C’est sans doute lié à mon éducation mais jeter du pain m’est franchement pénible. Et pourtant il arrive que parfois j’ai trop de pain sec pour espérer tout passer en tartines grillées.
Bien sur nous connaissons tous la recette originale de pain perdue. Et ce Topic est dédié aux différentes manières de récupérer le pain.
Du coup je voulais partager quelques recettes que j’ai appris outre frontières et qui sont sympas.
La première est ma préférée, je ne connais pas le nom mais le résultat donne un croquant sucré délicieux avec le thé ou le café. Outre son goût délicieux, Le gros avantage est sa Très longue conservation.
Vous coupez vos baguettes en tranche d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur. Donc ne pas attendre que ce soit dur comme de la pierre car même avec un excellent couteau vous risqueriez de vous blesser. Vous pouvez stocker vos tranches dans une corbeille jusqu’à en avoir suffisamment. S’il vous faut du temps, les tranches séchées peuvent être conservé dans un sac plastique.
Une fois que vous avez assez de tranches, vous mélangez à dose égale dans un bol, du sucre et du beurre. Le beurre doit fondre doucement pour que vous puissiez le malaxer au sucre avec les mains et obtenir un genre de pommade.
Vous préchauffez votre four à 180, vous tartinez la pommade sur chaque tranche de pain sec. Vous déposez vos tranchez sur une plaque que vous enfournez le temps que ce soit bien doré.
Perso, pour une moitié de plaque je saupoudre de la cannelle sur chaque tranche. Je rajoute souvent de la fleur de sel également. Le goût caramel beurre salé me fait craquer. Mais vous pouvez aussi mettre de l’extrait de vanille ou autre chose.
Une fois cuit et froid, c’est super croquant. L’effet n’est pas le même selon l’épaisseur et la taille de la tranche. Vous réglerez vous même en fonction de vos goûts.
La seconde recette consiste à réaliser un plat salé. Les Knodels de pain! Vous trouverez différentes recettes sur le net.
On n’y pense pas forcément en France ce n’est pas de chez nous, mais y a moyen de passer pas mal de pain sec de cette manière. En plus on peut ajouter de l’ail, de l’échalote, du fromage, du thon, etc... à la préparation.