Bonjour à toutes et à tous je suis complétement déprimé , d'habitude j'ai de bonnes notes de bonnes moyennes mais en ce moments sa ne va plus mes notes sont en baisse , j'ai actuellement 7,57 de moyenne général je suis en Première général avec les spécialité suivante : Ses , Histoire -géopolitique science politique et littérature /philo , je ne sais plus comment faire pour remonter j'ai peur de ne pas avoir mon bac , j'ai tendance à me relâcher je ne sais plus comment m'organiser , donnez moi des conseils si vous en avez sil 'vous plait .
-
Je ne sais plus comment faire pour remonter mes notes
| dernière édition par Shanna Réputation: 33 | Messages: 89 -
@waverider Normalement, d'avoir fait ce constat devrait vous bouster pour travailler afin de remonter, dans les deux mois qui vous restent votre moyenne , allez, au boulot !!!!
Faite le constat du nombre d'heures que vous y passez actuellement et grimpez d'une heure de plus chaque semaine, dans chaque matière, sinon à l'année prochaine !!! -
@papresse06 Culpabiliser quelqu'un qui rencontre des difficultés dans ses études en sous-entendant qu'il ne travaille pas assez, ce n'est pas un conseil, c'est un commentaire toxique. On s'en passera.
@WaveRider De toute évidence, le problème ne vient pas d'un manque de travail, mais d'autre chose (méthodologie à améliorer pour les révisions, ou pour la structure des réponses aux examens?).
Lors des évaluations, tu as quel genre de remarques? Leçons mal maitrisées? Réponses mal structurées?| dernière édition par Madarjeen Réputation: 469 | Messages: 298 -
@waverider a dit dans Catastrophe :
Bonjour à toutes et à tous je suis complétement déprimé , d'habitude j'ai de bonnes notes de bonnes moyennes mais en ce moments sa ne va plus mes notes sont en baisse , j'ai actuellement 7,57 de moyenne général je suis en Première général avec les spécialité suivante : Ses , Histoire -géopolitique science politique et littérature /philo , je ne sais plus comment faire pour remonter j'ai peur de ne pas avoir mon bac , j'ai tendance à me relâcher je ne sais plus comment m'organiser , donnez moi des conseils si vous en avez sil 'vous plait .
Je rejoins @Madarjeen sur ses questions.
J'en ajoute d'autres pour espérer t'aider davantage.
La situation actuelle en lycée est délicate... À partir de quand as-tu ressenti ce "relâchement" ? Les cours sont-ils principalement en "distanciels", ou en "présentiels" et depuis quand ? Te sens-tu dépassé(e) par la charge de travail ?
Si les cours demeurent à distance, il faudra effectivement prévoir une sorte de planning tout en te concentrant sur les erreurs commises dans les anciens devoirs.
As-tu une idée de ton orientation ?
Sois sereine/serein, si tu avais "l'habitude" d'avoir des bonnes notes... Tu retrouveras un rythme en pointant tes forces et tes faiblesses.Of course, of course... But... MAYBE...
-
@waverider Je ne pense pas pouvoir te donner de conseils en l'état. Comme certain le demande, quels sont les remarques des profs sur tes devoirs, comment travailles-tu, quelle est ton organisation du travaille, etc ... Car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, passer des heures devant une leçon pour l'apprendre par cœur ne sert à rien. C'est une question d'organisation, de savoir comment on retient mieux les idées et surtout comprendre les idées elles-mêmes.
Donc, pour une véritable aide, il faudrait plus d'informations.
En tout, cas, s'en rendre compte et arriver à le formuler est un bon début pour résoudre ce petit problème.
-
donnez moi des conseils si vous en avez sil 'vous plait .
T'adresser directement à tes profs, je suppose.
Ils restent les mieux placés pour savoir ce que tu es sensé avoir assimilé, quelles sont tes lacunes, quelle méthodologie adoptée, quelle remise en question faire.
Nous ici ne pouvons qu'exprimer du soutien, t'encourager à ne pas baisser les bras et à persévérer.
En ce qui me concerne, j'ai souvenir de mes années de première-terminale comme particulièrement exigeantes, en comparaison du Bac dont la difficulté, bien que réelle, fut en deçà de celle du reste de l'année. Je ne dis pas que ça sera le cas pour toi, c'est juste une appréciation personnelle sur la base des sujets tombés cette année.
-
@madarjeen On me dit souvent que je tourne autour du pot que je ne vais pas au bout de met idées , je ne sais pas comment plus préciser les choses .
-
@astyanax Merci beaucoup c'est vrai qu'il'y a beaucoup de travail je me sens déborder voulant tout faire le mm jour , concernant le lycée j'ai cour une semaine sur deux . Je n'ai jamais eu l'impression de totalement relâcher mais je n'arrive plus à obtenir des notes qui me satisfasse et plus j'ai de mauvaises notes plus je me décourage pourtant je suis quelqu'un de très motivé !
-
@dryanaide C'est surtout les cours et les méthodes pour l'apprentissage je n'est pas trop de problème de ce coté , les professeurs me mettent souvent incomplet ou encore des points mal compris .
