Ne vous fiez pas à son nom, Garbage est une petite merveille dans le monde musical depuis tout juste 25 ans.
Merveilleuse comme sa chanteuse charismatique Shirley Manson. J'ai pas de mots pour la décrire. J'étais raide dingue d'elle durant mon adolescence. J'avais d'ailleurs ce poster dans ma chambre qui avait fait la couverture d'un Rolling Stones à l'époque
Là encore, malgré son physique très attractif, c'était loin d'être une midinette. Son caractère, à la fois fragile et agressif s'est forgé durant son enfance alors qu'elle a du faire face à d'incessantes brimades sur son physique. Elle devient pourtant en 1999 égérie de la marque Calvin Klein.
Elle avouera quelques temps plus tard être atteinte d'un trouble de la personnalité, la dysmorphophobie , qui est une névrose obsessionnelle de l'image du corps. Cela aura pour effet d'explorer des styles que je trouve absolument remarquable:
Bref, on est pas encore dans le coeur de l'histoire car résumer Garbage à Shirley serait une grave erreur. Garbage c'est avant tout les 3 autres membres :
De gauche à droite Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker. Leurs noms ne vous dit pas grand chose mais ils forment tous les trois un groupe de production ayant eu de multiples collaboration avec des groupes comme Foo Fighters, Green Day, The Smashing Pumpkins et Nirvana. La dernière donnera naissance à l'album Nevermind (excusez moi du peu).
Ce sont donc trois bons gros zicos qui, en 1993, se sont dit tiens on va monter un groupe mélangeant guitares et effets électroniques ( truc de dingue à l'époque). Manque de bol, il leur fallait une voix. La Roue finit par tourner lorsque Steve Marker, qui regardait une chaîne musicale câblée, remarque un soir Shirley Manson dans le clip Suffocate Me d'Angelfish, un groupe britannique dont elle était alors la chanteuse.
Bingo! L'aventure peut commencer et leur premier single Vow voit le jour
Et Wow c'est de la balle! En plus de ça les bonhommes savent faire des clips, le succès est vite au rendez-vous. Une entente se crée au sein du groupe, le projet qui ne devait être que éphémère se pérennise. L'album éponyme sort en 1995.
Lui aussi sera un franc succès avec des morceaux comme Only Happy When it Rains, Queer, jusqu'à culminer avec Stupid Girl
Le groupe travaille ensuite pendant deux ans sur un deuxième album, période pendant laquelle Shirley Manson se fait connaître par les internautes comme étant une des premières artistes à tenir un blog ( pouah, un blog quoi!). Le single Push It (mon préféré) sort au printemps 1998
Il sera suivi par l'album, Version 2.0. Le son du groupe prend un virage vers le monde de la musique électronique, certaines des chansons comportant plus de 100 boucles et samples différents. C'est un des premiers albums à avoir été entièrement réalisé à l'aide d'un logiciel de création musicale.
Beautiful Garbage en 2001. Ce troisième album reste à ce jour le plus éclectique du groupe, chaque morceau explorant un univers musical particulier, bien que tous soient marqués par l'ambiguïté du titre de l'album (qui peut se traduire par « jolis détritus ») ; des mélodies pop sabordées par des paroles très sombres.
L'album suivant Bleed Like Me est un retour à un son plus brut et plus rock, les membres du groupe ont d'ailleurs déclaré qu'ils voulaient retrouver en studio l'énergie qu'ils ressentaient lors de leurs concerts, d'où une minimisation relative des effets électroniques pour mettre en avant le son des guitares. Malheureusement des tensions naissent au sein du groupe et débouche à une séparation provisoire. Le clip du premier single, Why Do You Love Me, semble être en partie autobiographique puisqu'on y voit les membres du groupe se quereller.
Pour mon plus grand bonheur, ils reprennent le chemin des studios en 2011 et enchaineront deux autres albums Not Your Kind of People et Strange Little Birds.
C'est l'annonce du nouvel opus intitulé No Gods, No Masters qui m'a motivé à vous faire partager ce groupe qui continu encore et encore à m'épater. C'est une valeur sûre autant dans leurs albums que dans leurs shows musicaux. J'ai encore beaucoup d'admiration pour Shirley que je continu à suivre sur les réseaux sociaux.