La tristesse fait-elle fuir les autres ?
-
Je dit souvent aux gens comme par exemple ma mère :
"Quand tu va mal parle en oui. Mais pas tout le temps! Essaye d'avancer et de t'ouvrir. Ce afin que les autres aient envie de plus venir te voir"
Moi c'est ce que j'ai toujours fait.
Quand je vais mal j'en parle un peu. Mais aussi je fais de l'humour et j'essaye de faire passer une autre image de moi, pour que les gens aient envie de me parler.
Car quand je vais mal j'ai pour ma part plus besoin de rigoler que quelqu'un qui me conseille sans cesse. Plus besoin d'etre utile aux autres que recevoir de la pitié.
Donc es ce que d'après vous les gens toujours tristes font fuire les autres ?
-
@doctor-mox Les gens toujours négatifs oui globalement ça a tendance à me faire fuire...
Des coups de blues ou des dépressions ça arrive a tout le monde mais quand c'est en permanence ( je parle bien de tres long terme ) j ai du mal -
Oui, parce que d'une façon ou d'une autre l'interlocuteur fini par être "atteins " pas le mal être de l'autre quand c'est trop pesant.
Et puis de toute façon cest bien connu.
Que tu vas bien tu es entouré mais dès que ça ne va plus. Un bon nombre de personnes prennent le large, c'est souvent le cas pour les maladies grave.
Généralement il ne te calculé plus mais revienne pour ton enterrement

-
Ça n'a pas tendance à me faire fuir, simplement je ne sais pas comment agir face à la tristesse des autres, mon premier réflexe va être d'être une oreille attentive, mais au delà de ça... Ben je sais pas quoi faire, ce que induit que je suis pas forcément la bonne personne à contacter quand ça ne va vraiment pas.
Par contre hors de question de faire le coup de l'autruche, mode tout va bien je suis là, tout va mal y a personne, je n'aime pas les gens qui font ça, je m'emploie donc à ne pas le faire. -
@doctor-mox Cela dépend comment la personne gère et vit sa tristesse. C'est sûr que si elle est en mode "je me plains sans arrêt et j'ai plus envie de rire", ça peut devenir lourd et faire fuir les simples relations. Seuls les vrais amis peuvent endurer une période comme cela.
Par contre, si la personne est triste mais sans pour autant se morfondre dedans, il n'y a pas de raisons que cela fasse fuir les autres.
Cela peut même être beaucoup plus attachant que les gens qui sont tout le temps heureux ou le sourire jusqu'aux oreilles dont on finit par se demander ce qu'ils cachent derrière cette apparence joviale.
Tout le monde a des moments de tristesse dans la vie, cela rends quelque part plus humain dans le bon sens du terme parce qu'au moins, cela prouve qu'on est pas sociopathe. Le tout, c'est de ne pas s'y complaire non plus.
-
C'est ca.
En gros je pense comme vous.
Je pense que toujours "se plaindre" ne nous aide pas à avancer déjà car les autres même inconsciemment ont tendance à moins vous côtoyer, car ca les atteins aussi comme vous l'avez dit.
Et en plus plus on est Positif, plus on attire et plus ca nous fais du bien de se sentir utile.
Encore une fois, pour ma part, je préfère quand je vais mal, discuter avec quelqu'un qui va me faire rire, et me changer les idées, que quelqu'un qui va checher à TROP me conseiller et me rammener vers mon soucis.
Après c'est bien de parler aussi et les conseils c'est SUPER quand ce n'est pas TOUT LE TEMPS.
Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais moi je préfère être utile que faire "pitié".
Et comme le dit Martin. Souvent on est démunis face à la détresse des autres on veut aider mais COMMENT? Pour ca je pense il y a des professionnels qu'il ne faut pas hésiter a aller voir sans se considérer comme "Fous"
-
La tristitude
C'est moi, c'est toi
C'est nous, c'est quoi
C'est... -
Oui bien sur.
Mais comme je l'ai dit pas facile de savoir comment aider.
Bien souvent j'écoute mais je ne sais pas quoi dire pour aider alors je tente de leurs changer les idées.