-
@peri Merci beaucoup pour ton soutient ce qui est sur c'est que je ne baisserai pas les bras , je ferai tout pour avoir mon bac et faire le métier que je veux ! Merci beaucoup
-
@astyanax Merci beaucoup c'est vrai qu'il'y a beaucoup de travail je me sens déborder voulant tout faire le mm jour , concernant le lycée j'ai cour une semaine sur deux . Je n'ai jamais eu l'impression de totalement relâcher mais je n'arrive plus à obtenir des notes qui me satisfasse et plus j'ai de mauvaises notes plus je me décourage pourtant je suis quelqu'un de très motivé !
Le "distanciel" permet quelque part de parler plus librement, plus ouvertement. N'hésite pas à envoyer un mail à tes professeurs pour qu'ils te donnent des conseils personnalisés. Nous ne te connaissons pas, et nous ne pouvons réellement t'aider sur le concret.
Il ne faut pas hésiter non plus à approfondir ses leçons en cherchant des petites vidéos de vulgarisation sur youtube. Prendre le pli à distance est un calvaire, et je le comprends. Il faut certes apprendre le cours, mais également le réactiver.
Effectivement, il va falloir te faire un planning, et ne pas tout faire le même jour. Ton cerveau a besoin de décompresser de temps en temps pour "digérer" les informations. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à regarder les "annales" du baccalauréat . Je vois notamment pour la spécialité "humanités", ce site : https://www.sujetdebac.fr/annales/sujets-e3c/spe-humanites-litterature-philo/premiere/2020/Il y a des techniques assez basiques qui sont rabâchées un peu partout, mais il te faut surtout comprendre les notions abordées dans les cours. Ne pas hésiter à poser des questions aux enseignants si tu as des classes virtuelles, ou directement par mail.
Pour la mémoire, ne pas hésiter à essayer les cartes mentales : tu fais des fiches de révision sous forme de schéma (tu trouveras des exemples sur le net).
Il faut également essayer de mettre en pratique des connaissances, les lier à tes expériences personnelles.
Ex pour l'Humanité : Bavarder, est-ce renoncer à toute raison ? Tu fais un point sur tes connaissances de cours, mais tu les relies à ta vie, pour les retenir.Pourquoi, puisque vous êtes à distance, ne pas former un groupe de travail entre élèves motivés ? Discuter des points au programme, se les réexpliquer...
Of course, of course... But... MAYBE...
| dernière édition par Astyanax Réputation: 2192 | Messages: 880 -
@waverider Alors j'ai très peu enseigné au niveau lycée, donc je vais surtout m'appuyer sur mes souvenirs d'études.
Quand tu fais une dissertation ou tout autre travail argumenté, le prof cherche à voir si tu as compris le sujet et si tu as des connaissances.
Grosso modo, on m'a appris à fonctionner avec la technique "un paragraphe = un argument". Tu donnes ton argument, et tu étayes avec des connaissances (citations, faits historiques, etc.).Personnellement, je me servais énormément du brouillon pour structurer mon devoir.
J'y écrivais d'abord les grands axes de réflexion, puis je les mettais dans un ordre logique pour faire un plan.Ensuite, pour les connaissances, je n'hésitais pas à me faire une liste de ce je voulais caser (il faut marquer des points, donc autant caser le plus possible de connaissances qui sont pertinentes), je les répartissais dans les différentes parties de mon plan, et quand je rédigeais, je barrais au fur et à mesure les éléments que j'avais réussi à placer.
Après, c'est une technique personnelle, peut-être un peu trop mécanique par moments, mais c'est un exemple de ce qui a marché pour moi. Ton plus gros défi est de trouver la technique qui te conviendra le mieux.
-
@dryanaide C'est surtout les cours et les méthodes pour l'apprentissage je n'est pas trop de problème de ce coté , les professeurs me mettent souvent incomplet ou encore des points mal compris .
Comme la conjugaison du verbe avoir ?
(Je plaisaaaante.)
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
@waverider Ah ! J'ai l'impression que c'est le mal de nos élèves actuellement. J'ai beaucoup d'élèves qui ont le même problème que toi. Dans les faits, je pense que tu dois être trop scolaire, tu dois rester trop collée au cours et ne pas approfondir. J'ai un exemple qui marche à tous les coups pour faire comprendre cela.
Demande à quelqu'un ce que signifie 1492 en histoire.
On va te répondre en masse découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Donner cette réponse est considérée comme étant superficielle.
Avec un peu de recherche personnelle (ou d'écoute suivant les profs) tu apprends aussi que c'est la date de la fin de la reconquista avec la prise de la ville de Grenade. Sans cet événement, les souverains espagnols n'auraient pas financé l'expédition de Christophe Colomb pour des raisons purement économique puisque tout était tourné vers l'armée afin de chasser les musulmans des terres d'Espagne. De plus, tu peu rajouter que dans les faits, Christophe Colomb ne découvre pas vraiment l'Amérique, mais les Caraïbes et que par la voie qu'il ouvre d'autres explorateurs poussent plus en avant leur expédition et que c'est comme cela que le continent américain est réellement découvert par Amérigo Vespucci. De plus, tu peux aussi parler des bonds technologiques réalisés à cette époque comme les instruments de navigation, la cartographie, etc. Bref, il y a beaucoup de chose à dire sur cette année en fonction de que ce tu veux vraiment faire passer comme message/information/idée.Je ne sais pas si tu vois vraiment ce que je veux dire par cet exemple ? Sinon, tu as aussi une moyen de vérifier que tu fais les choses correctement en histoire géo et en français dans tes façon de répondre. En général, on dit une idée, une citation et/ou un exemple pour amener une explication.