@Barbouille à 1 an, il doit avoir une alimentation diversifiée, pourquoi du lait maternel à chaque repas et la nuit? Les consignes ont changé car mes enfants étaient diversifiés dès 4 mois, la viande à 6 mois et du lait matin et soir à 1 an...
-
L'allaitement prolongé/tardif/long
@Cynthia80 : et maintenant, on tombe dans l'excès inverse et presque tu nous dis que les laits maternisés sont mieux que le lait maternel ! " On peut mieux connaître la quantité bue, etc." : l'enfant prend ce dont il a besoin et tant que sa courbe de poids est ascendante, tout va bien.
Mon pédiatre ne voulait pas que je pèse mon bébé tous les jours : " un stress bien inutile ", me disait-il et il avait bien raison.
Hormis cas particuliers, le lait maternel est fait pour les bébés humains. En outre, il contient des anticorps bien utiles.
Dans le temps, les lais maternisés n'existaient pas, donner du lait de vache ou de chèvre n'était pas l'idéal mais ça faisait l'affaire. Maintenant, les laits maternisés sont bien conçus pour correspondre au plus près des besoins du bébé.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@LeaPierce a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
J'ai l'impression comme Artelise que quoi qu'on en dise, même si tu prônes le "quand c'est possible", tu es sûr de toi en affirmant que le lait maternel est la meilleure solution...
@Barbouille ca.
Ton discours est tellement culpabilisant pour une mère ne souhaitant pas/plus allaiter son enfant de manière volontaire.
Tu ne te rends pas, à mon avis car tu es trop dedans, compte de combien tu es embrigadé et prosélyte, ce qui crée l'incompréhension de chaque côté.Chacun fait comme il veut. Lait chimique ou allaitement, 3 mois ou 3 ans. Du moment que c'est un choix volontaire et assumé (hors cas d'exception comme pas de lait, maladie etc...). Ni toi ni nous ne sommes en droit de juger le choix de ces personnes.
A plusieurs reprises tu as signalé descomportements que personnellement je juge choquant dans votre façon de gérer les allaitements, je n'ai rien dit, ce sont vos choix, vous les assumez.
Par contre un terme me gène tout particulièrement : "mamanlaitante".
Mais quel terme moche et communautariste. a jeter aux orties. Discriminant pour les mamans qui n'allaitent pas (que ce soit par choix ou pas). C'est excluant.Enfin tu nous signales ne pas comprendre pourquoi des gesn n'allaitent pas (hors exception). Des raisons t'ont été données, tu les as balayés d'un revers de clavier en mode : l'allaitement c'est mieux.
Pour terminer, en terme d'allaitement à la demande à partir d'un certain âge je pense (et c'est mon avis) que c'est très mauvais car un môme qui se ramasse a pas besoin de téter sa mère pour aller mieux, il a besoin d'un calin et d'un bisous magique, au pire d'un pansement/eosyne/arnica, pour retourner galoper (on ne parle pas de blessures graves nécessitant passage à la pharmacie, chez le médecin ou au urgences). De même, un enfant de plus d'1 an qui tête toutes les heures de la nuit me choque mais c'est votre choix, je ne le juge pas.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12869 | Messages: 10425 -
@Cynthia80 par contre on se permet de me dire ce que je devrais faire ?
Donc non le lait en poudre de base (sans compté sur le fait qu'il m'en faut un sans protéine de lait de vache et il n'y a qu'une marque) n'est pas le meilleur (y a qu'à voir le nombre de rapelle de produit deja), la composition de certains sont déconseillé par les pédiatres, le lait en poudre ne transmet pas les anticorps à l'enfant et n'apporte pas en temps réel tout les nutriments nécessaires dont le bébé a besoin.
