Quibi, abbréviation de "quick bites" ("petites bouchées", "encas", "trucs qu'on consomme sur le pouce"), c'est le nom d'une start-up, et de l'application qu'elle s'apprête à lancer, début 2020 pour les Etats-Unis, avant de conquérir le monde.
Il s'agit d'une plateforme de streaming type Netflix, réservée aux smartphones (poke @jool), proposant à ses abonnés des séries courtes de genre maximum 10 minutes par épisode, et du renouvellement de contenu quotidien. Histoire d'occuper les gens sur leurs téléphones ().
Le buzz autour de ce nouveau service tourne autour de :
- la grosse quantité de produits déjà en boîte (autour de 7000 pour le lancement),
- les grands noms qui ont dors et déjà signé pour créer du contenu voire commencé à écrire/filmer (Steven Soderbergh, Steven Spielberg, entre autres),
- le fric que coûte l'opération et surtout le fric qu'elle va rapporter.
Je suis un peu dubitative sur la multiplication de ce type de média : d'un côté je trouve ça génial d'utiliser toute la technologie existante pour apporter du contenu récréatif, c'est bien normal qu'on profite de cette technologie, mais d'un autre côté je me demande qui a vraiment besoin d'autant de plateformes de streaming (payantes hein). Surtout que j'ai beau être consommatrice d'arts visuels comme tout le monde, je peux pas m'empêcher de me demander si on avance vraiment dans le bon sens; je veux dire, les mêmes cerveaux feraient pas mieux de bosser sur la recherche contre le cancer ou sur la protection de l'environnement ?
(Par contre je juge pas la cible de ce produit hein, je comprends très bien qu'il peut être difficile voire impossible de résister à tout ce qui est récréatif !)
Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous tenté par le service Quibi ?