@peri est elle appliquée ? Et 30 ans ce n'est pas "perpétuité " pour moi...
-
La peine de mort
@fantome a dit dans La peine de mort. :
@leapierce Je trouve ton scenario un peu farfelu, mais OK, soit...
Mon scénario avait pour but de démontrer que si on n'est pas d'accord avec le verdict de la justice, et qu'on décide de faire soi-même justice, demain n'importe qui peut devenir meurtrier.
Et bien c'est simple pour ne pas en arriver la.. Que la justice soit faite.. Qu'on efface de la surface de la terre, les monstres, qui ne sont pas comme toi ni comme moi. Et tout se passera bien.
Justement, ça pose problème. A plusieurs niveaux. Que ce soit pour la famille du criminel, que ce soit éthique : qui a le droit de dire toi tu vis, toi tu meurs ?
De plus, si la justice est faite et condamne mais pas suffisamment selon toi. Te vengeras-tu ? Au final en pensant comme ça, qu'est-ce qui te différencie du véritable criminel si tu es prêt à faire la même si la justice n'est pas rendue selon tes valeurs ? -
La peine de mort
@peri est elle appliquée ?
Oui, elle est appliquée.
Rappelle toi l'affaire Agnès Marin.
-
La peine de mort
@fantome C'est toi qui devrai te reprendre. Tu dis bien qu'une vie n'est pas égale à une autre, ou tout le moins une mort à une autre.
Non du tout, seule l'intention compte Une mort n'est pas égale a une autre , loin de la... ce serait si simple sinon .
Et pour en revenir à mes exemples loufoques de ton point de vue, je vais reprendre celui des militaires au Mali. Ils avaient bien l'intention de tuer les gens présent au point ciblé. Problème, c'était un mariage. L'intention y est, les victimes aussi et pas que des vils terroristes. Que fait-on ? On coupe la tête de ces meurtriers ? On leur pardonne parce que l'on ne fait pas la guerre sans casser des œufs et puis comme tu le dit, une vie humaine n'a pas la même valeur ? On estime qu'ils étaient mal informés et que c'est la faute à pas de chance ?
Reprend toi mon grand. Comme je l'ai déjà dit. La peine de mort est inutile. Il suffit que la justice fasse appliquer strictement ce qui existe déjà comme la perpétuité et que l'Etat donne les moyen de faire véritablement appliquer ses peines. Si la personne reste enfermée en prison sans possibilité de sortir, il n'y a aucun risque de récidive. D'où le manque d'intérêt de la peine de mort qui est brandie comme étant le seul moyen de voir des récidives. Faux ! La véritable perpétuité est le meilleur moyen, mais pour cela, il faut que la justice et l'administration pénitentiaire aient les moyens de la faire appliquer.
-
La peine de mort
@leapierce a dit dans La peine de mort. :
@leapierce Je trouve ton scenario un peu farfelu, mais OK, soit...
Mon scénario avait pour but de démontrer que si on n'est pas d'accord avec le verdict de la justice, et qu'on décide de faire soi-même justice, demain n'importe qui peut devenir meurtrier.
Et bien c'est simple pour ne pas en arriver la.. Que la justice soit faite.. Qu'on efface de la surface de la terre, les monstres, qui ne sont pas comme toi ni comme moi. Et tout se passera bien.
Justement, ça pose problème. A plusieurs niveaux. Que ce soit pour la famille du criminel, que ce soit éthique : qui a le droit de dire toi tu vis, toi tu meurs ?
De plus, si la justice est faite et condamne mais pas suffisamment selon toi. Te vengeras-tu ? Au final en pensant comme ça, qu'est-ce qui te différencie du véritable criminel si tu es prêt à faire la même si la justice n'est pas rendue selon tes valeurs ?Alors la famille du criminel, on s'en fout, je pense avant tout aux familles des victimes ... tu essaye de trouver des excuses a l'inexcusable.
-
La peine de mort
@peri a dit dans La peine de mort. :
@peri est elle appliquée ?
Oui, elle est appliquée.
Rappelle toi l'affaire Agnès Marin.
ok , nous verrons si il fait sa peine jusqu'au bout, ce qui m’étonnerait grandement
-
La peine de mort
@fantome Tu n'as pas répondu à mes deux dernières questions... Qu'est-ce qui te différencie d'un criminel si tu décides de faire justice toi-même parce que selon toi, la justice n'a pas rendu un verdict suffisant ?
-
La peine de mort
Alors la famille du criminel, on s'en fout
Rien que ce bout de phrase te discrédite complètement dans ton entreprise à vouloir parler de "justice".
Etre "juste" consiste justement à ne pas se laisser déborder par l'esprit de vengeance, par la décision unilatérale, et à rendre le verdict le plus équitable... pour tous.
Les proches des condamnés restent des gens innocents, qui ne sauraient être indirectement condamnés par une décision de justice.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
La peine de mort
@dryanaide a dit dans La peine de mort. :
@fantome C'est toi qui devrai te reprendre. Tu dis bien qu'une vie n'est pas égale à une autre, ou tout le moins une mort à une autre.
Non du tout, seule l'intention compte Une mort n'est pas égale a une autre , loin de la... ce serait si simple sinon .
Et pour en revenir à mes exemples loufoques de ton point de vue, je vais reprendre celui des militaires au Mali. Ils avaient bien l'intention de tuer les gens présent au point ciblé. Problème, c'était un mariage. L'intention y est, les victimes aussi et pas que des vils terroristes. Que fait-on ? On coupe la tête de ces meurtriers ? On leur pardonne parce que l'on ne fait pas la guerre sans casser des œufs et puis comme tu le dit, une vie humaine n'a pas la même valeur ? On estime qu'ils étaient mal informés et que c'est la faute à pas de chance ?
