@Yennefer a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Tu dis dans la présentation du topic que :
@Barbouille a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Certaine maman allaite jusqu'à 6 mois, d'autre jusqu'à 7 ans.
Et dans tes derniers posts :
@Barbouille a dit dans L'allaitement prolongé/tardif/long :
Blague à part c'est comme tout faut pas être excessif et ça doit rester à la demande de l'enfant.
Euh, c'est quoi l'argument derrière ? Un arbre tombe en Amazonie je l'entend pas et pour autant il est bien tombé... Donc si j'ai pas vu de femmes allaitaient un enfant de 7 ans du coup cela n'existe pas ?
Je tiens cet information d'une asso de mamanlaitante entouré de professionnel sur la question (psychologues, sage femme, pédiatre, etc), elle même disant que c'est un cas rare, rare mais existant.
Et j'ai jamais dis aux femmes qu'il faut allaiter à tout prix car c'est quoi le prix quand on a pas le choix ?
Ce n'est pas parce que je ne parle pas de choix que je suis contre .
Avec un discours plus pro-allaitement que pro-choix dans tous tes commentaires entre les deux (que je respecte car chacun a ses opinions et les exprime, mais que je ne comprends pas réellement)
A aucune occasion j'ai parler de choix, c'est vrai en même temps, c'est pas vraiment le sujet et toi qui parles de consentement ou seul un "oui" veut dire "oui", donc ne suppose pas que je dis que les femmes n'ont pas le choix parce que j'en parle pas.
Je ne vous juge pas sur votre parcours, ni ne vous dis ce que vous auriez dû ou devriez faire, je donne des infos fiables venant de mamanlaitante entouré par des professionnels et certaines professionnelles elles mêmes, vous me dites ce que vous en pensez mais vous en faites ce que vous voulez.
J'ai, "au pire", fais part de mon incompréhension que quand tu as les moyens de donner le meilleur et aussi le plus sain pourquoi faire le choix en conscience de pas le faire. Ce qui de ce que j'ai pu lire ne concerne que peu de femme ici.
Donc j'en ai déduit qu'un enfant qui serait allaité jusqu'à 7 ans à sa demande ne te laisserait pas du tout perplexe et que tu pourrais trouver ça sain, valorisant pour la mère, bon pour le développement psychologique de l'enfant dans notre société. Maintenant, je ne cherche pas non plus à te faire dire à tout prix que ça ne l'est pas si tu es convaincu du contraire .
Puisque physionomiquement parlant on est proche des résultats de recherche, non ne je serais pas choqué car j'estime que c'est une possibilité, je dirais que ce qui viendrais me heurté serai plutôt du au comportement de la mère à faire du forcing par exemple. Je me poserai des question vers 8 ans et au delà. J'estime et j'essaie d'avoir cette vision et qu'une mère, ou même une personne de manière général fera tout ce qu'il juge le mieux pour les autres et pour elle. En partant bien sur de ses enfants, puis ses proches etc...
Ensuite c'est quoi le risque pour les enfants allaiter longuement ?
C'est sur sortir une étude sur un enfant de plus de 6 ans j'en ai pas trouver car c'est extrêmement rare. Cependant en ce qui concerne la longue durée de manière plus général, rien n'indique qu'un enfant allaiter longtemps sera moins indépendant, ou moins sociable, ou inadapté du point de vue de la sociétée.
Je citerais même Jiddu Krishnamurti: Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. aujourd'hui on demande aux enfants d'être de plus en plus précoce et... Pourquoi ? Répondre à une attente societale dénaturé ? On voit bien où elle nous mène.
Alors que je trouve au contraire très patriarcaux beaucoup d'arguments pro-allaitement, en plus de la culpabilisation et des injonctions faites aux mères de rester un garde-manger à disposition pendant plus de six mois ou un an. Si une femme souhaite allaiter jusqu'à trois ou quatre ans, je suis mal à l'aise avec ce choix mais tant mieux si elle le fait en accord avec elle-même et ce n'est pas moi qui irais lui dire quoi que ce soit. J'ai plus de mal quand ce parti pris vient du corps médical ou des pères par contre (qui pour moi peuvent soutenir et encourager la mère allaitante mais n'ont pas voix au chapitre sur la question).
J'entends bien que tu trouves qu'il y a beaucoup d'arguments patriarcaux, et je t'en ai sorti aucun, je déplore même que peu d'homme on cette chance de pouvoir allaiter et que aussi peu d'homme participe activement à l'allaitement. Et ne pas le faire pour juste dire : "c'est ce que les hommes attendent qu'on fasse alors je le fais pas est pas réfléchi du tout comme pensé, c'est du moutonnage. L'allaitement c'est loin d'être juste une maman qui donne son lait donc les propos des personnes qui ne comprennent pas ça... Doivent ils être ce qui empêche un couple ou une maman d'allaiter ?
Pensez que l'allaitement n'est qu'une affaire de maman c'est très patriarcal comme réflexion. Et je crois que ma femme se tape la tête contre le mur .
De base j'ai été allaité 3 mois, famille modeste, ma mère devant reprendre le travail, point. Adulte, en tombant par hasard sur les reseaux sur une mère et sage femme qui en parlait je m'y suis intéressait mais sans plus, puis ben, vint notre surprise avec ma femme et donc je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, à la base elle savait ce que c'était mais se disait voilà quoi c'est chronophage, c'est elle qui devra s'en occuper... Une vision très patriarcal quoi, j'ai pas insister je lui ai juste dit de se renseigner de son côté, car je resumais ça en "sa fait des bébés costaud" ce qui l'a intrigué.
Et elle est revenu vers moi suite à ça. Et elle était vachement engagé du coup. Nous avons essayé avec notre première mais pour diverse raisons, notement un manque cruel de praticiens former pouvant nous accompagner dans cette démarche l'allaitement c'est arrêter à 6 mois, le lait maternel à 9. Pour notre deuxième on avait l'expérience, on a changer de maternité, on c'est renseigner sur des professionnelles libéraux et des communauté de soutien pour l'arrivée du 2eme.
Je me suis engagé sans que nous avons à en discuter beaucoup, par exemple: j'ai participer à des cercles de femmes sur l'allaitement, etc...
Dans ces réunions, peu de papa et quelques mamans avec des problèmes assez similaire: le manque de soutien du père voir... Leur absence total de participation à l'allaitement. Donc l'allaitement c'est pas vraiment qu'une histoire de maman... C'est un choix qui se doit être parentale.
Décider seule d'allaiter c'est accepter la possibilité d'avoir aucun soutien dedans et c'est beaucoup moins confortable et reposant. Et à l'inverse l'allaitement a deux cela demande de la communication et la participation de chacun dans leurs rôles d'allaitant.
A la base j'étais plus ou moins renseigné, c'est avant tout l'engagement de ma compagne qui m'a motivé à m'investir dedans. Les infos que je transmet c'est principalement des femmes qui me les ont transmises. Et je ne vois pas en quoi mon genre d'homme fait que ces infos soient moins fiable, c'est sexiste comme réflexion.
Aujourd'hui, notre fils aura 1 an le 5 mars, il téte la journée soit pour le réconfort après une chute ou de la frustration pour l'aider à s'apaiser par exemple, quand il est malade (hors maladie de fond) ou bien ses dents, sinon quasi toute les heures la nuit ou 2 à 3 fois, après il a une maladie longue durée, c'est aussi à prendre en compte, il bénéficie aussi de porridge à base de lait maternel à chaque repas. On espère que les nuits se refassent quand il sera guéri, mais concernant les tétés de jours, peu de chance que cela change.