Hello, suite à une vidéo YouTube j'ai entendu parler de la shower loop, derrière ce petit nom ce cache un système permettant d'utiliser 8 fois moins d'eau qu'une douche classique et ce même si vous prenez une douche d'une journée vous ne consomerez pas plus d'eau.
Le principe
Parrallelement a votre circuit d'eau classique, ce système permet de filtrer l'eau de manière quasi instantané en plus de la chauffée (histoire de la maintenir en température). Ce circuit permet de recyclé en boucle les premiers litre d'eau (il existe plusieurs variante possible donc je ne détaillerai pas plus)
La présentation
La shower loop est la création d'un ingénieur finlandais Jason Selvarajan, il a mis la shower loop en open source, c'est à dire que les plans sont libre de droit et que des modifications peuvent être faite par tout le monde et de partager à nouveau avec ses propres modifications.
Site officiel: https://showerloop.org/quick-intro-fr/
trop beau pour être vrai ?
Des versions grand publics existe et cette création n'est pas une innovation à part entière, la où est la différence est notamment le prix et la possibilité de créer soi même le système (liste des composants nécessaire: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f4LJKBPeHxS-fSH3ZtNKvXqn4KPQIdjFW69kjG-Aaz0/pubhtml).
Il vous en coûtera tout de même 1000 euros pour se système (compter entre 2000 et 5000 euros pour les trucs tout fait d'autres société) , mais bon au bout de quelques années c'est largement rentabilisé, surtout si les gens prennent des douches à la suite des autres, et si vous avez monté la bête, vous pourrez certainement la réparée s'il y a une panne.
Conclusion
Mon poste fais un peu pub, mais je vous assure que je suis pas payé, je trouve juste ce système extrêmement intéressant et je trouve qu'il devrait avoir beaucoup plus de visibilité. J'ai découvert ça, car j'ai un projet d' auto construction bioclimatique et écologique et que du coup, cela me semble parfaitement adapté en terme d'économie (argent et eau) et d'écologie.
Connaissez vous ? Seriez vous prêt à faire un peu de travaux chez vous pour l'installer ?