@doc-cranium Oui j'avais bien noté, tu l'as dit plusieurs fois, Peri aussi a recommandé, tlm sur ce topic a aussi dit que ça valait le détour, bref, je dois voir cette série !!
J'ai vu un trailer sur M6 (comme le dit Hornet ci-dessus, c'est programmé), c'est génial quand je viens de me procurer le coffret dvd hein -_-
Enfin bon, au moins je pourrais le mater quand je veux + le prêter.
@icescream Les épisodes sont longs (plus d'1h) alors ils vont pas se gêner pour les couper par d'horribles pubs, mais si vous avez pas d'autre choix ne manquez pas la série.
@icescream Les épisodes sont longs (plus d'1h) alors ils vont pas se gêner pour les couper par d'horribles pubs, mais si vous avez pas d'autre choix ne manquez pas la série.
C'est dans ces cas la que je regrette ma Freebox Révolution qui me permettait de sauter les pubs allègrement
J'ai revu de mon côté, en compagnie de ma chère et tendre qui a finalement accepté de se joindre à moi pour découvrir -sans plus de conviction- ce que je lui vend depuis des mois comme une série d'exception.
Et c'est précisément ce soir là que la connexion décide de nous lâcher.
Pas un souci en des mois de "Koh Lanta / the Voice /ce qu'on veut comme programme de divertissement léger".
Et là, 2 heures de Chernobyl, on a eu 5 coupures. Sans raison. Je suis fou de rage.
Bon je n'ai vu que les deux premiers alors c'est un avis partiel...
Pour l'instant c'est très intéressant vu de l'intérieur, et au niveau politique c'est dingue les mensonges et les ratés, mais la série n'est pas dingue comme j'avais lu ici et là, c'est un documentaire++ d'un truc réel tourné en série quoi. Ça me fait moins rêver que mes séries cultes...
Je reviens avec un message définitif jeudi prochain
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Les deux premiers épisodes regarder en replay, j'avais entendu parler de cette série en bien et ça commence pas mal si je puis dire l'histoire on la connaît tous d'extérieur, vue de l'intérieur c'est encore plus choquant. Pourvue que les épisodes soit dans la continuité des deux premiers, glaçant et pédagogue.
Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
Bon je n'ai vu que les deux premiers alors c'est un avis partiel...
Pour l'instant c'est très intéressant vu de l'intérieur, et au niveau politique c'est dingue les mensonges et les ratés, mais la série n'est pas dingue comme j'avais lu ici et là, c'est un documentaire++ d'un truc réel tourné en série quoi.
Pour ma part j'y ai plus retrouvé la patte d'un polar que d'un documentaire.
La série commence par la catastrophe. On suit son evolution, mais en ignorant dans un premier temps ses causes. Et c'est ce second point qui est particulièrement interessant.
Car quand les personnages ne cessent de répéter que le réacteur RBMK n'a pas pu exploser, ce n'est pas juste par déni, mensonge ou tentative de se dédanouer. En vérité, ils le pensent tous vraiment, Legasov le premier. En théorie, un RBMK ça n'est pas supposé exploser. En aucune façon.
Le double travail de Khomiouk, Chtcherbina et Legasov va donc consister à limiter la propagation du mal, tout en tentant de mettre en lumière ses inexplicables origines.
Voilà série regardée entièrement et je reste sur mon premier avis, en tant que document scénarisé c'est assez génial et vraiment intéressant, en tant que série le rythme est plutôt lent et c'est pas super palpitant...c'est une bonne série, c'est indéniable, mais pas l'immense tuerie (enfin si, il y a eu beaucoup de morts quand même ) annoncée partout !
5 épisodes ça peut paraître peu mais j'ai parfois trouvé le temps long.
Bon passons plutôt à ce que j'ai bien kiffé, il y a des scènes qui marquent, vraiment
Le pompier dans sa phase finale, tout nécrosé, ça choque !
La partie avec le jeune sur le camp de "nettoyage" et leur travail de tuer les animaux domestiques pour éviter la propagation des radiations, c'est bien de comprendre les choses annexes et nécessaires après cette catastrophe.
La partie politique est assez dingue, mensonges et KGB!
Et bien entendu j'ai aimé le côté scientifique et physique, je viens de là, j'ai même bossé dans un service de radiothérapie en hôpital et fait un stage en radioprotection et je connais bien les doses à ne pas dépasser et tout ça !
Au début ils parlent de 3.6 rem (Röntgen) et disent que c'est haut mais pas catastrophique, en effet c'est acceptable.
Depuis, l'unité de mesure pour la dose de rayonnements ionisants est le Sievert (Sv) et 1 rem = 10 mSv
En France la dose annuelle pour une personne normale est de 1 mSv, pour le personnel qui travaille avec des radiations c'est 20 mSv (donc là dans notre série 36 mSv c'est déjà un peu élevé mais pas énorme).
Les 2000 puis 15000 rem qui sont ensuite mesurés avec des dosimètres plus puissants sont bien-sûr mortels comme on le voit...et dans le milieu pro on utilise aussi la comparaison avec le nombre de radiographies faites pour une personne.
Le dernier épisode est très classe
Quand Legassov donne l'explication du pourquoi le coeur du réacteur 4 a explosé et qu'on voit minute par minute les protagonistes faire des actions qui vont être de pire en pire et mener à la catastrophe !
En conclusion une série à voir, très instructive mais qui est tout de même surcotée.
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Au début ils parlent de 3.6 rem (Röntgen) et disent que c'est haut mais pas catastrophique, en effet c'est acceptable.
Depuis, l'unité de mesure pour la dose de rayonnement ionisants est le Sievert (Sv) et 1 rem = 10 mSv
En France la dose annuelle pour une personne normale est de 1 mSv, pour le personnel qui travaille avec des radiations c'est 20 mSv (donc là dans notre série 36 mSv c'est déjà un peu élevé mais pas énorme).
Les 2000 puis 15000 rem qui sont ensuite mesurés avec des dosimètres plus puissants sont bien-sûr mortels comme on le voit...et dans le milieu pro on utilise aussi la comparaison avec le nombre de radiographies faites pour une personne.
Quand Legassov donne l'explication du pourquoi le coeur du réacteur 4 a explosé et qu'on voit minute par minute les protagonistes faire des actions qui vont être de pire en pire et mener à la catastrophe !
"The chain of disaster is now complete"
Ou comme j'aime à le présenter : "un épisode de C'est pas Sorcier qui aurait été réalisé par David Fincher".