Bohemian Rhapsody est un film biographique de presque-Bryan Singer sorti en 2018, avec Rami Malek en Freddie Mercury.
Le titre du film est le même qu'une des chansons les plus emblématiques du groupe.
La BA :
D'un grand oui à un grand non, il n'y a qu'un pas.
Je l'ai apprécié à beaucoup moins apprécié en trois phases.
La première, en direct : la salle de cinéma aidant, j’ai vraiment pris mon pied. Il y a des séquences d’anthologie, notamment la fin et ce parti pris culotté de terminer par 20 minutes de concert (l’intégralité ou quasi du véritable concert de Queen au Live Aid).
La deuxième, à chaud. À mesure que le film se déroule et immédiatement après, on capte les gros manques de transition qui gâchent le récit. Par ex : Mary découvre que Freddie est homo : comment ? pourquoi ? Plus tard, Freddie annonce au groupe qu'il souhaite faire une carrière solo alors que 5 minutes plus tôt, il ne souhaitait pas en entendre parler.
La troisième, à froid. Bohemian Rhapsody, biopic sur Freddie Mercury... ne raconte pas l'histoire de Freddie Mercury ! La rencontre avec les autres membres ne se passe pas comme dans le film ; plus important encore, le groupe ne se sépare pas et ne se recompose pas à l’occasion du Live Aid, et Mercury n’apprend qu’il a le sida que 3 années plus tard (soient 3 années après la fin du film).
Que faut-il apprécier ? Disons que si le film s'apprécie comme un film, je ne regrette pas ma séance de ciné. N'est-ce pas le plus important, tant qu'on ne néglige pas tout le reste ?
L'avez-vous vu ?
Quelle en est votre appréciation ?