Avec le lait en poudre tu as un risque de suralimentation contrairement à la teté à la demande: tu as faim tu manges, t'as pas faim tu manges pas. Il faut uniquement s'assurer de la bonne prise de poids pour ne pas confondre un pleur de faim pour un pleur d'un autre besoin. Et le lait en poudre faut le préparer : biberon qui je n'en ai trouver aucun en verre avec une tétine en caoutchouc naturelle ayant la forme la plus adapté simulant un téton. (oui j'en ai un en plastique malheureusement j'ai pas trouver mieux et j'ai pas eu de confusion sein tétine), certains plastique quand ils sont chauffé perdent des particule qui se retrouve alors dans le lait) ça c'était pour le lait en poudre lait maternel et si tu sors il te faut au mieux une prise car t'as un chauffe biberon, au pire un micro-onde accessible, le lait maternel c'est aussi faire des économies même si c'est pas le but premier.Et ça c'est pour quand en plus c'est directement au sein: tu peux pas te tromper sur la température et tu as pas le problème de biberon, ce qui comprend aussi la vaisselle en plus des choses dites au dessus.
De plus le fiston étant suivi par: une pneumo-pédiatre, le pédiatre du CHU, notre pédiatre, le médecin traitant, un kiné, une osteo, une sage femme conseillère en lactation et une pedo-psychiatre qui ont tous le même discours indépendamment des uns des autres comme quoi l'allaitement et le lait maternel est ce qu'il y a de mieux. Je pense que je vais continué à suivre leurs conseilles unanime concernant le lait maternel.
Ah et ma femme est infirmière donc elle a aussi l'expertise et les conseils des infirmières pediatriques qu'elle connaît notement une de ses anciennes camarade de promo qui c'est occupé du petit pendant ses séjours à l'hôpital. Donc je pense maîtriser mon sujet.@Barbouille à 1 an, il doit avoir une alimentation diversifiée, pourquoi du lait maternel à chaque repas et la nuit? Les consignes ont changé car mes enfants étaient diversifiés dès 4 mois, la viande à 6 mois et du lait matin et soir à 1 an...
J'ai pas dis qu'il ne mangeais que du porridge, sinon t'es infos oui sont daté mais faut avouer que ça change régulièrement. Et la nuit car on fait un allaitement long avec tété à la demande. S'il demande la nuit sa compte aussi, on répond à ses besoins, on le conditionne pas, sur ça. Je m'avancerai pas sur les conseilles nutrition généraux car avec le petit c'est assez particulier. Sinon je te conseille ceci : Allaitement ça fait un peu de lecture mais c'est intéressant, des le sommaire tu as un aperçu de tout les bien fait de l'allaitement de manière général
C'est un document sante.gouv.fr donc pas des extrémistes de l'allaitement.
@Barbouille a dit dans L'allaitement >prolongé/tardif/long :
car je resumais ça en "sa fait des bébés costaud" ce >qui l'a intrigué.
Et ça c'est quoi ? Intelligent ? Et pas beauf ni sexiste ?
Beauf ou intelligent ça se discute par contre sexiste... Je n'ai fait que reprendre les mots de ma mère.
En soi, je ne me suis pas tourner vers ma femme avec une liste d'argument en essayant de la convaincre je lui ai juste dis qu'elle devrait peut être envisageais de se renseigné avant la naissance de la petite. C'est parti de là.
Pour le reste ou je "retourne" le truc et me victimise soit disant... Je répondrais quand j'aurai retrouvé la citation et reformuler en paragraphe grand A et petit.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
@Barbouille a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Beauf ou intelligent ça se discute par contre sexiste... Je n'ai fait que reprendre les mots de ma mère.
C'est bien connu qu'être une femme, une mère, ça empêche le sexisme. Et c'est bien de reprendre les mots de quelqu'un mais alors dis-nous que ce sont leurs mots, parce que pour moi ce sont les tiens et je pense ne pas être la seule à l'avoir compris comme ça.
