan, moi j'ai pas jeûné je suis pas fou, mais ma femme la pauvre, elle a tapé les trente jours, et le pire c'est qu'elle est plus grosse qu'avant le ramadan, c'est à dire qu'elle va encore se faire chier pour mincir, je sais pas pourquoi, je remarquerai rien de toute façon, je suis habitué à elle, je l'aime qu'elle soit grosse ou pas, parce que je n'ai qu'une seule image d'elle, et elle ne se met jamais à jour.
C'est l'occasion pour visiter la famille, et c'est ma femme qui s'en occupe, moi ça fait longtemps que j'ai rompu avec toute sorte de tradition, au lieu de ça je préfère voir les traditions des autres, seul à la maison, j'ai décidé de fêter le Aid en écoutant de la musique kurde.
Les Kurdes se distinguent dans la région par un respect de la femme absent chez les peuples voisins, c'est pour ça que dans leurs fêtes et mariages, hommes et femmes participent à des danses mixtes.
La musique kurde a été purement interdite en Turquie jusqu'aux années nonante, non seulement la musique mais la langue aussi, c'était interdis de parler kurde.
Maintenant il n' y a plus d'interdiction, mais Şivan Perwer l'un des artistes les plus populaires vit en Allemagne. Commençons par l'écouter dans Délali, la chanson qu'on a chantée au début du sujet :