@coux3 : les chiots sevrés n'ont que des dents de lait aussi et leur mère les sèvre pour qu'ils se servent de leurs dents sur autre-chose que sur leurs tétines.
Quant aux professionnels, je ne me souviens plus desquels avaient parlé de ça. Pour moi, peu importe, j'ai trouvé leur raisonnement plein de bon sens .
Nous sommes des êtres sociaux, mais demeure en nous une mémoire cellulaire, entre autres du fait que nous sommes des " animaux, doués de raison " ( paraît-il ).
Pour les lois de la Nature, elles sont inscrites en nous, mais tu as raison : croyances et connaissances nous les font oublier ...Je ne vais pas partir sur un débat philosophique là-dessus, ce serait hors-sujet.
Pour conclure : je ne porte aucun jugement sur les mères qui veulent allaiter leur enfant jusqu'à 7 ans, c'est leur liberté et leur choix librement assumé. Mon opinion, je l'exprime ici, mais je n'irai embêter personne avec.
-
L'allaitement prolongé/tardif/long
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@Mai-Tai selon certaine recherche antropolorphique et archéologique et en se basant uniquement sur la physiologie, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans. et sa date quand même de 2007.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
@Barbouille oui mais cette conclusion se base sur des calculs issus de l'observation des primates, de leur durée de gestation, de leurs molaires etc.
Mais quand bien même ce serait vrai physiologiquement, pour moi l'aspect sociétal est tout aussi important. Et ce qui se passe chez les primates n'est pas forcément transposable à l'homme et la société.
Ok il y a des centaines d'années l'allaitement était plus tardif, et de nos jours dans certains peuples il est également plus long que chez nous. Mais on n'a pas la même façon de vivre, les mêmes moeurs, traditions, valeurs etc.
Si je vivais dans une peuplade reculée, je ne serais sûrement pas choquée de voir des femmes allaiter des enfants un peu grands.
Mais ici, je le serais.Je cherchais pas à convaincre, je donnais juste mon ressenti.
J'aime pas les gens
-
Psychologiquement quel est l impact d un allaitement long ou tardif ?
Je m interroge sur la vision ,la conception de ces femmes qui allaitent pour moi plus que de raison.
Ce n est qu un point de vue. ,jamais je ne dirais dans la réalité cette pensée à voix haute .
Je m interroge sur le message subliminal que transmet la mère à l enfant
Veut elle en faire un enfant collé à elle tout le temps ?
Le sein apporte du réconfort aussi c est certain mais jusqu’à quand cela reste admissible ?
Personnellement j ai arrêté d allaiter car il mangeait correctement ,je ne concevais pas un allaitement plus long .j ai du prendre sur moi cependant car j avoue allaiter était un vrai plaisir pour nous deux.
Je me sentais fusionner avec mon enfant……
Pour son développement le plus harmonieux possible au niveau psychologique
j ai du dire stop
Mettre un terme à cette fusion fut difficile mais me semblait naturel pour nous 2| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
oui mais cette conclusion se base sur des calculs issus de l'observation des primates, de leur durée de gestation, de leurs molaires etc.
Mais quand bien même ce serait vrai physiologiquement, pour moi l'aspect sociétal est tout aussi important. Et ce qui se passe chez les primates n'est pas forcément transposable à l'homme et la société.Justement nous sommes des primates et le fait d'être humain ne change pas ça, les recherches portent sur la famille du genre donc cela nous inclu bel et bien, c'est d'ailleurs préciser. Je trouve ça assez présomptueux du genre humain que de se classer à part des primates sur un plan physiologique mais l'article prend bien en compte notre famille de primate à nous et fais un comparatif avec les autres mammifères.
Mais effectivement, si l'on prend en compte l'aspect culturel, je comprend ton raisonnement.Ce pourquoi j'ai bien parler uniquement de la physiologie, en gros la manière dont nous sommes programmée par dame nature au delà de notre capacité de raisonnement, qui deforme ce que nous sommes car il ne faut pas oublié que notre culture n'est pas suivre ce pourquoi nous sommes génétiquement fait.