-
@Barbouille personnellement, je ne suis pas pour l'allaitement, j'ai essayeet on m'a très vite dit d'arrêter car mauvais pour eux. Et autour de moi, dans ma famille, on n'a pas allaité. A mon époque, il y a 25 ans, c'était pas conseillé comme maintenant je crois. J'étais externe en pédiatrie dans les années 90, on ne poussait pas à l'allaitement du tout.
-
@LeaPierce et j'ai pas le droit d'avoir les mêmes que maman ? En soit ou est le sexisme dedans ? Un bébé costauds, tu vois un petit bébé masculin musclé et à la barbichette ?
Pour moi et je suis pas le seul c'est un bébé en bonne santé voir bien portant. Donc je vois pas le rapport au sexisme...
Et ça veut pas dire qu'un bébé non allaiter ne peut pas l'être, hein.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Pour le reste ou je "retourne" le truc et me victimise soit disant... Je répondrais quand j'aurai retrouvé la citation et reformuler en paragraphe grand A et petit.
C'était ici :
A la base j'étais plus ou moins renseigné, c'est avant tout l'engagement de ma compagne qui m'a motivé à m'investir dedans. Les infos que je transmet c'est principalement des femmes qui me les ont transmises. Et je ne vois pas en quoi mon genre d'homme fait que ces infos soient moins fiable, c'est sexiste comme réflexion.
C'est pas ton genre le problème. Le problème c'est que tu penses être bien renseigné, mais je pense malheureusement que tu ne l'es pas suffisamment. Tu souhaites absolument défendre ce qu'on t'a dit mais tu sais il existe des femmes qui sont pro-allaitements et culpabilisantes envers les autres femmes. Ça n'en fait pas moins un problème en ce qui concerne leurs propos. Et c'est ce que chacune ici a remis en cause.
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18374 | Messages: 12507 -
@Barbouille A mon tour de jeter l'éponge si tu vois pas les propos sexistes que tu tiens, je peux rien pour toi. Bon mansplaining.
-
Et ça veut pas dire qu'un bébé non allaiter ne peut pas l'être, hein.
Ben, en fait, quand tu dis à quelqu'un : "l'allaitement, ça fait des bébé costauds" tu sous-entend forcément que le biberon n'aura pas cet avantage-là.
Je vous ai lu jusque là sans intervenir avant aujourd'hui. Mais, il y a une chose que j'aimerai clarifier afin d'être sûre de te comprendre, Barbouille.
Je vais prendre un exemple:
Une femme en bonne santé, un enfant en bonne santé. Pas d'allergie, pas de contre-indication médicale, l'enfant a la capacité de prendre le sein (il pose sa langue correctement sous le téton) et la mère dispose du temps nécessaire au moins dans les premiers mois.
Selon toi, dans ces circonstances, la mère, si elle fait le choix de ne pas allaiter, fait un mauvais choix et refuse à son enfant ce qu'il y a de meilleur.
C'est bien ça ?Je pense que tu va répondre oui.
Et c'est là que tu commenceras à avoir des propos culpabilisants.Le soucis, c'est que tu t'obstine à ne prendre en compte que les aspects nutritifs et "médicaux" du lait maternel. Et que tu refuses d'entendre que le choix d'un allaitement va bien au-delà ce cet aspect des choses et prend en compte bien plus de paramètres. Et que parfois quand on met dans la balance les pour d'un côté et les contre de l'autre, ben, la balance va pencher vers les contres et même si le lait maternel reste le meilleur lait possible, l'allaitement, lui, ne sera pas forcément la meilleure solution, la meilleure approche tant pour la mère que pour l'enfant ou même le père.
La qualité du lait et les bienfaits physiques voir psychique tant pour la mère que pour l'enfant ne forment qu'une partie de la liste de facteurs à prendre en compte et il ne faut pas faire l'amalgame avec l'allaitement.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6894 | Messages: 4176 -
La tournure qu'a pris la discussion me fait réaliser que personne, mais vraiment personne dans mon entourage ne m'a "conseillée" ou n'a fait une remarque quant à mon choix d'essayer d'allaiter. Ni ma mère, ni ma belle mère, ni mon conjoint... Personne !