Quand j'allais mal il y a quelques années. Avant que ca empire je suis allé voir une Psy. Le cap est dur a passer on a l'impression d'etre "Fou" de devoir y aller mais ca fait du bien.
Et j'ai fais De l'impro avec un super Coatch...Je conseil aussi le théâtre d'impro. Tu lâche prise et tu te marre et ca fais un bien fou.
-
Je suis d'accord avec vous tous, la tristesse ne fait pas fuire, c'est s'y complaire qui éloigne les autres. Les personnes qui tournent en boucle, qui ressassent le négatif sans se préoccuper du reste, et des autres. Souvent ce sont des personnes qui te bouffent ton énergie et qui de leur côté se fichent pas mal de ce que toi tu vis.
Alors, bien sûr je parle des gens qui sont toujours comme ça, pas de ceux qui font une dépression. Dans ces cas-là on peut juste être une oreille attentive, et il faut qu'il y ait un accompagnement extérieur pour guérir plus vite.Quand je suis triste, je vais un peu me refermer sur moi-même mais je vais avoir besoin de voir des gens pour me changer les idées. Donc pour parler d'autre chose justement !
Je pense pas être trop pénible en société quand je suis malheureuse.
Je ne fais pas l'autruche pour autant, mais ça me fait plus de bien de faire comme ça. -
@mai-tai a dit dans La tristesse fait elle fuir les autres? :
(...). Souvent ce sont des personnes qui te bouffent ton énergie et qui de leur côté se fichent pas mal de ce que toi tu vis.(...)
"Souvent" oui c'est bien de le préciser
. Mais je pense que ce n'est pas fait exprès de "se foutre pas mal de se que nous on vis"Ma mère est comme ca. Des que on va la voir c'est pour entendre "je suis nul, etc..." mais ne le fait pas méchamment. Au contraire elle se préoccupe beaucop de ce que on vis nous aussi. Mais elle est trop prise dans ses mauvaises pensées.
Donc oui ca te bouffe car en plus toi après tu te dit "Pourquoi je n'arrive pas a l'aider
Je suis nul en fils. Pas capable de la sortir de la"Donc on à tendance a moins aller la voir. Et c'est un peu la honte de se dire ca
Même si on s'en occupe et on va la voir hein!
-
J'ai récemment ressenti beaucoup de tristesse en raison de problèmes de santé à long terme d'un proche. Tout d'abord, mon entourage s'est montré très entourant. Mais la situation durant dans le temps, j'ai ensuite senti la lassitude des autres. Alors j'ai pris le parti de parler d'autres choses plus positives, d'écouter davantage les autres et de ne pas seulement parler de mes sentiments. Au début je le faisais un peu par dépit (vous ne m'écoutez pas, je ne vous parle plus de moi) mais en fait, cela m'a permis de prendre du recul. D'abord j'arrêtais de me morfondre. Ensuite je partageais aussi la tristesse des autres. On était plus sur de l'échange. Tu es triste je te soutiens et inversement. On parlait aussi de choses plus gaies et ça remettait du boom au cœur.
-
Bonjour,
La dépression fait souvent fuir, mas la tristesse non, c'est une émotion qui est souvent explicable, quand elle se prolonge trop par contre il faut chercher plus profondément une explication . Il y a mille causes à une tristesse aux pensées négatives. -
@doctor-mox je pense que c'est un bon état d'esprit qui permet in fine de guerrir de ses blessures. Les pensées positives attirent les bonnes choses et les négatives les mauvaises... c'est assez logique on préfère tous regarder quelqu'un sourire que quelqu'un pleurer. C'est la loi de l'attraction... c'est psycho-logique

-
@doctor-mox
C'est une question très intéressante.
La tristesse, la mélancolie et de manière générale les gens négatifs font fuire les autres..
Il existe des gens bienveillants malgré tout qui sont prêts à aider ou à consoler ponctuellement mais qui a réellement envie de s'attacher à une personne qui se conforte dans une morosité permanente.
Pour ma part, je suis disposé à rendre le sourire à une personne atteinte de tristesse, encore faut-il que cette personne éprouve le désir de voir la vie positivement.
La tristesse est une émotion ou un sentiment sans doute profond mais qui doit ensuite laisser place à une éclaircie.