@Heidi
Je m interroge sur la vision ,la conception de ces femmes qui allaitent pour moi plus que de raison.
La question est bonne et mérite d'être posé : c'est quoi la bonne raison de la fin de l'allaitement ? Ce que dis la société ou ce qu'a prévu dame nature ?
Veut elle en faire un enfant collé à elle tout le temps ?
Donc pour toi l'allaitement long empêcherait ou retarderai une certaine autonomie chez l'enfant ?
Après quand on parle d'allaitement long, on est plus du tout dans l'exclusif.Le sein apporte du réconfort aussi c est certain mais jusqu’à quand cela reste admissible ?
Une goutte dans la liste de tout les bienfaits qu'apporte l'allaitement.
Il ne faut pas oublier qu'un allaitement long n'a que comme définition de long car il est basé sur le point de vue de la société ainsi en France on considère qu'à plus de 6 mois c'est le cas, comme l'OMS. D'ailleurs l'OMS recommande de poursuivre un allaitement de complément jusqu'à 2 ans voir plus. Sachant qu'il est admis (et donc avec consensus) que le sevrage chez les humains est entre 2 à 4 ans.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
La seule personne que j ai connu qui a allaité longtemps c était d abord pour elle.
Aussi incroyable que cela puisse paraître
Elle adorait avoir son fils pendu à son sein à plus de 6 ans
Tant que son conjoint a finit par se séparer il ne trouvait pas sa place dans cette relation exclusive et fusionnel l| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Heidi a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Elle adorait avoir son fils pendu à son sein
Tel que formulé y a un truc assez malaisant, une tété de grand n'a pourtant rien à voir avec une tété de bébé. Ils sont loin d'être suspendu au sein pendant plusieurs minutes. C'est l'excès inverse
D'instinct je dois reconnaître que j'aurais un jugement plus négatif sur une mère qui n'a toujours pas sevré son enfant à plus de deux ans qu'une mère qui l'a toujours nourri au lait en poudre. Je ne ferais aucune remarque bien entendu mais je ne pourrais pas m'empêcher de ressentir un très profond malaise. Dans notre société occidentale, j'avoue ne pas comprendre s'il n'y a pas de problème de santé qui l'oblige. C'est peut-être parce que je ne suis pas mère moi-même et que j'associe principalement les seins à la sexualité (qui n'est pas la fonction première, me direz-vous ... et vous auriez raison), ou parce que la plupart des gens autour de moi n'ont pas fait le choix du lait maternel, mais je trouverais ça too much. Comme si la mère refusait une certaine indépendance à son enfant et se la refusait également vis-à-vis de lui, se refusait de retrouver sa place de femme. Mais j'ai peut-être tout faux !
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Personnellement j'ai allaité très peu ma fille, car elle avait du mal à têter, et elle ne grossissait pas avec mon lait, à 1 mois je l'ai passée au biberon. Et mon fils pas du tout.
Je ne critique pas les femmes qui allaitent longtemps, mais il me semble que passé 2 ans, ce n'est pas conseillé psychologiquement.
| dernière édition par Cynthia80 Réputation: 959 | Messages: 1992 -
@Yennefer je le vois comme toi, et pourtant j'ai un enfant.
Si je me projette avec mon fils, je n'imagine pas deux secondes l'avoir "pendu au sein" après 1 an (pourquoi cet âge, me direz-vous ? Je ne sais pas trop, peut-être à cause des dents, du fait qu'il marche -quand mon fils a commencé à marcher, pour moi il a commencé à devenir petit garçon -, du fait de sa taille tout simplement -mon garçon est grand, à 1 an, il s'habillait 18 mois, voire 2 ans......)
6-7 ans ?? Jamais de la vie !
Je suis un peu comme Mai Tai, l'allaitement des grands me pose question. -
J'ai bien fait de lancer le sujet, c'est assez intéressant de voir comment la société chasse le naturel.