La réflexion a été introduite dans le cadre du suivi médical de la grossesse. On m'y a encouragée, sans forcing.
J'ai quand même eu de la chance, je pense !
Barbouille (je ne sais pas trop si tu me lis, mais bref) : quand tu dis à ta compagne "ça fait des bébés costauds", tu pousses clairement le choix. Comme déjà dit, ça veut quand même un peu dire "si tu n'allaites pas, et que le bébé n'est pas très en forme, ce sera peut être à cause de ton choix". Mais bon, bref, à la limite, ça vous regarde et tant mieux si ta compagne l'a bien vécu.
Je souhaite sincèrement un bon rétablissement à ton fiston et du courage à tous car des nuits agitées comme ça, en bout de première année, je pense que tout le monde doit être passablement épuisé !| dernière édition par Marcel Réputation: 5906 | Messages: 5598 -
@Barbouille je vais t'avouer que je suis fatiguée de débattre avec toi (ça ne vaut bien sûr que pour ce topic, pas pour tous les autres). Je ne sais pas si c'est volontaire ou si tu le fais réellement sans t'en rendre compte mais tu déformes systématiquement mes propos, tu réponds à côté, tu t'enfermes dans une posture "sectaire" qui ne supporte pas la contradiction ... et c'est le meilleur moyen pour créer du drame inutile. La discussion ne peut pas être constructive dans ces conditions, donc je préfère arrêter là.
Je veux juste souligner sans détour que oui, le fait qu'un topic sur l'allaitement soit ouvert par un homme (a priori cisgenre) qui impose son point de vue comme une vérité et qui écrit que "avec ma compagne, nous allaitons" me semble quand même très ironique.
Et oui, je persiste à dire que l'allaitement est une affaire de femme dans laquelle l'homme n'a pas de pouvoir de décision et devrait rester à sa juste place. Mais allez, je ne suis pas castratrice (quelque chose me dit que tu pourrais ne pas être loin de le penser ) : à mon sens une femme n'a pas non plus à intervenir dans les choix qui concernent le corps de son conjoint, surtout quand il s'agit de problématiques qu'elle ne traversera pas. Bien sûr que l'autre peut épauler, conseiller, écouter et que c'est mieux de réfléchir posément à deux. Mais certainement pas à influencer ou à faire pression d'une quelconque façon. Notre corps = notre choix, donc oui pour moi le père n'a pas voix au chapitre en ce qui concerne la décision finale et je ne vais pas m'excuser de le penser.Beaucoup de tes réflexions ou de ce que tu décris de ta dynamique de couple sur l'allaitement me font tiquer aussi mais je n'ai pas envie d'alimenter le débat et à te lire, j'ai l'impression que tu trouverais ma dynamique de couple à moi sacrément problématique également. Je dirais simplement que si vous êtes tous les deux sur la même longueur d'ondes, tant mieux. Je précise que ce n'est pas ironique, ni passif-agressif.
Vraiment, je suis la première à trouver ça super qu'un père s'implique, se bouge, se renseigne et prenne les choses (trop) à cœur. Mais je suis désolée de le dire, quand un homme "fait fuir" toutes les femmes d'un topic qui parle de leurs organes génitaux, c'est qu'il y a un souci.
Pour terminer sur une meilleure note, je te souhaite bon courage et j'espère que les choses vont s'améliorer pour ton fils.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Yennefer a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Mais je suis désolée de le dire, quand un homme "fait fuir" toutes les femmes d'un topic qui parle de leurs organes génitaux, c'est qu'il y a un souci.
Qu'entends tu par organes génitaux ? On est sur l'allaitement, pas la procréation... Je comprend rien.
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
@Heidi a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Mettre un terme à cette fusion fut difficile mais me semblait naturel pour nous 2
J'ai arrêté de donner le sein à 8 mois quand j'ai repris le travail, et je dois dire que ce fut difficile pour moi aussi.
