Super Mario 64 est un jeu vidéo paru en 1996 au lancement de la Nintendo 64. Il est le premier jeu de la série Mario en 3D et un des jeux vidéo les plus révolutionnaires de l'histoire.
L'histoire est classique : Mario est invité au gâteau par la princesse Peach pour manger un château. Ou alors c'est l'inverse.
Le château est grand, majestueux.
Mario entre, point de Peach mais le rire diabolique de Bowser lui annonçant qu'il l'a faite prisonnière ! On n'en demande pas plus, c'est un Mario. Ceux qui ont précédé et ceux qui ont suivi ont peu ou prou la même histoire (pourtant la princesse sait être badass et niquer des mères comme dans Super Princess Peach, elle doit aimer se faire enlever et plus si affinités).
Je m'égare.
Ce jeu est une révolution. (dites-le avec la voix du Guignol de Steve Jobs)
Il a changé à jamais le jeu de plates-formes grâce à sa liberté de mouvement, sa panoplie de mouvement (j'ai dit 2 fois de mouvement ? faites mieux mes gueules) et son système de caméra.
Bien sur on est en 2019 et ça a vieilli, mais rendez-vous compte, Super Mario 64 a 23 putains d'ans et reste un précurseur qui a inspiré nombre superbes de jeux de plates-formes, à commencer par ses descendants Sunshine, Galaxy et le plus récent Odyssey sorti en 2017 sur Switch. Tous ces jeux, et bien d'autres parus depuis deux décennies et encore bien d'autres à venir, c'est grâce à Super Mario 64.
Un peu de gameplay ?
Une adaptation, Super Mario 64 DS est sortie sur DS (sans blague) en 2004 avec une histoire et un gameplay revus. Le joueur peut y incarner Luigi, Wario et Yoshi en plus de Mario.
Enjoy !