Heureusement on a la science pour expliquer comment on fonctionne normalement d'instinct
@Barbouille ne le prends pas mal mais, des femmes te répondent. Il me semble qu'elles ne sont pas trop mal placées pour te parler de... leur nature
-
@Barbouille a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
@Mai-Tai selon certaine recherche antropolorphique et archéologique et en se basant uniquement sur la physiologie, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.
Je lis : " Les historiens et les anthropologues confirment bien évidemment que chez de nombreux peuples, l'allaitement long, jusqu'à 2, 3 ou 4 ans, était la règle et qu'il l'est encore dans maints endroits du globe.
C'est ainsi que la paléoanthropologue Estelle Herrscher a montré, grâce à l'analyse de certains isotopes qui signent la consommation de lait maternel, qu'à la fin du Moyen Age, le sevrage débutait vers 2,6 à 3,3 ans ".
Ça confirme ce que je disais : l'âge naturel pour sevrer un enfant se situe vers 3 ans. -
@ayamé Au Guatemala, d'autres archéologues, s'appuyant eux aussi sur l'étude des isotopes dans l'émail dentaire de squelettes dont l'âge allait de 500 ans avant JC à 1500 de notre ère, avaient conclu que les enfants de ces époques commençaient à consommer des aliments solides avant l'âge de 2 ans, et continuaient à être allaités pendant la majeure partie de la période de minéralisation des prémolaires (2 à 6 ans) (5).
Tu soulèves la partie societale des archéologues sans allez au bout, et tu omets le paragraphe suivant que je viens de mettre. De plus tu ne prends pas en compte la partie sur la physiologie que je re-cite ici la conclusion :
De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.J'aimerais bien des études plus anciennes puisque la on pourrait coroller que plus la civilisation est avancé moins l'allaitement est long, cependant l'évolution de l'espèce fait que nous évoluons plus lentement que la chute et le renouveau des sociétés.
Jean racine -
De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.
Oui, ça reste du conditionnel, et l'étude n'est pas super poussée...
cependant l'évolution de l'espèce fait que nous évoluons plus lentement que la chute et le renouveau des sociétés
Ça n'a aucun sens cette phrase.
Mais sinon, oui la société évolue, et ce qui a semblé naturel (à tort ou à raison) ne l'est plus.
La nature n'est pas forcément un argument valable. On a plein d'exemples qui prouvent que ce qui est "censé" être contre-nature a pourtant lieu d'être.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15391 | Messages: 9938 -
@Barbouille la tendresse, l'amour, peuvent être partagés de bien des façons. De facons qui, en plus, incluront le père.
En plus ce que tu dis sous-entends donc que celles qui n'allaitent pas font manquer leur enfant de quelque chose.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15391 | Messages: 9938 -
@Barbouille je pense que c'est là que nos points de vue ne se rencontrent pas. Tu vois l'intérêt de l'enfant sous un prisme purement scientifique quand j'ai tendance à le placer ailleurs : apprentissage de l'indépendance et de l'autonomie, apprentissage de l'espace vital et des limites de son propre corps (pour moi le corps de la mère n'est pas voué à fusionner à celui de son enfant indéfiniment, pas de manière aussi "intime"), bien-être des parents qui rejaillit sur la relation créée avec l'enfant (moi je crois qu'un biberon donné sereinement vaut mieux qu'un allaitement à contrecœur et dans le stress, tout bénéfique qu'il soit pour la santé sur le papier).
Je ne rejette pas la science. Pour moi c'est un argument qui pèse dans la balance bien évidemment mais qui n'est pas le seul valable. Je le vois comme des billes en plus qui permettent un choix libre et éclairé mais je pense qu'il ne prévaut pas toujours sur la culture (ici occidentale), le choix qui met la mère la plus à l'aise possible ou le contexte, bref des paramètres plus subjectifs et plus individuels. -
@Barbouille
C est certain mais faut il alors à chaque contrariété de l enfant lui tendre le sein jusqu’à un âge avancé
Personnellement je m interroge !
Quel genre d adulte cela fera ?
Sera t il toujours en recherche toute sa vie de cette abondance de réconfort au moindre problème ?
Je me demande vraiment ce que cela peu donner comme adultes