Toute chose à une fin, même les bonnes hélas.......mais qu'il est doux ce souvenir !
Par contre une de mes amies ne voulait pas allaiter, peur d'abimer ses seins. Je ne la comprenais pas mais n'ai jamais cherché à la convaincre. Chacun doit être libre de son corps.
@Barbouille
Son fils a poussé aussi bien que ma fille, sans problèmes particuliers. -
@Barbouille
Les seins sont aussi des organes sexuels, et c'est un homme qui le dit :
https://www.journaldemontreal.com/2022/06/07/les-seins-sont-aussi-des-organes-sexuels -
@Yennefer : les seins ne sont pas des organes génitaux mais sexuels ( les seins font partie des caractères sexuels dits secondaires ). Mais pas grave, on avait bien compris que tu parlais des seins.
@ANNE5983 : tu as dû le constater comme moi : l'allaitement n'abîme pas les seins. De toute façon, la grossesse à elle seule modifie le corps de la femme. Va t-on demander à ce qu'un utérus artificiel la fasse à notre place pour ne pas " abimer " notre corps de princesse qui subira malgré tout les outrages du temps ?
Il est naturel d'allaiter son enfant : les tribus dites primitives n'ont pas d'autre choix. Mais dans notre monde moderne où nous avons à disposition des laits maternisés de qualité, la femme doit pouvoir choisir sans pression.
Perso j'ai allaité, outre pour les arguments déjà cités, aussi pour m'éviter la corvée des biberons et le côté pratique de pouvoir nourrir mon enfant partout : on déballe, on remballe et hop, l'affaire est réglée. #feignasse.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Perso j'ai allaité, outre pour les arguments déjà cités, aussi pour m'éviter la corvée des biberons
Je n'ai jamais pensé à la corvée des biberons, pour moi ce fut un geste naturel rempli d'Amour, ça s'est fait tout naturellement.
-
Pour apporter mon propre témoignage sur le sujet :
Lorsque j'ai donné naissance à mon premier enfant, j'étais en Angleterre.
J'avais été suivie de manière très naturelle par une sage femme qui m'avait gentiment expliqué quelles étaient les avantages et les possibles inconvénients de l'allaitement. Et j'avais fait mon choix. Je voulais tenter l'aventure de l'allaitement, pour mon bébé, pour moi, pour nous deux.Et puis, il s'est fait attendre.. trop.. alors on a déclenché l'accouchement. ça a été long. Mais il est né et j'ai eu droit à un peau à peau merveilleux avant qu'on me fasse finalement la péridurale que j'avais refusé jusqu'alors.. parce que, ben, fallait faire un peu de couture ^^
Plus tard, lorsqu'il a fait comprendre qu'il avait faim, on me l'a amené. On m'a aidé à me caler contre mes coussins, on m'a expliqué comment caler mon nourrisson tout contre moi, comment lui présenter le sein... Sauf, que, ben, non. Rien à faire : monsieur refusait obstinément de poser sa langue sous le téton et ne parvenait donc pas à téter. Pas de soucis de frein de langue, juste un nourrisson qui levait sa langue au dernier moment et ne parvenait donc pas à téter.
J'étais fatiguée, épuisée, j'avais mal (vous vous souvenez, la couture)... J'avais peur. En fait, non, j'étais terrifiée à l'idée que mon fils avait faim et qu'il ne parvenait pas à se nourrir. Horrifiée par l'idée que parmi ses toutes premières sensation en ce monde, ce qu'il ressentait, c'était la faim.