Reprend toi mon grand. Comme je l'ai déjà dit. La peine de mort est inutile. Il suffit que la justice fasse appliquer strictement ce qui existe déjà comme la perpétuité et que l'Etat donne les moyen de faire véritablement appliquer ses peines. Si la personne reste enfermée en prison sans possibilité de sortir, il n'y a aucun risque de récidive. D'où le manque d'intérêt de la peine de mort qui est brandie comme étant le seul moyen de voir des récidives. Faux ! La véritable perpétuité est le meilleur moyen, mais pour cela, il faut que la justice et l'administration pénitentiaire aient les moyens de la faire appliquer.
Alors pour bien connaitre le Mali, connais tu le concept de "guerre" ? il y a des mort de tous les cotés, avec l'intention de la donner , oui c'est la guerre ! Les morts collatéral en font partie, c'est comme ça.
Toujours rien a voir avec un meurtrier de bébé qui le tabasse et le tue en lui jouissant dans la bouche, par plaisir ,ok ?
et bien , je vais abonder dans ton sens, qu'elle soit appliquée et effective , c'est a dire une vraie perpétuité.
-
La peine de mort
@peri a dit dans La peine de mort. :
Alors la famille du criminel, on s'en fout
Rien que ce bout de phrase te discrédite complètement dans ton entreprise à vouloir parler de "justice".
Etre "juste" consiste justement à ne pas se laisser déborder par l'esprit de vengeance, par la décision unilatérale, et à rendre le verdict le plus équitable... pour tous.
Les proches des condamnés restent des gens innocents, qui ne sauraient être indirectement condamnés par une décision de justice.
Tu serais bien urbain de ne pas couper mes phrases, car la c'est toi qui te discrédite en ne mettant que ce qui t'arranges, ce n'est pas etre tres juste ca
| dernière édition par Fantome Réputation: 34 | Messages: 79 -
La peine de mort
@fantome Bah le problème c'est que la France n'est pas en guerre contre le Mali mon cher monsieur ... donc, le problème est bien là dans mon exemple des militaires.
Donc, tu abondes dans mon sens sur l'application de la perpétuité, tu reconnais donc l'aspect inepte de parler de la peine de mort. Le débat n'est donc pas le bon, car la peine de mort n'arrangera rien. Le débat serait plutôt sur les moyens que l'on donne à la justice et au système pénitentiaire d'appliquer les sanctions.
Merci, même si ce n'est que de manière détournée et à demi-mot, de me donner raison
-
La peine de mort
@leapierce a dit dans La peine de mort. :
@fantome Tu n'as pas répondu à mes deux dernières questions... Qu'est-ce qui te différencie d'un criminel si tu décides de faire justice toi-même parce que selon toi, la justice n'a pas rendu un verdict suffisant ?
désolé, je suis assaillie de toute part ^^
Ce qui me différencie d'un criminel ? je n'en suis pas un déjà et je n'en ai pas l'intention.
Maintenant, pour la seconde partie je serais jugé pour crime passionnel, ce ne serait pas la même chose.. -
La peine de mort
@fantome ce qui empêche personne de retrouver le message d'origine grâce au petit bouton ou y a ton pseudo à côté du siens et que le reste du ton message ne change en rien le siens, il est inutile de prendre le reste du message voir même impertinent.
Il y a juste de la mauvaise foie et tu évite consciencesement de lui répondre.
Si cela te dérange à se point, tu peux toujours répondre en argumentant que c'est hors contexte mais contextuellement parlant ce n'est justement pas le cas"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
La peine de mort
@dryanaide a dit dans La peine de mort. :
@fantome Bah le problème c'est que la France n'est pas en guerre contre le Mali mon cher monsieur ... donc, le problème est bien là dans mon exemple des militaires.
Donc, tu abondes dans mon sens sur l'application de la perpétuité, tu reconnais donc l'aspect inepte de parler de la peine de mort. Le débat n'est donc pas le bon, car la peine de mort n'arrangera rien. Le débat serait plutôt sur les moyens que l'on donne à la justice et au système pénitentiaire d'appliquer les sanctions.
Merci, même si ce n'est que de manière détournée et à demi-mot, de me donner raison
la France n'est pas en guerre au Mali ? Va dire ca a tous les mili, qui se battent la bas. quand je vais dire ca a un de mes fils, il va rigoler (jaune)
-
La peine de mort
@barbouille a dit dans La peine de mort. :
@fantome ce qui empêche personne de retrouver le message d'origine grâce au petit bouton ou y a ton pseudo à côté du siens et que le reste du ton message ne change en rien le siens, il est inutile de prendre le reste du message voir même impertinent.
Il y a juste de la mauvaise foie et tu évite consciencesement de lui répondre.
Si cela te dérange à se point, tu peux toujours répondre en argumentant que c'est hors contexte mais contextuellement parlant ce n'est justement pas le casje réponds a tout, comme tu dis il suffit de relire.. et sans effacer de phrases, ca évite de retourner en arrière pour suivre correctement une discussion
-
La peine de mort
@fantome à aucun moment tu ne répond à @Peri au sujet de transformer les proches des condamnés à mort qui est le contexte du message, tu dis juste qu'il est vilain et qu'il ne met pas tout le poste.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
La peine de mort
@barbouille j'ai répondu ce que je pensais d la famille des assassins, ça te suffit pas comme réponse ? je ne pense pas avoir besoin d'en faire une thèse...
-
La peine de mort
@fantome d'accord, donc tu confirmes bien que pour toi la justice peut permettre d'affecter des inncocents, j'avais peur de mal comprendre
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine