bonjour,
je viens de tout lire, et j'ai envie de témoigner :
- j'ai allaité mon fils 6 mois puis ma fille 2 ans
- mon fils a fait une confusion sein tétine, vers 4 mois, il se jetais sur les biberons, et n'arrivait plus à teter.
Jj'ai quasiment du arrêter, il maigrissait.
Pour ma deuxième, préma, j'ai tiré mon lait sans pb, et à la mater ils ne donnaient pas au biberon, parce que je voulais allaiter. Elle a eu mon lait à la seringue ou à la tasse, et une petite tétée quand j'étais là, mais pas trop longue, parce qu'elle était trop faible pour une longue tétée.
Elle est allée chez nounou à 5 mois, nounou était ok pour le lait maternel, et ca n'a pas marché elle n'a jamais bu au biberon. Pas simple au début.
On lui a appris à boire à la tasse à bec, et ca allait très bien, avec un petit temps d'adaptation. et on a rapidement commencé la diversification.
Ensuite, elle a eu des petits suisses, yaourts, aussi chez nous, en plus de la diversification, et la tétée uniquement les jours où j'étais là (bon, je gardais tout le temps la tétée du matin et celle du soir)
A partir de 12 -15 mois (je ne me souviens plus) on est passé à l'allaitement à l'amiable. Faut mettre ses limites de maman. Le bébé comprend vite. Et puis il marche ou presque, il a de quoi s'occuper...Je ne l'ai plus allaité en public, uniquement dans sa chambre, matin soir et à la sieste le week-end. Si elle avait faim et que ca ne m'arrangeait pas, un yaourt, un verre d'eau, et basta.
Et j'ai arrêté vers ses 2 ans; ca m'allait bien, et à elle aussi.
Il faut savoir aussi qu'après 6 mois (entre 6 et 9 mois ?) , il y a un moment ou la lactation ne risque plus de diminuer, parce qu'on passe en "lactation automatique". les seins reprennent leur taille initiale, et si bébé tête y'a du lait. plus de fuites, de pb de bébé qui n'est pas là et il faut que j'allaite, etc. Plus besoin de tirer le lait. Les inconvénients disparaissent.
L'allaitement est "conseillé" en exclusif jusqu'à 6 mois et jusqu'à 2 ans avec diversification par l'OMS (en tout cas en 2006 - aujourd'hui je ne sais pas). Mais il peut bien sûr durer moins ou plus longtemps, ou pas du tout, tout est possible. Faut être à l'aise avec tout ça, son corps, le corps à corps avec bébé, etc... ça, tous les conseils du monde n'y changeront rien, et il vaut mieux une maman qui fait son choix et l'assume, le plus important pour bébé c'est d'avoir des parents satisfaits de leurs choix.
Mon constat finalement, c'est que les mamans qui allaitent le font souvent uniquement quand c'est le plus difficile, le début, les 6 premiers mois au plus, alors qu'il y a des poussées de croissances vers 3 semaines - 6 semaines - 3 mois - 6 mois pendant lesquels le bébé tête beaucoup, pour adapter le lait à ses besoins. La composition du lait maternel change après ces périodes.
Bref, c'est beaucoup plus facile après les 6 - 9 mois de l'enfant. Surtout quand on passe à l'allaitement à l'amiable.
Mais c'est clair que toutes ces infos, je les ai eu parce que je me suis documentée, surtout après la confusion de mon premier. Je ne les ai pas eu à la maternité, pourtant c'était une maternité "ami des bébés".
Et donc pour les cas de séparation des parents, il faudrait des magistrats qui connaissent l'allaitement, et après les 12 à 18 mois de l'enfant, ca ne doit plus être un argument. Ca dépend tellement de l'âge de l'enfant, et un jugement ça peut se revoir.
Bon, j'espère avoir été compréhensible.
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends
Nelson Mandela