Alors, j'ai renoncé. J'ai dit aux infirmière que, tant pis, il serait nourrit au biberon. Elles ont essayé de m'encourager à tenter encore une fois... ce que j'ai fait, l'angoisse au ventre, les larmes aux yeux. Et on a finit par nous apporter un biberon. Et mon fils a enfin cessé de pleurer de faim.Et puis, quelques jours plus tard, lors d'un examen de contrôle, le pédiatre a repéré un défaut au niveau de la hanche. Il fallait redresser l'articulation. Et mon fils s'est retrouvé durant près de trois mois dans un harnais de pavlik. trois mois, une goutte d'eau dans la vie de mon enfant... une éternité pour moi, avec l'impression de le torturer ^^ et juste l'impression d'un acharnement du destin car le pédiatre m'a clairement dit, à ce moment-là, c'est bien que vous lui donniez le biberon, le harnais complique la vie des mamans qui allaitent (c'est pas que c'est impossible, mais il n'est pas possible d'allaiter allongé - donc pas de co-dodo et il vaut vraiment mieux être chez soi pour allaiter pour pouvoir s'installer confortablement et la position dites du Rugby comporte des risques d'inconfort pour l'enfant qui ne supportent pas toujours cette position). Bref... au final, non, je n'ai pas allaité mon premier enfant..
Et ma deuxième non plus... pour d'autres raisons (pas de place dans la chambre pour un co-dodo, un traitement anti-psoriasis pour traiter des lésions situées juste sous le sein et aucune garanties qu'aucun résidu du traitement ne passerait dans le lait, entre autres).
Et niveau santé, je peux vous garantir qu'ils sont en forme !
En dehors d'une certaine fragilité au niveau des poumons pour ma princesse lorsqu'elle était en primaire et une certaine tendance pour mon fils à faire des fortes fièvres sans raisons apparentes - tendance qui se calme au fil du temps - ils semblent indifférents aux grippes saisonnières, n'ont succombé qu'une paire de fois à la gastro-antérite et lorsqu'ils sont "malades" c'est souvent un soupçon d'angine ou de trachéite dont les symptômes disparaissent souvent très vite, même sans intervention médicale. ^^Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise
Je te rejoins sur ton témoignage vraiment très beau. Merci de ton partage, c'était très enrichissant.
Pour ma part, ma mère ne m'a pas vraiment allaité et en particulier parce que dès le départ je n'aimais pas le lait et elle n'en avait que très peu la force. Je n'en ai jamais vraiment bu. Peut être du lait en poudre (j'irai lui redemander car je ne m'en souviens plus) mais ça n'a pas duré longtemps. J'étais enfant malade étant petite notamment parce qu'avec mes grosses amygdale je me tapais de grosses angines donc rien à voir avec l'allaitement. Toutefois, je ne suis pratiquement jamais malade (sauf depuis que je travaille avec des enfants forcément) et j'ai un système immunitaire au top selon mon médecin.J'ai surtout l'impression qu'il y a beaucoup de stéréotypes et de fausses-croyances autour de l'allaitement en général certainement à cause du conditionnement et des valeurs qu'imposent / qui sont véhiculées notre société assez patriarcale notamment vis-à-vis des femmes. Et toujours la même rengaine : elle culpabilise les femmes qui ne font pas comme elle dit de faire. Ce sont forcément de mauvaises mères, leurs enfants ça ne va pas aller dans tous les cas etc. Alors que... pas du tout. Tout ne se joue pas au niveau de l'allaitement. La vie est trop complexe pour être ainsi réduite. D'autant plus qu'aucune éducation, manière de faire n'est universelle et on le voit bien au travers des différents avis sur le topic :).
| dernière édition par Miliam Réputation: 982 | Messages: 671 -
Sans vouloir défendre à tout pris l'allaitement maternel, j'ai clairement défendu les 2 types de nourrissage, on ne peut nier que l'allaitement maternel est quand-même dans l'ordre des choses. Je trouve dommage de le dénigrer, tout comme je trouve dommage de dénigrer l'allaitement au lait en poudre.
Le choix est de l'ordre de l'intime et ne regarde que la mère qui fait en fonction de ses convictions, désirs, possibilités, etc.